La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étalonner »

Étalonner

[etalɔne]
Ecouter

Définitions de « étalonner »

Étalonner - Verbe

  • (Métrologie) Procéder à la comparaison d'un poids ou d'une mesure avec un étalon, ou ajuster un instrument de mesure afin que ses résultats soient en accord avec ceux fournis par un étalon.

    Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues.
    — Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique
  • (Par extension) Apposer une marque sur un poids ou une mesure après validation de sa conformité à l'étalon.

    Les lieutenants de police jugèrent en dernier ressort, […]. Ils étalonnèrent tous les poids et balances de toutes les communautés de la ville et faubourgs de Paris.
    — Augustin Challamel, Mémoires du peuple français depuis son origine jusqu'à nos jours
  • (Équitation) Qualifie l'acte par lequel un cheval sert comme reproducteur.

    Étalon étalonne Jument ; Loup ligne Louve ; Loup amâtine Chienne ; Mâtin mâtine Chienne ; Taureau saillit Vache ; Verrat souille Truie.
    — Louis Nicolardot, La Fontaine et la Comédie humaine
  • (Audiovisuel) Ajuster les couleurs d'un équipement tel qu'un moniteur ou téléviseur selon des normes prédéfinies; spécifiquement, harmoniser la colorimétrie d'une production audiovisuelle durant sa post-production.

    Dans le cadre de la post-production, le réalisateur a passé des heures à étalonner méticuleusement les couleurs de son film pour atteindre la parfaite tonalité visuelle désirée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Étalonner des poids, des mesures
  • Étalonner son pas (en évaluer la longueur moyenne pour calculer ensuite approximativement les distances parcourues en marchant.)
  • Étalonner un appareil, un instrument (Le régler conformément à un étalon, à une norme, à une spécification)

Étymologie de « étalonner »

Dénominal de étalon.

Usage du mot « étalonner »

Évolution historique de l’usage du mot « étalonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étalonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étalonner »

Citations contenant le mot « étalonner »

  • Commençons par le matériel : optez pour une balance simple à utiliser. Posez-la sur un sol dur – un carrelage par exemple – et parfaitement plat. Prenez le temps de bien l’étalonner et répétez régulièrement cette opération.
    SudOuest.fr — Comment bien se peser ?
  • Avez-vous pu vous étalonner par rapport à des chronos de LMP3 ?
    L’ACO a inauguré sa station Hydrogène | Endurance info
  • La ligne de départ sert aux cyclistes à déclencher leur chronomètre pour étalonner leurs performances sur les 22 kilomètres de montée. Cette ligne, autrefois en marbre blanc,existait depuis presque cent ans pour marquer le départ des courses de côtes automobiles. C'était un petit monument historique de Bédoin, mais surtout un symbole de la mythique montée du Ventoux. 
    France Bleu — PHOTOS - La ligne de départ de la montée du Ventoux est revenue
  • Une étude récente, menée par des chercheurs de l’Université, pour étalonner, dans un exercice de benchmarking la gouvernance de la Covid-19 de par le monde, nous apprend deux choses au sujet de la gestion de la pandémie du coronavirus en Tunisie.
    Kapitalis — Gouvernement Elyes Fakhfakh : déconfinement ou déconfiture ? - Kapitalis
  • Cet instrument est d'une précision redoutable  : les sondeurs modernes ont une marge d'erreur de 3%, soit 3 centimètres par mètre de fond. Cependant, il est nécessaire pour bien l'utiliser de connaître le niveau de référence à partir duquel il calcule la hauteur d'eau. Ensuite il est possible de l'étalonner, c'est-à-dire de choisir ce niveau de référence.
    Bateaux.com — Comment étalonner un sondeur sur un voilier ?

Traductions du mot « étalonner »

Langue Traduction
Anglais calibrate
Espagnol calibrar
Italien calibrare
Allemand kalibrieren
Chinois 校准
Arabe معايرة
Portugais calibrar
Russe калибровать
Japonais 校正する
Basque kalibratu
Corse calibrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.