La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macadamiser »

Macadamiser

Définitions de « macadamiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACADAMISER, verbe trans.

Recouvrir (un sol) de macadam. Chaussée, route, rue macadamisée. L'espace asphalté, ou macadamisé je ne sais, qui borde ce second Luxembourg, servait de piste aux amateurs (Gide,Si le grain,1924, p. 355).
P. plaisant. L'or était partout, en abondance, à la surface du sol; (...) on en trouvait jusque dans les rues de Melbourne; on macadamisait avec de la poudre d'or (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 155).
Prononc. et Orth.: [makadamize] . Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1827 macadamisées (Revue Britannique, X, 50 ds Fonds Barbier); 1828 (J. des Haras, p. 120 ds Bonn., p. 89: la dureté des routes macadamisées); 1829 Mac-adamiser (Boiste). Dér. de macadam* (suff. -iser* et la forme -isée), prob. d'apr. l'angl. to macadamize et le part. macadamized (1826 ds NED).
DÉR.
Macadamisage, subst. masc.Action de macadamiser; résultat de cette action. Chaque semaine, c'est un essai nouveau; grès détaillé, lave de Volvic, macadamisage, dallage de bitume, pavage de bois (Hugo,Rhin,1842, p. 296). [makadamiza:ʒ]. 1reattest. 1827 (L. Fr. de Tollenare-Gramez, Sur le macadamisage des routes, Société académique du département de la Loire-Inférieure, Procès-verbal Séance du 23 déc. 1827, Nantes, Mellinet-Malassis, 1828, p. 65); de macadamiser, suff. -age* prob. pour transcrire l'angl. macadamization (1824 ds NED) auquel on doit aussi la forme fr. macadamisation (1830 mac-adamisation, A. de Tissot, Paris et Londres comparés, 7 ds Quem. DDL t. 3).
BBG. Mack. t. 1 1939, p. 207.

Wiktionnaire

Verbe - français

macadamiser \ma.ka.da.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Recouvrir un chemin, une rue de macadam.
    • Ce sont ces chemins qu'il s'agit de macadamiser; non pas au moyen de pierres jetées à tort et à travers, mais au moyen d'un macadam de 2m. 50 c. de large, avec fossés pour l'écoulement des eaux; un macadam bien fait, recouvert en matière dure, quoique tendre au fond. — (Observations sur les routes dites Mac Adam, par Auguste Jones, suivies d'une réponse de W. Mac Adam à M. Haussmann & à M. C. D. Versluys, Bruxelles : chez A. Lacroix, Van Meelen & Cie, 1861, page 39)
    • Les principales artères de la ville sont pavées de bois ou macadamisées ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ensuite, on trouvait le macadam, mélange de pierre concassée et de sable, qui fit son apparition dans les années 1880: en 1887, 1.607.900 m2 de rues étaient macadamisées. — (Ghislaine Bouchet, Le Cheval à Paris de 1850 à 1914, dans Mémoires et Documents de l’École des Chartes n° 37, Genève & Paris : Librairie Droz, 1993, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACADAMISER. v. tr.
Recouvrir un chemin, une rue de macadam. Chaussée macadamisée.

Littré (1872-1877)

MACADAMISER (ma-ka-da-mi-zé) v. a.
  • Faire une chaussée, un chemin, en macadam. Chaussée macadamisée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « macadamiser »

 Dérivé de macadam, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macadamiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macadamiser makadamize

Fréquence d'apparition du mot « macadamiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macadamiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macadamiser »

  • Ce type, Estrosi, est une calamité ambulante, tout dans la frime, rien de concret et des dettes, encore des dettes toujours plus de dettes Et maintenant, une idée aussi sotte que grenue, bétonner et macadamiser l'ouest de Nice, aux frais des contribuables de Nice, pour y supprimer tout ce qui ressemblerait encore à un brin d'herbe .
    Le Figaro — Comment Christian Estrosi compte redynamiser l’ouest niçois
  • Il ne restera plus qu’à macadamiser l’ensemble et réaliser les tracés. Ouverture du parking de la partie haute programmée le lundi 17 septembre.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Boulay-Moselle : fin des travaux près des Diablotins
  • Étendue sur 1 844 hectares, la commune de Méteren est traversée de routes départementales très passantes autour d’un centre-ville dense et d’une zone d’activités dynamique. Son territoire est aussi composé de petits chemins de campagne aussi paisibles qu’étroits. Un problème lorsque deux véhicules s’y croisent. Depuis le 4 juin, la société Ramery est à pied d’œuvre pour réaliser des zones de croisement dans trois petits chemins communaux. Il s’agit de la Beunstraete, de la Saint Omaerstraete et de la Queeckstraete. Des fossés y ont été busés pour macadamiser une aire latérale par chemin. Celle-ci permet...
    La Voix du Nord — Méteren: des zones de croisement sécuriseront la circulation de trois chemins communaux

Traductions du mot « macadamiser »

Langue Traduction
Anglais macadamize
Espagnol macadamizar
Italien macadamizzare
Allemand makadamisieren
Chinois 坚果化
Arabe حصاد
Portugais macadamizar
Russe мостить щебнем
Japonais マカダマイズ
Basque macadamize
Corse macadamize
Source : Google Translate API

Synonymes de « macadamiser »

Source : synonymes de macadamiser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot macadamiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot macadamiser au scrabble : 18 points

Macadamiser

Retour au sommaire ➦