La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémanence »

Rémanence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rémanence rémanences

Définitions de « rémanence »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉMANENCE, subst. fém.

A. − Fait de se maintenir, de persister; durée, permanence de quelque chose. Synon. persistance.Rémanence d'une superstition. La rémanence des conceptions traditionnelles sur la guerre, aujourd'hui complètement dépassées, ne manquerait pas de causer d'épouvantables catastrophes (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 108).Nous avons là, transposée, et à l'évidence transfigurée par un contexte de théologie mystique, une rémanence de vues de type platonicien (Platon, L'Alcibiade majeur, introd. par P.-J. About, Paris, Hachette, 1980, p. 41).
B. − Spécialement
1. PHYSIQUE
a) Persistance partielle d'un phénomène après disparition de la cause qui l'a provoqué. Faible, forte, longue rémanence. S'il y a rémanence − dans l'acier dur par exemple − c'est que la désorientation des domaines ne se poursuit pas jusqu'au bout (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 242).
b) ,,Aimantation résiduelle d'une substance ferromagnétique lorsque le champ magnétisant s'annule`` (Pir. 1964).
c) Rémanence (d'un écran fluorescent). ,,Persistance temporaire de l'émission lumineuse d'un écran fluorescent après cessation de l'excitation`` (Radiogr. 1979).
2. AGRIC. Propriété d'un produit antiparasitaire dont l'action se fait encore sentir dans le temps bien après son application. La rémanence d'un insecticide, d'un fongicide ou d'un désherbant dans le sol ou dans la récolte peut entraîner des risques de toxicité pour les végétaux cultivés ultérieurement sur ce sol ou pour les consommateurs (Lar. agric.1981).
3. PSYCHO-PHYSIOL. Propriété de certaines sensations de subsister après la disparition de l'excitation qui leur a donné naissance. (Dict. xxes.). Rémanence des images visuelles (v. image II A).
4. PARAPSYCHOL. Vibrations positives ou négatives qui imprégneraient un lieu précis après un événement du passé. Rémanence d'une maison, d'un mur, d'une pièce, d'une poutre. C'est ce que j'appelle les rémanences ou « la mémoire des murs » ou « la mauvaise haleine du passé ». Dans une maison où il s'est passé quelque chose, des événements intensément vécus comme des souffrances, des meurtres, les murs sont en quelque sorte imprégnés de ces vibrations qui sont créées par la douceur ou par la peur ou par l'amour exagéré (Paris-Match, Doc., 21 sept. 1984, p. 5, col. 2).
Prononc.: [ʀemanɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « demeure, résidence » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 956); 2. 1155 « fait de rester au même endroit » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2674); 3. 1901 « continuation d'un effet après que la cause ait été supprimée » (Huysmans, Ste Lydwine, p. 40); 4. 1932 « persistance d'une modification de la matière brute après qu'elle ait été soumise à certaines influences » (Lar. 20e). Dér. de rémanent*; suff. -ence (v. -ance).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rémanence \ʁe.ma.nɑ̃s\ féminin

  1. (Physique) Persistance de l’aimantation dans un barreau d’acier qui a été soumis à l’action d’un champ magnétique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Physique) Temps mis par un point de l’écran (pixel) pour afficher une couleur demandée ou changer d'état (allumé ou éteint). Une rémanence trop importante est gênante pour l’œil, à plus forte raison lorsque l'image présente des mouvements importants, et peut provoquer des déchirements d'écran (tearing). À ne pas confondre avec le temps de réponse qui est le temps mis par un écran à afficher entièrement une image.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Psychologie) Propriété d’une sensation, notamment visuelle, de persister après la disparition du stimulus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rémanence »

(Date à préciser) Du latin remanere (« rester »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rémanence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rémanence remanɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « rémanence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rémanence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rémanence »

  • .. pour 35% du chiffre d'affaires en 2019) qui ont poursuivi leurs activités pendant la crise tandis que les Collectivités et les Services à l'Environnement (36% du chiffre d'affaires consolidé en 2019) se caractérisent par la rémanence de leurs marchés', explique le groupe.Le groupe maintient par ailleurs ses attentes en matière d'activité pour 2020, avec un objectif de chiffre d'affaires contributif en bas de la fourchette initiale de 650 ME - 700 ME.
    Séché Environnement: confirme ses objectifs pour 2020 - EasyBourse
  • Si les betteraves ont autant de succès avec les pollinisateurs qu’à la cantine, la forte rémanence environnementale des néonicotinoïdes pose clairement problème, rappelle François Veillerette. Une fois dans le sol, ces pesticides peuvent imprégner les cultures suivantes, qui peuvent être attractives pour les abeilles (comme le colza), ou tout simplement les plantes en bordure de parcelle.
    Néonicotinoïdes: le gouvernement sous pression des betteraviers - Journal de l'environnement
  • Bien que fréquemment utilisés dans les cultures du Vaucluse, la présence de ces produits phytosanitaires semble moins élevée qu’en 2012. Mais certains de ces produits comme le lindane (insecticide) ont une très forte rémanence, c’est-à-dire qu’il reste très longtemps dans les sols et les vents forts de la vallée du Rhône les dispersent dans l’air. Carpentras est le site de maraîchage le plus exposé au chlorpyriphos-methyl, un insecticide très utilisé, en métropole avec 0,168 nanogramme par mètre cube.
    www.lamarseillaise.fr — Des pesticides polluent aussi l’air
  • À partir des autochromes et des films pris par les opérateurs des Archives de la Planète, l’exposition dresse un portrait de ville et révèle le glissement d’une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l’avenir. Elle invite à une déambulation poétique dans une ville partagée entre rémanence d’un Paris médiéval et avènement d’une capitale moderne.
    L'Œil de la Photographie Magazine — Paris 1910-1937 : Promenades dans les Collections d’Albert-Kahn
  • Un court sursaut gamma connu des astronomes sous le nom de SGRB181123B est le deuxième SGRB bien établi le plus éloigné jamais vu, et le plus éloigné jamais connu pour afficher une rémanence optique. L’examen de cet objet pourrait révéler des données sur le comportement des étoiles les plus denses de l’Univers à une époque où notre Univers était encore dans son adolescence.
    45 Secondes.fr — La rafale de rayons gamma à 10 milliards d'années-lumière offre un aperçu du premier univers
  • La lumière était la rémanence d’un court éclat de rayons gamma (SGRB) – le deuxième plus éloigné jamais détecté – et le SBRG en question est né à peine 3,8 milliards d’années après le Big Bang qui a créé l’univers. C’est également la courte rafale de rayons gamma la plus éloignée à avoir été observée avec sa rémanence mesurée.
    News 24 — Aperçu incroyablement rare de l'une des plus grandes EXPLOSIONS de l'univers capturées par des scientifiques (PHOTO) - News 24
  • Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) de Bourgogne, rappelle aux viticulteurs qu’ils doivent réaliser un comptage sur 100 grappes de leur parcelle à la fin de la rémanence du traitement réalisé à la fermeture de la grappe pour prendre la bonne décision. « Le risque persiste même si l’oïdium ne s’est installé que sur quelques baies » insistent les techniciens.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Retour d'un bon état sanitaire après de longs mois de lutte au vignoble

Traductions du mot « rémanence »

Langue Traduction
Anglais afterglow
Espagnol resplandor crepuscular
Italien ultimi bagliori
Allemand nachglühen
Chinois 余辉
Arabe الشفق
Portugais afterglow
Russe послесвечение
Japonais 残照
Basque afterglow
Corse dopu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rémanence au Scrabble ?

Nombre de points du mot rémanence au scrabble : 12 points

Rémanence

Retour au sommaire ➦