La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malfaisance »

Malfaisance

[malfœzɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « malfaisance »

Malfaisance - Nom commun

  • Tendance à nuire intentionnellement à autrui.

    Il a donné des preuves de malfaisance.

Expressions liées

  • Acte de malfaisance
  • Agir par malfaisance

Étymologie de « malfaisance »

Du français malfaisant.

Usage du mot « malfaisance »

Évolution historique de l’usage du mot « malfaisance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malfaisance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malfaisance »

Antonymes de « malfaisance »

Citations contenant le mot « malfaisance »

  • Que la finance subisse les conséquences de financer les dettes odieuses des régimes autoritaires et qu'elle canalise ses ressources vers toutes les autres nations de ce monde menées par des dirigeants ayant à cœur les intérêts vitaux de leur pays. La malfaisance financière, quant à elle, se doit d'être sanctionnée avec détermination, et en asséchant les liquidités à destination des dictatures, et en coupant l'herbe sous les pieds des investisseurs les ayant financées.
    La Tribune — Le devoir d’ingérence financière
  • Le plan de sauvetage repose en fait sur le principe de non-malfaisance. Cette règle est définie de manière large, comme l’admet le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, qui reconnait que « l’utilisation du gaz naturel sera probablement nécessaire pour passer du charbon à l’énergie durable dans certaines zones de transition ».
    www.euractiv.fr — Le plan de relance devrait investir 1600 milliards d’euros supplémentaires pour accomplir les objectifs climatiques – EURACTIV.fr
  • Merci Monsieur de représenter vraiment l'intérêt collectif ! Ceux qui ne veulent que faire du fric au mépris de la santé publique sont des misérables. Ceux qui croient que la 5G est un progrés pour le citoyen de base sont des gens mal informés. Est-ce que La DDM fera un tout petit quelque chose pour donner la parole à ceux qui s'opposent à cette horreur et qui apportent les preuves de sa malfaisance ? Je voudrais le croire.
    ladepeche.fr — Haute-Garonne : le maire de Muret interdira-t-il l’antenne-relais ? - ladepeche.fr
  • Les aboyeurs vocifèrent, insultent et menacent pour polluer le débat politique. Ils jouent le rôle de bouffons ou de fous du roi : seule l’expression sérère « O’satongaat » (personne à la fois cynique et bouffonne capable de dire des insanités en public pour solder des comptes sous commande) permet de rendre fidèlement le sens de leur malfaisance.
    Xibaaru — La 5ème République sous Macky est privatisée
  • Le révérend Al Sharpton a accusé Donald Trump de "malfaisance" et de n'avoir "pas eu un mot" pour le calvaire de George Floyd, lors des obsèques, mardi au Texas, de cet Afro-Américain tué par un policier blanc.
    L'Orient-Le Jour — Aux funérailles de George Floyd, un responsable religieux accuse Trump de ''malfaisance'' - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « malfaisance »

Langue Traduction
Anglais evil
Espagnol mal
Italien il male
Allemand böse
Chinois 邪恶
Arabe شرير
Portugais mal
Russe злой
Japonais 悪の
Basque gaiztoak
Corse male
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.