La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insoucieux »

Insoucieux

[ɛ̃susjø]
Ecouter

Définitions de « insoucieux »

Insoucieux - Adjectif

  • Qui ne manifeste aucun souci ou préoccupation pour quelque chose ou quelqu'un.

    Elle était l’un des plus riches partis de la ville, et fort insoucieuse d’un père qu’elle avait à peine entrevu.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Absolument) Caractérisé par une absence totale de souci.

    Et toi, Musette, reine insoucieuse et folle,Qui n’a cherché tes yeux, qui n’a redit ton nom ?
    — Théodore de Banville, A la jeunesse - Prologue pour la vie de bohème
  • (Péjoratif) (Vieilli) Démontrant une négligence blâmable dans son attitude ou ses actions.

    Puis on crie, on intrigue, on calomnie le commerce, on entoure & on circonvient les ministres ; & les ministres inexperts, insoucieux, partiaux, négligent toute information, & jugent & écrivent,& lancent des arrêts,& blessent à tort & à travers,soufflés par des partis intéressés& ennemis...
    — Anonyme, Le Breton cultivateur et commerçant
  • (Par extension) Qui exprime ou révèle une indifférence marquée; manifestant un détachement léger face aux situations sérieuses ou importantes.

    Peu en revinrent : partis en riant et en devisant sur leurs dames ils étourdirent de leur jactance et de leurs insoucieux propos les guerriers hongrois qui ne trouvaient guère à plaisanter là car il y allait de leur vieetdeleurindépendancenationale[...].
    — Théodose Burette, HistoiredeFrance

Expressions liées

  • Attitude insoucieuse, comportement insoucieux
  • Insoucieuse confiance, générosité
  • Pauvreté insoucieuse

Étymologie de « insoucieux »

Du français soucieux, avec le préfixe in- (XVIIIe siècle).

Usage du mot « insoucieux »

Évolution historique de l’usage du mot « insoucieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insoucieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insoucieux »

Antonymes de « insoucieux »

Citations contenant le mot « insoucieux »

  • Le Mali est insoucieux de ses véritables ennemis très présents et bien connus. Malheureusement,seule la lutte pour le pouvoir les intéresse.
    Mali / Répression des manifestants: Le M5 – RFP dénonce une «volonté claire et préméditée de tuer» | maliweb.net
  • On pourrait être tenté de dire que ces citoyens sont insoucieux de leur santé ou de la santé des autres. Mais sont-ils à blâmer si l’on songe à l’inconsistance des messages des autorités concernant le port du masque depuis quelques mois.
    RCI | Français — Lentement mais sûrement, l’obligation de porter un masque s’accélère au pays – RCI | Français
  • Une somme d'époux prévoyants de l'avenir constitue un peuple insoucieux de l'avenir. Il faut perdre la tête ou perdre sa race.
    Paul Valéry — Rhumbs, Gallimard
  • Des enfants insoucieux du danger et des menaces sanitaires de ce canal jouent non loin empruntant, parfois, une passerelle pour les piétons.
    SenePlus — LE CANAL A CIEL OUVERT DE MEDINA MBABA INQUIETE | SenePlus
  • Le Père Noël était une ordure, mais le docteur Mamou Mani (Michel Blanc) est plutôt un chic type, certes un peu misanthrope, mal embouché, insoucieux du serment d’Hippocrate et alcoolique… Ces menus handicaps ne l’empêchent pas de faire son boulot, seul SOS Médecin de garde à Paris dans la nuit de Noël. Tandis que les gens normaux s’empiffrent d’huîtres et de foie gras, lui roule aux quatre coins de la ville pour colmater les ébréchés et tenir la main aux solitaires.
    «Docteur?»: jeune médecin malgré lui - Le Temps
  • Pendant ses débuts, des accidents et des références rappelaient Francis Bacon et le mouvement Cobra. Après quoi, une étonnante fluidité, des gouaches et des techniques mixtes, des balafres et des tourbillons de couleur engendrèrent des sensations et une grammaire parfaitement singulières : on découvrait sur ses toiles des frissons, des joies et des effrois, des becs et des profils d’oiseaux, des rapaces ou bien des palmipèdes, des éléphants insoucieux des lois de la pesanteur, des bêtes de Lascaux et des serpents de mer. Sur le tard, pour des cannes taillées dans le bois, il avait sculpté de somptueuses têtes de mort.
    www.lamarseillaise.fr — Yvan Daumas, silences et transgressions
  • La récente activité politique au Cameroun, offre un spectacle d’acteurs qui s’affrontent et s’affichent pour conquérir le pouvoir. Ce combat, loin d’être symbolique, donne des perspectives d’enjeux égoïstes et d’incertitudes s’agissant des enjeux égoïstes qui se nouent à l’heure actuelle, il s’agit de nouveaux acteurs insoucieux de la coordination du jeu politique pour instaurer leur vision égocentrique du Cameroun.
    Actu Cameroun — Marthe Cecile MIcca : « je crois en mon président Paul Biya »
  • Les insoucieux qui ont toujours été dans l’oubli, semblent y rester et s’accrochent au moment présent et au « fait avéré » qu’ils sont toujours en vie. D’autant plus que dans la culture ambiante on ne manque pas de vendre des diversions sur ce que l’on appelle l’« au-delà », un terme vague et fourre-tout déconcertant et anesthésiant.
    Mali Actu — Mali Actu - La mort : rappel, réconciliation et alliance

Traductions du mot « insoucieux »

Langue Traduction
Anglais carefree
Espagnol despreocupado
Italien spensierato
Allemand sorglos
Chinois 畅快
Arabe براحة البال
Portugais despreocupado
Russe беззаботный
Japonais のんき
Basque carefree
Corse carefree
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.