La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimité »

Légitimité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin légitimité légitimités

Définitions de « légitimité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGITIMITÉ, subst. fém.

A. − Qualité, état de ce qui est légitime, conforme au droit, à la loi. Je ne reconnois point la légitimité d'un mariage célébré sur les autels de l'erreur, que j'ai renversés sans retour (Genlis, Chev. cygne, t. 2, 1795, p. 148).L'introduction d'une instance contre une disposition dont on conteste la légitimité juridique (en particulier le recours au Conseil d'État) constitue un trait caractéristique de l'état de droit (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 223).
En partic. État d'enfant légitime. La légitimité de l'enfant né trois cents jours après la dissolution du mariage, pourra être contestée (Code civil,1804, art. 315, p. 59):
1. ... n'étant pas prévenu de me munir de ces pièces, j'ai négligé de les prendre avec moi. − Ah! diable! fit Monte-Cristo. − Étaient-elles donc tout à fait nécessaires? − Indispensables. (...) si l'on allait élever ici quelque doute sur la validité de votre mariage, sur la légitimité de votre enfant! Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 807.
B. − Conformité de quelque chose, d'un état, d'un acte, avec l'équité, le droit naturel, la raison, la morale. Ce n'est qu'après qu'une guerre a été entreprise, qu'on peut rendre les ministres responsables de la légitimité de cette guerre (Constant, Princ. pol.,1815, p. 76).Étienne parlementait toujours, cherchant à convaincre Deneulin de la légitimité de leur action révolutionnaire. Mais celui-ci répondait par le droit au travail (Zola, Germinal,1885, p. 1411).V. légalité ex. 2 :
2. ... Christophe n'avait pas l'esprit assez rassis pour admettre la légitimité de sa défaite. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable. Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 409.
En partic. Conformité du pouvoir politique exercé avec les règles de souveraineté, d'exercice du pouvoir dans le pays considéré. Pour nous (...) la justice est le fondement nécessaire du droit, et seule elle constitue la légitimité du pouvoir (Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 197):
3. Aussi (...) n'est-ce pas à rechercher des causalités que se sont appliquées les théories classiques du pouvoir, mais à bâtir des légitimités. Ces légitimités ont été successives. Les unes ont fondé le consentement des gouvernés par les théories du droit divin ou de la souveraineté populaire. Les autres ont animé le ralliement des philosophes ou l'action de certains hommes d'État. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 12.
P. méton. Droit d'une dynastie, de souverains légitimes. Nulle part l'hérédité n'est plus solidement établie qu'en Angleterre, bien que le peuple anglais ait rejeté la légitimité fondée sur le droit divin, pour y substituer l'hérédité consacrée par le gouvernement représentatif (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 155):
4. Le changement de dynastie se fit sans secousses (752). Il avait été admirablement amené. Toutes les précautions avaient été prises. Le dernier Mérovingien avait disparu, l'opinion publique approuvait. La consécration du Saint-Siège, le « sacre », rendait la nouvelle dynastie indiscutable et créait une autre légitimité. La substitution fut si naturelle qu'elle passa presque inaperçue. Le maire du palais était devenu roi. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 32.
En France. Droit dont se réclame la branche aînée des Bourbons, p. oppos. à celle des Orléans. Messieurs, dit le préfet en se levant, au roi!... À la légitimité! N'est-ce pas à la paix que les Bourbons nous ont ramenée que nous devons la génération de poètes et de penseurs qui maintient dans les mains de la France, le sceptre de la littérature! (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 676).Ces gens-là (...) ne lui pardonneront jamais d'avoir, en se ralliant à la dynastie d'un grand roi citoyen, porté le dernier coup au parti de la légitimité, à ce parti rétrograde que nous avons, en 1830, renversé du pouvoir (Sandeau, Sacs,1851, p. 20):
5. Le ministre me disait : la France est anti-bourbonienne. Tant pis pour la France, devais-je répondre, car la France ne peut vivre sans les Bourbons; hors de la légitimité, je ne vois qu'anarchie et despotisme. Maine de Biran, Journal,1818, p. 175.
Prononc. et Orth. : [leʒitimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1694 « état, qualité d'un enfant légitime » (Ac.); 2. 1762 « qualité de ce qui est équitable, juste » (Ac.); 3. 1797 pol. (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. xl). Dér. de légitime1*; suff. -(i)té; cf. le lat. médiév. legitimitas, -atis « naissance légitime » (ca 1220 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 539; xxes. : a) 339, b) 574. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 330-331. - Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 135-136. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 258.

Wiktionnaire

Nom commun - français

légitimité \le.ʒi.ti.mi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison, à la tradition ou aux règles établies.
    • Une société qui nie toutes les légitimités, depuis celle du prêtre et du père de famille jusqu'à celle du souverain, ne répudie-t-elle pas toutes ses convictions d'existence ? — (Antoine Blanc de Saint-Bonnet, La Légitimité, Tournai, Casterman, 1873, p. 72).
    • L’interprétation chrétienne de la Genèse, quant à elle, a donné une légitimité théologique à l’autorité spirituelle de l’homme sur la femme, car Ève a été créée en tant qu’auxiliaire corporelle d’Adam (saint Augustin), en d’autres termes pour l’aider à avoir une descendance (saint Thomas d’Aquin) — (Sylviane Agacinski, « Le progressisme ne peut pas tout justifier », entretien dans Le Point, n° 2380, 12 avril 2018, p. 127).
  2. (En particulier) État, qualité d’un enfant légitime.
    • Grégoire de Tours nous montre dans ses récits que les enfants naturels du Roi ont le même droit que les enfants légitimes; la succession de ces souverains se partage entre eux sans tenir compte spécialement de la légitimité de la naissance. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.112)
  3. (Politique) Droit des dynasties et des souverains légitimes.
    • Les défenseurs de la légitimité.
    1. (En particulier) (Histoire de France) Droit dont se réclament les chefs de la branche aînée des Bourbons.
      • Son parent, M. de Valqueyras, lui ayant défendu d’introduire des affiliés dans son hôtel, il avait choisi le salon jaune de Félicité. D’ailleurs, il ne tarda pas à trouver dans Pierre un aide précieux. Il ne pouvait aller prêcher lui-même la cause de la légitimité aux petits détaillants et aux ouvriers du vieux quartier ; on l’aurait hué. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 91)
      • Durant toute sa vie, celui qui ne portait en exil que le titre de comte de Chambord, consacre l’essentiel de son temps à fourbir un programme de gouvernement. Il a compris que, désormais, la légitimité du sang ne suffisait pas à exercer le pouvoir, qu’il s’agissait moins d’occuper un trône que de savoir à quoi on l’utilisait — (Daniel de Montplaisir, « Les prises de pouvoir par les Bourbons », dans Collectif, Actes de la XVIIIe session du Centre d’Études Historiques (7 au 10 juillet 2011) : 1661, la prise de pouvoir par Louis XIV, Neuves-Maisons, CEH, 2012, p. 321).
  4. (Droit) Application du droit royal français tel qu'il est défini dans la théorie statutaire et les lois fondamentales du royaume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGITIMITÉ. n. f.
La qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies. On attaqua la légitimité de son mariage. La légitimité d'un droit, d'une action, d'une prétention, d'une demande. Il signifie particulièrement État, qualité d'un enfant légitime. On lui conteste sa légitimité. En termes de Politique, il se dit du Droit des princes qu'on appelle légitimes. Les défenseurs de la légitimité. Il se dit particulièrement en France du Droit dont se réclamaient les princes de la branche aînée des Bourbons. Les défenseurs de la Légitimité. Les partisans de la Légitimité.

Littré (1872-1877)

LÉGITIMITÉ (lé-ji-ti-mi-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est légitime. On attaqua la légitimité de son mariage.

    L'état, la qualité d'un enfant légitime. On lui dispute sa légitimité.

  • 2Droit des princes que l'on appelle spécialement légitimes. Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis, Thiers, Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445. Combien d'agents illégitimes Servent la légitimité ? Béranger, Math. Bruneau.

    En ce sens on a dit la quasi-légitimité, en parlant de la branche cadette des Bourbons, parce qu'elle était montée sur le trône par une révolution, tout en appartenant à l'ancienne famille royale.

  • 3Qualité de ce qui est fondé en équité, en raison. La légitimité d'une action, d'une prétention.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légitimité »

(1694) Dérivé de légitime, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légitimité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légitimité leʒitɛ̃ite

Fréquence d'apparition du mot « légitimité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légitimité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légitimité »

  • Tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.
    Maxime Du Camp — L'Attentat Fieschi, Charpentier
  • Un écrivain n’a pas plus de légitimité que quiconque à analyser à chaud les drames qui laissent la société sidérée. Il peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements.
    Olivier Rolin — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n'en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d'envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.
    Jacques Henriet
  • Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.
    Roger Martin du Gard — Jean Barois, Gallimard
  • Les citoyens sont très fins, cultivés et très politiques. Je crois à la légitimité de leur participation.
    Ségolène Royal — Nouvel Observateur - 6 Avril 2006
  • La légitimité c'est d'aller voter - Edouard Philippe
    France Bleu — Municipales au Havre : "Dans une démocratie, la légitimité n'est pas de crier plus fort" pour Edouard Philippe
  • Chez My-Stand.com, nous devons faire preuve d'un maximum d'agilité car ce pivot temporaire n'avait évidemment pas été prévu. Cette approche doit nous permettre d'asseoir notre légitimité et d'accroître notre visibilité. Il n'est donc pas attendu de retour financier immédiat. Il s'agit d'un investissement qui, nous l'espérons, sera payant dans les prochains mois. En attendant, nous ne nous reposons donc pas et continuons à aller de l'avant.
    Site-Trends-FR — Bloc-Notes 17 - Pivot temporaire pour asseoir notre légitimité - Numerik - Trends-Tendances
  • Quelle est la légitimité du Défenseur des droits dans sa mise en cause des forces de l’ordre ?
    Libération.fr — Quelle est la légitimité du Défenseur des droits dans sa mise en cause des forces de l’ordre ? - Libération
  • Ecrire, c'est rendre compte de quelque chose que l'on a vécu et qui mérite de sortir du cadre personnel. En ce sens, beaucoup d'écrivains d'aujourd'hui n'ont aucune légitimité. Ils devraient arrêter d'écrire.
    Tahar Ben Jelloun — Entretien avec Catherine Argand - Mars 1999
  • Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce.
    Alain Némarq — Leadership d'Eric-Jean Garcia
Voir toutes les citations du mot « légitimité » →

Traductions du mot « légitimité »

Langue Traduction
Anglais legitimacy
Espagnol legitimidad
Italien legittimità
Allemand legitimität
Chinois 合法性
Arabe شرعية
Portugais legitimidade
Russe законность
Japonais 正当性
Basque legitimitate
Corse legittimità
Source : Google Translate API

Antonymes de « légitimité »

Combien de points fait le mot légitimité au Scrabble ?

Nombre de points du mot légitimité au scrabble : 11 points

Légitimité

Retour au sommaire ➦