La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narrer »

Narrer

[nare]
Ecouter

Définitions de « narrer »

Narrer - Verbe

  • Raconter de manière détaillée un événement, une histoire ou une aventure.

    […], il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Narrer un conte
  • Narrer une entrevue, un incident
  • Savoir narrer

Étymologie de « narrer »

Du provençal et espagnol narrar; du latin narrare (faire savoir, exposer, raconter, dire, décrire, parler de, dédier un livre). L'ancienne forme de narrare est gnarigare, de gnarus et agere, rendre connaissant; le g est tombé comme dans noscere pour gnoscere.

Usage du mot « narrer »

Évolution historique de l’usage du mot « narrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narrer »

Citations contenant le mot « narrer »

  • Le concert de Lujipeka initialement prévu le 19 avril 2020 a été reporté une première fois au 13 juin 2020 mais suite à l’évolution de la situation du Covid-19, Le Molocco l'a reporté au dimanche 25 octobre. Les anciens billets achetés restent valables. La moitié du duo Columbine se lance dans l’aventure en solo. Loin de l’image « viriliste » de certains rappeurs français, Lujipeka fait partie de cette frange d’artistes capables de narrer ses fêlures et ses doutes. Si vous aimez Columbine, Lomepal, Videoclub.
    Lujipeka + 1re partie : Concert Rap a Audincourt
  • Sept années durant, le volatile s’épanouit dans l’espace-temps de la chambre du petit garçon ; lequel apprend à domestiquer un nouveau langage, une autre temporalité. Pour nous narrer cette poétique relation défiant les idées préconçues, la clownesse musicienne Marie-Aude Thiel accompagne en mots et en gestes les dessins d’Hervé, dont la ligne claire s’esquisse en direct sur grand écran. Parabole de la migration, de la rencontre avec l’altérité, de la richesse qui découle d’un apprivoisement réciproque, ce spectacle est l’une des plus récentes révélations de la création dédiée au jeune public.
    frequence-sud.fr — L'oiseau migrateur - Du 17/11/2020 au 18/11/2020 - Marseille - Frequence-sud.fr
  • La gendarmerie n'a pas manqué l'occasion de narrer par le menu cette opération insolite sur sa page Facebook. Si elle a sans doute mis quelques rieurs de son côté, elle n'en a pas moins récolté d'amères remarques dans les commentaires avec quelques contribuables prompts à reprocher aux pandores d'avoir perdu leur temps pendant que de sinistres délits ne devaient pas manquer de se produire ailleurs.
    Au péril de leur vie, les militaires maîtrisent une peluche - Le Matin
  • D’anciens verriers et bénévoles de l’association Patrimoine et culture de Bayel tâcheront de narrer l’histoire de cette manufacture vieille de 350 ans.
    Journal L'Est Eclair — À Bayel, le musée du cristal reprend vie

Traductions du mot « narrer »

Langue Traduction
Anglais narrate
Espagnol narrar
Italien raccontano
Allemand erzählen
Chinois 叙事
Arabe يروي
Portugais narrar
Russe повествуют
Japonais ナレーション
Basque kontatzeko
Corse narra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.