Échantillonner : définition de échantillonner


Échantillonner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHANTILLONNER, verbe trans.

A.− Vx. Confronter un poids, une mesure, une monnaie avec son échantillon ou matrice type, et les rendre conformes à celui-ci. Synon. étalonner.Les poids de trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la monnaie (Ac.1835-1932).
B.− P. anal., cour.
1. Prélever d'une chose un échantillon, un fragment qui serve à apprécier la qualité du tout.
a) Prélever dans une marchandise, spécialement dans une pièce d'étoffe, un échantillon. Échantillonner une pièce de drap, de soie (Ac. 1932).
b) SC. Prélever un échantillon d'un matériau, d'un minerai. Pour échantillonner une quantité quelconque de minerai, on prélève une fraction de ce minerai (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 64).
c) Spéc., STAT. Choisir, d'après des critères déterminés, un échantillon représentatif d'une population. D'où vient que nous, Français, si manifestement inaptes à ordonner avec patience des statistiques, nous ayons à ce point la manie de classer les êtres et de les échantillonner? (L'Œuvre,20 août 1941).
Rem. On rencontre ds la docum. échantillonneur, euse, subst. a) Personne qui échantillonne. Le monteur [en tissus] (...) a sous ses ordres des échantillonneurs qui, (...), transforment les fils en échantillons ou tableaux (P. Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 9). b) Instrument servant à échantillonner. Conçu pour être mis en batterie dans les atmosphères explosives, l'échantillonneur « explosion-proof » est destiné principalement aux industries chimiques et pétrolières, mais trouve également son emploi dans les égouts et partout où se posent des problèmes de sécurité (Industr. et techn., 1975, no304, p. 123). La docum. atteste également l'adj. appliqué à un instrument d'échantillonnage. Un appareil (...) permet de prendre des échantillons de sable aurifère dans les rivières (...); c'est l'obus échantillonneur Stuer (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 398).
2. Fournir, présenter une gamme, une collection d'échantillons. Échantillonner des laines à tricoter (Davau-Cohen1972).
Rem. Cet emploi est très cour., selon Dupré 1972.
P. anal. On a essayé d'échantillonner ici quelques jeux, que chaque lecteur pourra continuer, dans ses nuits sans sommeil, au gré de son caprice (Renan, Drames philos.,1888, p. 374).Il est indispensable de les [des émaux] échantillonner à l'avance sur une même plaque émaillée, afin de savoir s'ils entrent tous en fusion à la même température (A. Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 41).Un tableau, où tous les tons seraient échantillonnés (Séailles, E. Carrière,1911, p. 56):
Montre-moi donc tes rayons, soleil, que je choisisse celui qui embrasera ces ténèbres... (le soleil échantillonne un à un ses rayons). Pas celui-là! Rien de sinistre comme la lumière verte sur les amants qui s'éveillent. Chacun croit tenir un noyé en ses bras. Pas celui-là! Le violet et le pourpre sont les couleurs qui irritent les sens. Gardons-les pour ce soir. Voilà, voilà le bon, le safran! Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 2, p. 74.
Emploi pronom. à sens passif. Don Luis regardait les visages autour de la table verte; l'Andalousie s'y échantillonnait (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 35).
C.− P. ext. Exécuter une partie d'un travail, choisir les matières, les couleurs, pour donner un modèle d'ensemble. L'ouvrage, échantillonné, avec toutes les fournitures, vaut, à notre magasin spécial d'ouvrages de dames : au Sphinx, de quinze à vingt francs (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 756).
En partic. Échantillonner une tapisserie. ,,Indiquer sur le canevas les nuances de chaque partie du dessin`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [eʃ ɑ ̃tijɔne], (j')échantillonne [eʃ ɑ ̃tijɔn]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1452 « procéder à la vérification et à l'étalonnage des mesures et percevoir les droits sur cette activité » (Compte du maistre de la garde de Vitri, ap. Le Clerc de Doüy, t. 1, p. 197 ro, Arch. Loiret ds Gdf., s.v. eschantillonnage); 2. 1524 « enlever une partie, un morceau de quelque chose » (S. Omer, ap. La Fons ds Gdf. Compl.); 3. a) 1723 « préparer des échantillons de marchandise » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); b) 1888 « présenter une sélection représentative de » (Renan, Drames philos., Append. Abbesse Jouarre, p. 374); c) 1923 « prélever des échantillons pour l'étude de » échantillonner une mine (Bresson, loc. cit.). Dér. de échantillon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

Échantillonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

échantillonner \e.ʃɑ̃.ti.jɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce) Détacher d’une pièce d’étoffe un morceau qui sert aux vendeurs à indiquer aux clients la couleur, le tissu, etc., de cette pièce.
    • Échantillonner une pièce de drap, de soie.
  2. Prendre un échantillon représentatif d'un lot de produit, pour le tester, en vue d’agréer le lot.
  3. Confronter un poids, une mesure avec sa matrice originale.
    • Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnaie.
  4. Exécuter partiellement un travail pour indiquer le modèle à suivre.
  5. (En particulier) Indiquer sur le canevas d'une tapisserie les nuances de chaque partie du dessin.
  6. (Informatique) Numériser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Échantillonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHANTILLONNER. v. tr.
Détacher d'une pièce d'étoffe un morceau qui sert aux vendeurs à indiquer aux clients la couleur, le tissu, etc., de cette pièce. Échantillonner une pièce de drap, de soie. Il signifie aussi Confronter un poids, une mesure avec sa matrice originale. Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnaie. Il signifie encore Exécuter partiellement un travail pour indiquer le modèle à suivre. Échantillonner une tapisserie, Indiquer sur le canevas les nuances de chaque partie du dessin.

Échantillonner : définition du Littré (1872-1877)

ÉCHANTILLONNER (é-chan-ti-llo-né, et non é-chan-ti-yo-né) v. a.
  • 1 Terme de commerce. Couper des échantillons d'une pièce d'étoffe.

    Disposer par échantillon. Échantillonner du fil.

  • 2Confronter un poids, une mesure, etc. avec un modèle. Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnaie.
  • 3 Terme de corroyeur. Couper les issues des peaux.
  • 4S'échantillonner, v. réfl. Être échantillonné. Ces poids s'échantillonnent à la Monnaie.

HISTORIQUE

XVIe s. Il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en east eschantillonné [enlevé] quelque lopin et caché en la liette ou coffre, Despériers, Contes, XLVIII. Il ne se trouve aucunes pieces jaulgées, marquées ny eschantillonnées… lesquels jaulgeurs auront et prendront pour chacun muid 12 deniers tournois, et pour chacun eschantillon qu'ils bailleront aux tonneliers 5 sols, Édit, fév. 1596. Ces nations estrangeres eschantillonnerent en parcelles l'estat de Rome, Pasquier, Recherches, p. 21, dans LACURNE. Circuit de quatre ou cinq armées qui lui echantillonnoient toujours quelque lopin de son grand et pesant corps d'armée, Sully, Mém. t. I, p. 289, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échantillonner »

Étymologie de échantillonner - Littré

Échantillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de échantillonner - Wiktionnaire

→ voir échantillon
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échantillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échantillonner eʃɑ̃tilɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « échantillonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe échantillonner

Évolution historique de l’usage du mot « échantillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échantillonner »

  • Au cours de sa mission de 100 jours, le VIPER va parcourir plusieurs kilomètres et utilisera ses quatre instruments scientifiques pour échantillonner divers environnements du sol. Il sera également équipé d'une perceuse pour effectuer des recherches dans la surface lunaire. , La NASA commande un véhicule d'exploration lunaire
  • Pour atteindre son objectif, Glencore peut compter sur ses trois usines de recyclage de cuivre aux États-Unis (au Rhode Island, en Californie et en Arkansas), qui ont la responsabilité de collecter, d’échantillonner et de préparer cet intrant pour l’acheminer ensuite à la Fonderie Horne ou à l’affinerie CCR. , Glencore veut recycler davantage de cuivre | LesAffaires.com
  • Ils ont étudié les cartes de navigation, les cartes géologiques et les sites archéologiques situés sur la terre afin de rétrécir les zones potentielles avant d’étudier les fonds marins à l’aide de scanners laser montés sur de petits avions et d’un sonar haute résolution remorqué derrière des bateaux. Dans la phase finale de la recherche, l’équipe de plongeurs scientifiques a réalisé des études archéologiques sous-marines pour examiner, enregistrer et échantillonner physiquement les fonds marins. Trust My Science, Australie : pour la première fois, des archéologues découvrent d'anciens sites aborigènes immergés
  • Cela fonctionne comme suit: chargez l’instrument logiciel ou un synthé externe (MIDI et audio) que vous souhaitez échantillonner comme d’habitude. Ensuite, placez le plug-in Auto Sampler sur cette tranche de console (avec ou sans FX) et effectuez quelques ajustements pour personnaliser le prochain instrument d’échantillonneur. Appuyez sur le bouton d’échantillonnage et l’échantillonneur automatique créera un instrument que vous pourrez utiliser à l’intérieur du nouvel échantillonneur de Logic Pro et de n’importe laquelle de vos sessions LPX. Breakingnews.fr, Échantillonneur automatique - Logic Pro X 10.5: guide pratique et de démarrage

Traductions du mot « échantillonner »

Langue Traduction
Corse mostra
Basque lagina
Japonais サンプル
Russe образец
Portugais amostra
Arabe عينة
Chinois 样品
Allemand stichprobe
Italien campione
Espagnol muestra
Anglais sample
Source : Google Translate API

Mots similaires