La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morveux »

Morveux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin morveux
Féminin morveuse morveuses

Définitions de « morveux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORVEUX, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − MÉD. VÉTÉR., PATHOL.
1. De la morve, qui est relatif à la morve. Farcin morveux, jetage morveux. Par voie cutanée et par voie intratrachéale, on produit les lésions du farcin et une pneumonie morveuse sans tubercules. Mais si, comme l'a montré Nocard, on fait ingérer au cheval une petite quantité de bacilles morveux mélangés à l'eau de boisson, on produit, sûrement et toujours, des lésions de morve pulmonaire à tubercules (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.155).V. morve A.
2. Qui est atteint de la morve. Animal morveux. Un sieur de Goulet, (...) qui, fournisseur aux armées, avait été condamné aux travaux forcés, en 1812, pour avoir livré, au lieu de boeuf, la viande de chevaux morveux (A. France,Mannequin,1897, p.96).
[P. méton.] D'un animal atteint de la morve. Quant à l'infection par voie digestive, si elle est démontrée pour certains animaux de ménagerie, alimentés de viande morveuse, elle paraît douteuse chez l'homme (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.224).
Emploi subst. Paul Courmont, chez un morveux, n'a obtenu qu'une agglutination à 1 pour 20 (Courmont, Dufourt dsNouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p.348).
B. − [Correspond à morve B]
1. Usuel. Qui a la morve au nez, qui est couvert de morve. Enfant morveux, nez morveux. Des ventrées de galopins morveux qui soufflaient par le nez d'incomparables chandelles (Huysmans,Marthe,1876, p.128).La pénitence est faite pour ceux qui sont déjà dedans, dans la pénitence, les vieillards morveux, les malades, les prisonniers (Audiberti,Quoat,1946, 2etabl., 1946, p.63).
Loc. fig. et proverbes
Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez. V. arracher I A 1 b.
Qui se sent morveux, (qu'il) se mouche. Celui qui se sent atteint par une critique de portée générale, doit en tirer profit et s'appliquer la leçon qu'elle comporte. − C'est pour moi, ça? − C'est pour qui veut le prendre. Quand on est morveux, on se mouche (Courteline,Linottes,1912, viii, p.127).
Se sentir morveux. Se sentir coupable, atteint par le jugement proféré, la critique émise:
1. Comme je fais observer à Bauër que j'ai en horreur ceux qui écrivent contre les maîtres et qui flanquent leur bonne à la porte en lui donnant trois jours, Bauër, qui se sent morveux, dit que c'est d'un esprit étroit, que je confonds deux choses différentes: la vie et les idées... Renard,Journal,1897, p.379.
2. [Appliqué à une chose]
a) P. anal. Omelette morveuse. ,,Omelette peu cuite; on dit plutôt omelette baveuse`` (Littré).
b) PHYTOPATHOL. Qui a la morve, se pourrit. [La morve] est également une sorte de pourriture qui atteint les laitues et les chicorées; elles sont alors dites morveuses (Fén.1970).V. morve B 2.
c) P. métaph. ou au fig. Un pisseur de ciel tout morveux de pisse de pluie encore trois fois trop bon pour la tête de cochon de ce pays (Giono,Eau vive,1943, p.85).V. aussi fermenté ex. de Queneau:
2. ... ce réalisme nihiliste conduit Renard, comme avant lui Flaubert, à une conception toute formelle de la beauté. La matière est morveuse et sinistre, mais ces sensibilités d'élite vibrent à la phrase qui paie avec magnificence cette pauvreté. Sartre,Sit. I,1947, p.312.
II. − Subst., au fig., fam. et vulg. Enfant, personne très jeune (que l'on doit encore moucher). Elle et le petit duc de Morny, le morveux, qui a cinq ans (Goncourt,Journal,1865, p.144).Sa musique va attirer tous les gosses du quartier. Justement, voici les premiers de ces morveux (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.120).
Péj. Personne gonflée de prétentions en dépit de son jeune âge; jeune fat, mijaurée. Un sale petit morveux. Qui est-ce qui m'a bâti une morveuse pareille!... une gamine, on lui presserait le nez il en sortirait du lait, qui se permet de donner des ordres (...) à son mari! (Courteline,Vie mén.,1931, p.169).Une bande de petits morveux, des petits batailleurs, bien ragoteurs, bien enragés, bien connards (Céline,Mort à crédit,1936, p.274):
3. Je vous ai mouché, morveux, et je vous moucherai encore. En grandissant, vous avez trouvé moyen de vous rapetisser (...) nous sommes allés chacun de notre côté, moi du côté de l'honnêteté, vous du côté opposé. Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.227.
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀvø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1223 «(personne) qui a de la morve au nez» (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, II Mir. 20, 274); 2. xiiies. méd. vétér. (Glossaire Glasgow, 159b ds T.-L.). B. Subst. 1. 1238-39 terme injurieux «poltron» (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, LIII, 18); 2. 1640 «garçon, fille très jeune qui se donne des airs d'importance» (Oudin Curiositez); 3. 1662 «gamin, gamine» (L. Richer, Ovide bouffon, p.113 ds Livet Molière). Dér. de morve*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

morveux \mɔʁ.vø\ masculin (pour une femme, on dit : morveuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Enfant.
    • Pour ces morveux-là, un type de vingt-six ans, c'est un vieux; je fis un sourire à la petite gosse blonde […]. — (Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes, 1946)
    • Amène-toi morveux : on est grands, merde aux gniards. — (Christian Prigent, Les Enfances Chino, éditions P.O.L., 2013)
  2. (Figuré) (Familier) Prétentieux, qui se met en avant, se fait valoir.
    • Un méchant morveux, qui fait la leçon à tout le monde.

Adjectif - français

morveux \mɔʁ.vø\

  1. Qui a la morve au nez.
    • Les petits voleurs restaient, les uns debout, les autres accotés contre le lit ou la huche, tous morveux et sales, bien portants d’ailleurs, grugeant leurs prunes sans rien dire, mais regardant l’étranger d’un œil sournois et narquois. — (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
  2. (Hippologie, Médecine vétérinaire) Qui est atteint de la maladie appelée la morve.
    • Ne donnez au cheval morveux que du son mouillé; faites lui faire un exercice modéré, […] . — (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Le maquignon de bas étage […] ne craint pas de vendre un cheval morveux après avoir essayé de cacher le jetage en introduisant une éponge dans un naseau, et avoir pratiqué l’églandage. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORVEUX, EUSE. adj.
Qui a la morve au nez. Enfant morveux. En termes d'Art vétérinaire, il signifie aussi Qui est atteint de la maladie appelée Morve. Cheval morveux. Prov. et fig., Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez. Voyez ARRACHER. Prov. et fig., Qui se sent morveux se mouche, Que ceux qui reconnaissent en eux le défaut, le tort dont on parle, s'appliquent ce qu'on en dit, si bon leur semble.

MORVEUX s'emploie quelquefois comme nom et se dit alors, figurément et familièrement, d'un Enfant, garçon ou fille, prétentieux, qui se met en avant, se fait valoir. C'est un petit morveux, une petite morveuse. Un méchant morveux, qui fait la leçon à tout le monde.

Littré (1872-1877)

MORVEUX (mor-veû, veû-z') adj.
  • 1 Terme de vétérinaire. Cheval morveux, cheval qui a la morve.
  • 2Qui a la morve au bout du nez. Nez morveux. Quand d'enfants la troupe morveuse à coups de lanières de cuir Par-ci, par-là le font fuir [un sabot], Scarron, Virg. VII.

    S. m. et f. Familièrement et par mépris. Enfant, garçon ou fille, ou même jeune homme. Et quitte ce morveux et l'amour qu'il te donne, Molière, Éc. des f. V, 4. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau, Molière, l'Avare, II, 6. Elle [Mme de Montespan] se sent au-dessus de toutes choses, et ne craint non plus ses petites morveuses de nièces que si elles étaient charbonnées, Sévigné, 7 août 1676. Un morveux d'officier m'outrage ; Je lui fends !… il vient d'en guérir, Béranger, Vieux caporal.

    Traiter quelqu'un comme un morveux, le traiter avec un mépris humiliant.

  • 3Omelette morveuse, omelette peu cuite ; on dit plutôt omelette baveuse.
  • 4Amande morveuse, amande changée en eau visqueuse.
  • 5Salade, chicorée morveuse, salade, chicorée qui se pourrit.

PROVERBES

Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez, c'est-à-dire il vaut mieux souffrir un petit mal que de l'augmenter par le remède.

Qui se sent morveux se mouche, celui qui se sent coupable des choses qu'on blâme en général, doit prendre pour lui la censure. Qui se sent morveux, qu'il se mouche, Molière, l'Avare, I, 3.

Les morveux veulent moucher les autres, se dit de ceux qui reprennent en autrui les défauts qu'ils ont eux-mêmes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or s'en iront cil vaillant bacheler, Ki aiment Dieu et l'onour de cest mont [monde], Ki sagement voelent à Dieu aler ; Et li morveux, li cendreux demourront [demeureront], Roi de Navarre, Poésies, t. II, p. 133.

XVe s. Morfonduz sont vos chevaulx et morveux, Deschamps, Poésies mss. f° 227. N'y avoit si meschante morveuse qui ne les face faire [des habits] plus excessifs, Aresta amorum, p. 287, dans POUGENS. Qui sera morveux si se mouche, Je ne crains que Dieu et le roy, Coquillart, Poés. p. 174, dans POUGENS. Sire morveux que vous estes, et faictes l'amoureux, Jehan de Saintré, ch. 11.

XVIe s. Ces trous donnent issue aux vapeurs en esternuant, et aux humeurs morveux, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « morveux »

Morve ; Berry, morvoux ; gén. mourveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de morve, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morveux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morveux mɔrvø

Fréquence d'apparition du mot « morveux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morveux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morveux »

  • «J’aimerais prendre le tousseur et la morveuse et les croiser! Quel genre d’enfant ça ferait?» se demande Richard Martineau. 
    TVA Nouvelles — Le «tousseur» et la «morveuse», quel genre d’enfant ça ferait? | TVA Nouvelles
  • Qui se sent morveux se mouche.
    Molière — L'avare
  • Quand Paris se sent morveux, c'est la France tout entière qui se mouche.
    Marcel Aymé — Silhouette du scandale, Le Sagittaire
  • Qui se sent morveux qu'il se mouche est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.
    Pierre Dac
  • Mieux vaut laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez.
    Michel de Montaigne — Essais
  • En mai, si tu te maries, Par le soleil ou la pluie, Ami, crois-moi si tu veux T’auras des enfants morveux.
    Proverbe français
  • Rosen nous fait découvrir dans ses pages une morveuse piteuse et antipathique au mal-être communicatif tant le personnage principal est esquissé avec brio. Julia nous enferme et nous étouffe à ses côtés dans sa propre psychose, aussi colorée que nauséabonde. Comment la lecture de ce bijou littéraire sombre pourrait alors nous laisser de marbre ? 
    Maze — « Morveuse » de Rebecca Rosen - Dérive psychédélique - Maze Magazine
  • Je lui dois beaucoup. Je l’ai rencontrée pour la première fois chez Vogue en 1952. J’étais en train de montrer mes photos de clochards et de morveux au directeur quand il est apparu. Il semblait beaucoup aimer mon travail. Quelques jours plus tard, son agence Rapho me demandait de passer. Ça deviendra aussi la mienne.
    Vannes. Dans le viseur de Sabine Weiss, 80 ans de photos humanistes - Vannes.maville.com
  • « Morveuse » est un titre fort et intime, dévoilant une artiste à la riche palette, qui saura vous toucher. La morveuse m’a en tous cas mouchée !
    « Morveuse » par Rebecca Rosen : de douces couleurs, pour un gravage en profondeur… | BDZoom.com
  • Puis, il y a la morveuse de Ste-Catherine. Cette résidente d’un immeuble à logements de la Rive-Sud a, devant les caméras de surveillance, en pleine nuit, répandu avec ses mains ses sécrétions nasales sur les rampes d’escaliers.
    Mon Joliette — Après le tousseux de Québec et la morveuse de la Rive-Sud, voici le cracheur de Notre-Dame-des-Prairies
Voir toutes les citations du mot « morveux » →

Traductions du mot « morveux »

Langue Traduction
Anglais brat
Espagnol palo de golf
Italien monello
Allemand gör
Chinois 小子
Arabe شقي
Portugais pirralho
Russe отродье
Japonais がき
Basque brat
Corse bruttu
Source : Google Translate API

Synonymes de « morveux »

Source : synonymes de morveux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot morveux au Scrabble ?

Nombre de points du mot morveux au scrabble : 19 points

Morveux

Retour au sommaire ➦