La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épouvantablement »

Épouvantablement

[epuvɑ̃tablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épouvantablement »

Épouvantablement - Adverbe

  • De façon excessive ou terrifiante.

    Cet homme-là vous aime épouvantablement.
    — Jean-François Regnard, le Joueur. II

Expressions liées

  • Boire épouvantablement

Étymologie de « épouvantablement »

Du mot épouvantable datant de la première moitié du XIIe siècle, avec le suffixe -ment. Également comparable au provençal espaventablament et à l'italien spaventevolmente.

Usage du mot « épouvantablement »

Évolution historique de l’usage du mot « épouvantablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épouvantablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épouvantablement »

Citations contenant le mot « épouvantablement »

  • Il était trop tard pour quitter la « zone de la mort ». Grubhofer a dormi pendant des heures, son masque à oxygène fixé sur son nez et sa bouche. Autour de 3 h du matin, il s’est réveillé en cherchant désespérément de l’air. Il se sentait épouvantablement mal. Il a enlevé difficilement ses gants, trouvé sa lampe frontale, puis fourragé dans le bordel de la tente pour atteindre sa bonbonne et vérifier la jauge. La bonbonne était vide. Elle était presque pleine quand il s’était couché. Il avait sans doute ouvert accidentellement la valve au maximum.
    L’actualité — Chaos sur le toit du monde | L’actualité
  • Je confirme qu’en taxi le 2G c’est mieux mais c’est épouvantablement long pour rejoindre les transports en commun. Pas certain que le 2G arrive à convaincre les passagers de choisir l’avion pour du point à point. Evidemment, tout dépend d’où on va une fois descendu de l’avion. De façon générale, il manque à Roissy la voie de taxi dédiée de bout en bout qui permette de garantir un temps de trajet acceptable.
    Air Journal — Les plans de Transavia à Orly se précisent | Air Journal
  • « Ma pauvre femme porte la flétrissure de la prostitution car elle a dû dans sa jeunesse recourir à ce commerce pour nourrir ses frères et ses sœurs. Quand je l’épousai, elle reprit une vie ordinaire, fut bonne épouse et formidable mère. Vous avez pu voir mon fils s’accuser de mon crime par amour de nous. Hélas, la pauvre tomba malade et souffrait épouvantablement. Ses plaintes me rendaient fou.
    Club de Mediapart — Les trois notables d'Orléans et la bonne poire. | Le Club de Mediapart
  • Et c’est fini, pour rien au monde nous n’entrerions plus, à l’heure qu’il est, entre chien et loup, dans ces maisons épouvantablement muettes, où l’on fait trop de macabres rencontres…
    Pierre Loti — Les derniers jours de Pékin

Traductions du mot « épouvantablement »

Langue Traduction
Anglais appallingly
Espagnol horriblemente
Italien spaventosamente
Allemand entsetzlich
Chinois 令人震惊地
Arabe بشكل مروع
Portugais terrivelmente
Russe ужасающе
Japonais 恐ろしく
Basque appallingly
Corse caldu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.