La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parieur »

Parieur

[parjœr]
Ecouter

Définitions de « parieur »

Parieur - Nom commun

  • Personne qui engage une mise sur l'issue d'un événement, généralement dans un contexte de jeu ou de compétition sportive.

    Les matches se disputaient au milieu d'un grand vacarme produit par les cris des parieurs comme les parties de chistera en Espagne.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Étymologie de « parieur »

Dérivé du mot français parier, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « parieur »

Évolution historique de l’usage du mot « parieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parieur »

Citations contenant le mot « parieur »

  • Il s'agit du plus gros gain remporté sur la plateforme. Pourtant, Gregory Caubet n'avait au départ misé que 500 euros. "Depuis début janvier, j’avais en tête de me faire quelques bons gros combinés. Le week-end dernier, avec un pote, on s’est un peu chauffés (...) L’objectif, c’était d’atteindre le bonus pour arriver aux 400.000 euros", a raconté au blog de Winamax, le parieur qui s'est laissé aller à des pronostics pour le rugby, la NBA ou encore le football.
    Capital.fr — Un parieur sportif bat le record de gains sur Winamax - Capital.fr
  • Sa technique : jouer l’inverse de son mari, pourtant un connaisseur du ballon rond. La parieuse originaire de Seine et Marne a fait un joli 14/14 à Parions Sport combinant des rencontres de Ligue 1, de Série A et de Premier League.
    Les Prolongations — Loto Foot : elle joue l'inverse de son mari et remporte le pactole • Les Prolongations
  • C'est du jamais-vu ! Depuis le lancement du site de paris en ligne du PMU (Pmu.fr) en juin 2010, jamais un joueur n'avait empoché plus de 40 000 â?¬. Une parieuse, vivant dans la proche banlieue de Perpignan (Pyrénées-Orientales), vient de faire exploser ce record en touchant entre cinq et six fois plus que le précédent profit le plus élevé. Cette femme d'une cinquantaine d'années, prénommée Céline*, a gagné exactement 198 272,35 â?¬ pour une mise de... seulement 10 centimes ! Il y a de très grandes chances que son gain soit le plus élevé remporté sur le marché français, tous sites confondus.
    leparisien.fr — Elle mise 10 centimes... et empoche près de 200 000 â?¬ - Le Parisien
  • Bien que l’activité évoque ces stratégies, ces observations sont faites sans connaître les véritables intentions de l’investisseur lors de l’achat de ces contrats d’options. Un observateur ne peut pas être sûr si le parieur joue purement et simplement le contrat ou s’il couvre une position sous-jacente importante dans une action ordinaire. Dans ce dernier cas, l’exposition d’un gros investisseur sur sa position courte en actions ordinaires peut être plus significative qu’une activité d’options haussière.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — Apple Inc. (NASDAQ: AAPL) - Aperçu de l'activité des options inhabituelles: Apple - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs.
    Jules Verne — Le tour du monde en 80 jours
  • Ce n'est pas le premier gros gain de notre parieur originaire de Corse : "J'ai déjà remporté des Lotos Foot 14. Une fois, j'avais tout bien parié et mon frère a changé un match sans me le dire. On a fait 13/14 mais l'affection passe au-delà du gain, je ne lui en veux pas".
    Winamax.fr — Interview : il gagne 17 291 € en pariant en Live ! - Actualité - Winamax
  • En 2015, une quinquagénaire originaire de Perpignan décide de miser 10 centimes sur un pari combiné de 15 matchs de football dans des championnats pour le moins exotiques : Arménie, Slovénie, Norvège, Azerbaïdjan, Roumanie… Cette parieuse régulière a établi ses pronostics en se reposant uniquement sur le hasard mais la chance était visiblement au rendez-vous !
    Memosport — Paris sportifs : découvrez les 5 plus gros gains de l'histoire
  • Il y a des paris qui laissent un goût amer. Un parieur britannique avait posé 10 livres (11 euros) sur le fait que Jesse Lingard ne marquerait pas le moindre but et ne délivrerait aucune passe décisive durant la saison de Premier League. Osé, mais terriblement juste... jusqu'à la 98e minute du dernier match de la saison.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — MU : le pari fou anéanti par Jesse Lingard !

Traductions du mot « parieur »

Langue Traduction
Anglais bettor
Espagnol apostante
Italien scommettitore
Allemand wetter
Chinois 下注者
Arabe مراهن
Portugais apostador
Russe держащий пари
Japonais 賭けをする人
Basque bettor
Corse betettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.