La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitumer »

Bitumer

[bityme]
Ecouter

Définitions de « bitumer »

Bitumer - Verbe

  • (Art, Technique) Appliquer une couche de bitume sur une surface.

    Mais M. Béraud s’était décidé à boucher ce ruisseau en faisant bitumer l’entrée.
    — Émile Zola, La Curée
  • (Argot) Pratiquer la prostitution en se déplaçant sur les voies publiques.

    Tu n'as d'autre avenir que d'aller bitumerPour user tes souliers sur un morne ruban,Te soumettre à des mâles plus ou moins écœurants,Et subir leurs assauts sans jamais être aimée.
    — Philippe Normand, Langue de keufs sauce piquante
  • (Argot) Consommer de l'alcool excessivement.

    Si je sors maintenant, a-t-elle dit, on est d’accord que je vais bitumer.
    — Christian Oster, Le Cœur du problème

Étymologie de « bitumer »

Du mot bitume.

Usage du mot « bitumer »

Évolution historique de l’usage du mot « bitumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bitumer »

Citations contenant le mot « bitumer »

  • Il vient d’obtenir de certains bailleurs de fonds, les moyens pour bitumer plus de 300 km de route. Sans compter les efforts entamés pour solder petit à petit les arriérés de salaires que le parti politique de Domingos Pereira a causé à ses propres compatriotes, leur privant de la vie.
    Business & Actuality TV — Guinée-Bissau: 47 ans après son indépendance, le pays est toujours enclavé et pourtant... - Business & Actuality TV
  • Loin d’avoir des programmes complètement antinomiques, les deux candidats se rejoignent sur le besoin de développer les espaces verts au sein de la ville. « Il faut travailler au retour de la nature en ville », estime Mathieu Hanotin qui souhaite « dé-bitumer » les quais de Seine et créer un « deuxième poumon vert » avec la re-végétalisation du parc Marcel-Cachin. « La ville écologique de demain c’est surtout plus d’espace vert, déclare pour sa part Laurent Russier, dont la liste est soutenue par Europe-Écologie-les-Verts (EELV). Nous proposons la création de cinq parcs urbains pour 100 000 m2 d’espaces verts supplémentaires. »
    Duel au soleil | LeJSD
  • La VC1, qui part de Judicarré pour relier Locunolé, en passant par Pont-ar-Lann, est très fréquentée et il était urgent de sécuriser le carrefour. De gros travaux ont donc été entrepris et ce mercredi 24 juin, la traversée était fermée à la circulation pour permettre à l’entreprise Colas de bitumer la route. Des déviations ont été mises en place et tout s’est passé sans le moindre incident. Éric Salaün, conseiller délégué aux travaux, était sur le chantier.
    Le Telegramme — Travaux d’enrobé à Pont-ar-Lann - Locunolé - Le Télégramme
  • Dans le cahier de charge, la Guinéenne de terrassement (GUITER SA) devrait bitumer les 83 km en 24 mois. Depuis le jour du lancement en 2014, seulement 17 km ont été rendus. L’entreprise avait arrêté les travaux pendant deux ans avant de reprendre en 2018.
    Guinee7.com — Route Kankan-Mandiana/ Depuis 2014, GUITER SA traine les pas pour bitumer 83 km - Guinee7.com
  • Il s'agit de 4.6km de route linéaire à bitumer et de 0,4km de route à réhabiliter pour un délai d'exécution des travaux de 6 mois.
    KOACI — Côte d'Ivoire : 4è pont, lancement des travaux d'aménagement et de bitumage de la voirie du village Adjamé Extension - KOACI

Traductions du mot « bitumer »

Langue Traduction
Anglais asphalt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.