La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arthritique »

Arthritique

[artritik]
Ecouter

Définitions de « arthritique »

Arthritique - Adjectif

  • (Adj.) Relatif à l'arthrite ou caractérisé par cette affection inflammatoire des articulations.

    — C’est au profit des pauvres !— Ce serait au profit des charcutiers divorcés ou des généraux arthritiques que ce serait absolument la même chose… Du moment que c’est vous qui offrez, je ne puis qu’accepter… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 143.)

Expressions liées

  • Douleur, remède arthritique

Étymologie de « arthritique »

Du provençal artetic, de l'espagnol et de l'italien artetico, du grec ἀρθριτιϰὸς, de ἄρθρον (articulation). Le grec ἄρθρον et le latin artus (membre) ont le même radical ar. Également du latin arthriticus.

Usage du mot « arthritique »

Évolution historique de l’usage du mot « arthritique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arthritique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arthritique »

Citations contenant le mot « arthritique »

  • Et ceux qui ne se sont toujours pas habitués à sa voix rocailleuse de loup arthritique feraient mieux de jeter une oreille attentive à une chanson comme I’ve Made Up My Mind to Give Myself to You. Mais si, Bob Dylan sait chanter… De mieux en mieux, d’ailleurs. Rémi Bonnet  
    www.leberry.fr — Avec son nouvel album, <i>Rough and rowdy ways</i>, Bob Dylan défie le temps - Chartres (28000)
  • Comment tu vas, l’Etat ? Est-ce que tu jouis du renversement de tendance quand tant de libéraux te voyaient comme un gros poussah à mettre au régime, un arthritique aux articulations à dérouiller pour te rendre agile, stratège, intelligent. Désormais, les mêmes rasent les murs. Ils acceptent les déficits abyssaux, applaudissent la monnaie hélicoptère, se félicitent que les dividendes ne fassent plus office de rente. Et il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu’ils diabolisent les paradis fiscaux, à défaut de les abolir.
    Libération.fr — L’Etat (ne) paiera (pas) - Libération

Traductions du mot « arthritique »

Langue Traduction
Anglais arthritic
Espagnol artrítico
Italien artritico
Allemand arthritisch
Chinois 关节炎的
Arabe التهاب المفاصل
Portugais artrítico
Russe подагрический
Japonais 関節炎
Basque arthritic
Corse artrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.