La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reproducteur »

Reproducteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reproducteur reproducteurs
Féminin reproductrice reproductrices

Définitions de « reproducteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPRODUCTEUR, -TRICE, subst. et adj.

A. −
1. Subst. et adj., ZOOL., ÉLEV. (Individu, organisme) qui sert à la reproduction de son espèce, qui est employé, sélectionné pour la reproduction. Bélier, taureau, étalon reproducteur; reproducteur femelle, mâle; sélection de reproducteurs; couple de reproducteurs. La transformation des méthodes d'élevage, l'utilisation de reproducteurs de qualité, se traduisent remarquablement dans les rendements (Wolkowitsch, Élév., 1966, p. 70):
C'est à la propagation de ces derniers [carpes, saumons, brochets...] qu'il faut particulièrement s'attacher, en faisant concourir à ce résultat les fécondations, l'incubation, l'alevinage artificiel, (...) l'action protectrice des sujets reproducteurs, des lits de ponte, de l'alevin. Code pêche fluv., 1875, p. 114.
Iron. ou péj. [En parlant d'un être hum.] Il avait répondu cela d'un air fier, content, presque triomphant; et moi je me sentais saisi d'une pitié profonde, mêlée d'un vague mépris, pour ce reproducteur orgueilleux et naïf qui passait ses nuits à faire des enfants entre deux sommes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fam., 1886, p. 560).
2. Adjectif
a) BIOL. Qui concerne la reproduction, qui sert à la reproduction. Activité reproductrice; cycle, organe, appareil reproducteur; noyau, bourgeon reproducteur. De loin en loin, il survient une irrégularité de répartition; une cellule reproductrice reçoit, en plus ou en moins, un chromosome ou un bout de chromosome (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 51).La réduction de luminosité retentit aussi gravement sur les fonctions reproductrices des végétaux (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 144).
P. méton. Relatif à la fonction de procréation. La croyance des âges primitifs, telle qu'on la trouve dans les Védas et qu'on en voit des vestiges dans tout le droit grec et romain, fut que le pouvoir reproducteur résidait exclusivement dans le père (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 40).
b) Au fig. Qui peut renouveler, perpétuer quelque chose. Si l'autorité mettait des entraves à la manifestation de la pensée, et à l'activité de l'esprit, cette nation pourrait vivre quelque temps sur ses capitaux anciens, pour ainsi dire, sur ses lumières acquises: mais rien ne se renouvellerait dans ses idées; le principe reproducteur serait desséché (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 227).Telle est la croyance implicite qui donne bonne conscience et vigueur reproductrice à l'imitation. Ajoutons que Racine ayant fait mieux qu'Euripide en imitant Euripide, Voltaire pouvait candidement s'imaginer qu'à son tour il ferait mieux que Racine en imitant Racine (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 158).
B. − TECHNOLOGIE
1. Adj. Qui sert à copier, à reproduire un document original. Un artiste (...) était venu à Constantinople pour faire fortune, au moyen d'un daguerréotype. Il (...) vint un jour installer son instrument reproducteur sous les ombrages des Eaux-Douces (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 250).Les industries électroniques de reproduction et d'enregistrement groupées en syndicat (...) organisent, chaque année, un festival du son au palais d'Orsay où sont exposées les principales marques d'appareils enregistreurs et reproducteurs du monde entier (Disque Fr., 1963, p. 14).
2. Substantif
a) fém., INFORMAT. Machine servant à reproduire tout ou partie des informations fournies par un ordinateur ou une tabulatrice en perforant des cartes vierges. En utilisant un câble à multiples conducteurs on peut connecter la tabulatrice à la reproductrice et obtenir ainsi que la tabulatrice fournisse électriquement des informations à la reproductrice (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 57).
b) Masculin
α) Appareil servant à la restitution d'un son direct ou enregistré. Un reproducteur phonographique est un appareil qui partant d'un enregistrement sur cire, lit cette inscription avec l'aide d'un pick-up suivi d'un amplificateur alimentant un haut-parleur (Électron.1963-1964).
β) Machine à photocopier. Synon. photocopieur, photocopieuse.Le nouveau copieur Xerox 1040 de la série 10 est un « reproducteur » hors pair: donnez-lui des grands formats, il vous les rendra au centuple (Le Figaro magazine, 14 sept. 1985, p. 40).
c) Subst. Personne qui reproduit un original par un procédé technique particulier. Reproducteur traceur; reproducteur sur bois. Ils se nomment parfois eux-mêmes « illustrateurs » mais ce terme ne suffit pas à les distinguer de tous les reproducteurs de documents qui eux aussi « illustrent » des ouvrages ou des revues (Prinet, Phot., 1945, p. 112).
En compos. Des études sur le problème que pose le microfilmage de substitution ont été entreprises en France il y a une dizaine d'années, qui envisageaient même la création d'un corps de « photographes-reproducteurs agréés » (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 793).
C. − SOCIOL., ÉCON. POL.
1. SOCIOLOGIE
a) Subst. Personne considérée comme l'agent de reproduction d'un système culturel, social, idéologique. La durée nécessaire pour qu'advienne une transformation systématique de l'action de transformation est au moins égale au temps indispensable pour produire en série des reproducteurs transformés, c'est-à-dire des agents capables d'exercer une action transformatrice reproductrice de la formation qu'ils ont eux-mêmes reçue (P. Bourdieu, J.-Cl. Passeron, La Reproduction, Paris, éd. de Minuit, 1970, p. 233).
b) Adj. Qui perpétue, reproduit un système idéologique, social ou culturel. Supra ex. de Bourdieu.
2. ÉCON. POL., adj., vx. Relatif au principe de reproduction de la consommation. Or, ce ferment reproducteur, ce germe éternel de vie, cette préparation d'un fonds et d'instruments de production, est ce que le capitaliste doit au producteur, et qu'il ne lui rend jamais (Proudhon, Propriété, 1840, p. 216).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpʀ ɔdyktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1762 « qui concourt à la reproduction de l'espèce » force reproductrice (Bonnet, Considér. sur les corps organisés, Œuvres, t. VI, p. 63); 2. a) fig. 1813 (Constant, loc. cit.); b) 1936 imagination reproductrice (Thibaudet, op. cit., p. 233). B. Subst. 1. a) 1855 « animal destiné à la reproduction » (Littré-Robin); b) 1886 en parlant d'un homme (Maupass., loc. cit.); 2. a) 1890 électr. reproducteur de charge (Lar. 19eSuppl.); b) 1932 technol. « gabarit de la forme de la pièce à obtenir » (Lar. 20e). Dér. de reproduire* d'apr. producteur*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gohin 1903, p. 242. − Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

reproducteur \ʁə.pʁɔ.dyk.tœʁ\ masculin (pour une femelle, on dit : reproductrice)

  1. (Élevage) Animal qui est destiné à la reproduction.
    • Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les œufs sont clairs). — (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)

Adjectif - français

reproducteur \ʁə.pʁɔ.dyk.tœʁ\

  1. Qui reproduit, qui sert à la reproduction.
    • Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l’écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. — (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, page 19, 2005)
    • Forces reproductrices.
    • Animal reproducteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPRODUCTEUR, TRICE. adj.
T. didactique. Qui reproduit, qui sert à la reproduction. Les organes reproducteurs des végétaux. Forces reproductrices. Animal reproducteur. Il s'emploie aussi substantivement et désigne un Animal destiné à la reproduction. C'est un bon reproducteur.

Littré (1872-1877)

REPRODUCTEUR (re-pro-du-kteur, ktri-s') adj.
  • Qui reproduit, qui sert à reproduire. Les moyens reproducteurs des polypes et des pucerons, Sennebier, Ess. art d'obs. t. II, p. 423, dans POUGENS. La force reproductrice y est douée [chez le polype] d'une grande énergie, et elle y exerce son activité jusques dans les moindres parties, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS.

    S. m. Dans l'élève des animaux, reproducteur, l'animal destiné à reproduire son espèce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reproducteur »

Voy. REPRODUIRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De reproduire ; voir producteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reproducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reproducteur rœprɔdyktœr

Fréquence d'apparition du mot « reproducteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reproducteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reproducteur »

  • Sujets sensibles, les spermatozoïdes intriguent, inquiètent ou inspirent. Produits dans les gonades mâles (les testicules), ce sont à l’origine des cellules sphériques (les spermatides), qui se transforment en cellules fuselées, propulsées par un flagelle – leur « queue ». Lors de la fécondation, l’union de deux cellules reproductrices, d’une part un spermatozoïde et d’autre part un ovocyte, rétablit la totalité du nombre de chromosomes et forme la cellule-œuf, qui se développera en embryon.
    The Conversation — Petite histoire du spermatozoïde : la Belle au bois dormant et les missiles
  • A noter : le cerveau se charge d’analyser les messages olfactifs : la zone limbique, celle des émotions, s’active quand une odeur corporelle vous envahit. Le rhinencéphale, centre du plaisir, et l’hypothalamus, glande de la fonction reproductrice qui a tendance à nous mettre en mouvement en cas de fort désir sexuel, sont aussi attisés.
    SudOuest.fr — Sexe : pourquoi les odeurs attisent-elles le désir ?
  • Laurent Vignol élève des vaches charolaises. Il vient d’organiser une vente de reproducteurs.
    Journal L'Ardennais — Un reproducteur de bêtes de concours à Beaumont-en-Argonne
  • À l'arrivée de la cinquantaine, les fonctions reproductrices chez la femme ralentissent progressivement jusqu'à la ménopause qui marque l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Pourtant, une activité sexuelle fréquente pourrait retarder ce phénomène. Voilà le constat établi par une étude menée pendant dix ans auprès de plusieurs milliers de femmes qui se sont confiées sur leurs habitudes sexuelles.
    Futura — Une vie sexuelle riche retarderait la ménopause
  • La technique utilisée consiste à «fabriquer» un ovocyte (cellule reproductrice féminine) en transférant le noyau de l’ovocyte de la mère (où sont réunis les chromosomes) dans l’ovocyte sain d’une donneuse, préalablement vidé de son propre noyau. Un peu comme un don d’ovocyte vide! La fécondation a ensuite été réalisée in vitro avec le sperme du père et l’embryon a par la suite été implanté dans l’utérus de la mère. L’objectif est de préserver le patrimoine génétique de la mère tout en contournant une infertilité causée par une déficience de ses ovocytes. Dans ce cas précis, les médecins estiment que l’infertilité et les échecs des FIV ont été provoqués par une «anomalie cytoplasmique des ovocytes» de la mère.
    Une femme infertile a mis au monde un bébé conçu à trois 
  • « Bonne reproductrice, bonne allaitante »
    www.leberry.fr — Les aubracs ont trouvé leur place dans le Berry - Épineuil-le-Fleuriel (18360)
  • - Meilleure reproductrice RRE, Jalna au Gaec Gilles et Franck Dumond (Corrèze) 
    Réussir bovins viande — La Limousine se donne en spectacle à Péri’Meuh | Réussir bovins viande
  • Le prix de synthèse est revenu à Havane, appartenant à Denis Legeay (Maine-et-Loire). C'est une reproductrice d’exception, déjà montée à de nombreuses reprises sur les podiums. Havane a beaucoup de morphologie, et elle a produit neuf veaux en six vêlages avec un IVV de 349 jours sur ca carrière. Et elle est dotée d’un Ivmat de 125.
    Réussir bovins viande — [Salon de l'agriculture 2020] Minette et Layon sont les champions de la race Parthenaise | Réussir bovins viande
  • Les chercheurs ont également tenu à souligner que cette découverte pourrait servir d'argument auprès des sociétés, où par croyances et par mythes, on pratique encore l'excision, parce qu'on pense à tort, que cela améliore la fertilité et force la femme à se concentrer sur sa fonction reproductrice. "L'ablation du clitoris est non seulement une mutilation qui cause un handicap pour la vie sexuelle, mais elle peut aussi engendrer des troubles de la reproduction", conclut l'étude. 
    Doctissimo — Le clitoris joue aussi un rôle dans la reproduction
  • La meute est présente dans les vallons des communes valaisannes de Vionnaz et de Vouvry, a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Elle comprend actuellement deux mâles adultes, la femelle reproductrice et sept louveteaux.
    SWI swissinfo.ch — Meute de loups confirmée dans le Chablais valaisan - SWI swissinfo.ch
Voir toutes les citations du mot « reproducteur » →

Traductions du mot « reproducteur »

Langue Traduction
Anglais reproductive
Espagnol reproductivo
Italien riproduttore
Allemand reproduktiv
Chinois 生殖的
Arabe الإنجابية
Portugais reprodutivo
Russe репродуктивный
Japonais 生殖の
Basque ugalketa
Corse riproduttivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « reproducteur »

Source : synonymes de reproducteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reproducteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot reproducteur au scrabble : 17 points

Reproducteur

Retour au sommaire ➦