La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madrier »

Madrier

[madrije]
Ecouter

Définitions de « madrier »

Madrier - Nom commun

  • Élément de construction en bois de grandes dimensions, caractérisé par une épaisseur généralement comprise entre 8 et 16 centimètres et une largeur variant entre 27 et 43 centimètres.

    Quant au plancher, il se composait de lourds madriers juxtaposés, que le caporal Joliffe avait soigneusement balayés pour la circonstance.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Madrier d'étai
  • Madrier de hêtre
  • Madrier épais, énorme

Étymologie de « madrier »

Du latin fictif materiarius, dérivé de materia (bois). Au XVIe siècle, le mot se transforme en madier en ancien français, signifiant une pièce de bois faisant partie de la membrure d'une galère et qui s'appuie sur la quille. Le terme est également attesté en occitan et à Venise sous la forme mader dans le domaine de la construction navale. Il est équivalent, avec changement de genre, à l'espagnol madera, au portugais madeira (bois), dérivés du latin materia (matière).

Usage du mot « madrier »

Évolution historique de l’usage du mot « madrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « madrier »

Citations contenant le mot « madrier »

  • Un madrier, un bastaing et une solivette sont tous les trois des matériaux utilisés pour les gros travaux de menuiserie et de construction de maisons, et particulièrement pour ceux relatifs à la construction de charpentes et de planchers. Il s’agit de pièces de bois sciées en tronçons rectangulaires, épaisses, avec des arêtes vives, qui diffèrent par leur taille et par le poids qu’elles peuvent supporter.
    Binette & Jardin — Madrier, bastaing, solivette : explications et utilisations
  • Le système de classification automatisé de planches et madriers GradExpert 2.0, de Comact
    La Presse — Comact: 0,2 seconde pour classer un madrier
  • Le directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal Baldé, le maire de la commune rurale de Kouratongo, Abdoulaye Sadio Diallo et son vice-maire, Habib Baldé sont au centre d’un scandale de coupe abusive de 500 madriers dans la forêt des chimpanzés de Bhoundou Bori, entre les communes rurales de Kouratongo et Kollet, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Coupe de 500 madriers à Bhoundou Bori : la mairie de Kouratongo et le directeur de l’environnement de Tougué au centre du scandale - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Un accident de travail s’est également produit. Un peintre travaillait sur un chantier lorsque le madrier sur lequel il se trouvait s’est brisé. L’homme a fait une chute d’environ 1,50 mètre. Blessé, il a été soigné par le personnel ambulancier de l'Hôpital du Jura, selon un communiqué de la police cantonale. /comm-sab
    Plusieurs interventions de police à Porrentruy - RFJ votre radio régionale

Traductions du mot « madrier »

Langue Traduction
Anglais plank
Espagnol tablón
Italien tavola
Allemand planke
Chinois
Arabe لوح
Portugais prancha
Russe доска
Japonais
Basque plank
Corse plank
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.