La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épargnant »

Épargnant

[eparnjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épargnant »

Épargnant - Nom commun

  • Individu qui met de côté une portion de ses revenus ou de son capital dans le but d'accumuler des fonds pour un usage futur.

    Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d’une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Épargnant - Adjectif

  • Personne qui pratique l'économie de ses ressources financières.

    Dans le monde tumultueux de l'économie, l'épargnant est ce navigateur prudent qui met ses finances à l'abri des tempêtes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • N'épargner personne dans ses propos (médire de tout le monde)
  • Ne pas épargner quelque chose (l'employer, en user avec largesse, sans tenir compte de la dépense que cela représente.)
  • Ne rien épargner pour (employer tous les moyens nécessaires, ne négliger aucun moyen utile pour aboutir au résultat recherché.)
    Il se décide à ne rien épargner pour contraindre la princesse à l'hymen qu'il désire
    — Cottin, Mathilde
  • Épargner le combustible
  • Épargner son bien, son argent
  • Épargner une certaine somme
  • Épargner à quelqu'un la peine, l'ennui de

Usage du mot « épargnant »

Évolution historique de l’usage du mot « épargnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épargnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épargnant »

Antonymes de « épargnant »

Citations contenant le mot « épargnant »

  • La pandémie liée au covid 19 a conduit les épargnants à confiner leur argent. Les livrets d’épargne disponibles ont vu leur niveau de collecte enregistrer des records en mars, puis en avril dernier. Qu’en est-il de l’assurance vie ? Reste-t-elle un placement incontournable ? Eléments de réponses.
    Mieux Vivre Votre Argent — L’assurance vie, un placement incontournable en période de crise ?
  • Les fonds en euros classiques sont les fonds « historiques » de l'assurance-vie. Leur objectif est d'assurer à l'épargnant la garantie du capital et la liquidité de l'épargne à tout moment. C'est pourquoi ces fonds se doivent d'être majoritairement investis dans des actifs peu risqués et suffisamment liquides. Selon Good Value for Money, fin 2019, ils sont composés en moyenne de 80% d'obligations, de 8,6% d'actions et de 7,2% d'immobilier. 
    Boursorama — Assurance vie : que contient votre fonds en euros ? - Boursorama
  • LA VÉRIFICATION - La «sur-épargne» dans l'Hexagone pourrait atteindre 100 milliards d'euros d'ici fin 2020. Mais, paradoxalement, des risques inédits ne pèsent-ils pas sur les épargnants ?
    Le Figaro.fr — Inflation, fiscalité : y a-t-il vraiment un risque pour l'épargne des Français ?
  • Face à l’affolement des marchés boursiers causé par le Covid-19, les épargnants sont inquiets. Les sommes investies en actions dans l’assurance vie, placement préféré des Français, subissent de plein fouet les conséquences financières de la crise sanitaire. Quant aux rendements du produit phare à capital garanti, le fonds en euros, ils sont en baisse continue depuis près de 30 ans(1). Mais certaines solutions résistent mieux : c’est le cas des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Une spécialité de CORUM L’Épargne, qui propose ces solutions dans un contrat d’assurance vie maison : CORUM Life.
    Capital.fr — Une assurance vie inédite ! - Capital.fr
  • Alexis Masse, président du FIR, et Philippe Zaouati, président de Mirova, réagissent à la future réglementation européenne sur les préférences d'investissement en matière ESG des épargnants..,
    Novethic Essentiel — En imposant un questionnaire sur les préférences ESG, la Commission européenne va mettre l’épargnant au cœur de la finance durable | Novethic Essentiel

Traductions du mot « épargnant »

Langue Traduction
Anglais saver
Espagnol ahorrador
Italien risparmiatore
Allemand sparer
Chinois 保护程序
Arabe التوقف
Portugais protetor
Russe заставки
Japonais セーバー
Basque babeslea
Corse saver
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.