La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empuantir »

Empuantir

[ɑ̃pµɑ̃tir]
Ecouter

Définitions de « empuantir »

Empuantir - Verbe

  • Diffuser une odeur nauséabonde.

    Du jour au lendemain, on le vit prendre en effet, sous son patronage exclusif, le faubourg le plus crasseux et le plus empuanti, le plus mal famé aussi de la ville.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Étymologie de « empuantir »

Du français en et puant. Le terme est également utilisé en dialecte genevois sous la forme empuanter.

Usage du mot « empuantir »

Évolution historique de l’usage du mot « empuantir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empuantir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empuantir »

Antonymes de « empuantir »

Citations contenant le mot « empuantir »

  • Tu m’étonnes, quand on revenait d’une soirée au bar avec la bande y fallait se désinfecter les yeux pour éviter la blépharite et laisser ses fringues à la salle de bain avec la porte hermétiquement fermée pour ne pas empuantir tout l’appart’, ça pour être punk c’était punk !
    Une année au lycée — Santé! – Une année au lycée
  • Le thriller politique « The Man Standing Next » de Woo Min-ho est une revanche du cinéma sur la difficulté d'évoquer l'assassinat du dictateur Park Chung-hee. Le cinéaste Im Sang-soo en avait donné une version en 2004 et s'était vu crouler sous les attaques. Les dictateurs ne meurent pas si vite, leurs cadavres continuent d'empuantir le monde, et un dictateur peut en cacher un autre, il faut, donc, les tuer plusieurs fois.
    The Man Standing Next : tuer le dictateur l KBS WORLD Radio
  • Au crépuscule de sa vie politique, Jean-Marie Le Pen a été exclu pour un énième dérapage sans que jamais ne soient condamnés par le parti les milles qui l’ont précédé. Le Pen commençait à gêner sur la photo de famille et à troubler les réunions, un peu comme ce vieil oncle raciste un peu stone qui vient empuantir les fins de repas du dimanche et qu’on finit par ne plus inviter. Lors des dernières élections présidentielles, où elle a été qualifiée comme son père en 2002 pour le second tour, Marine Le Pen a obtenu plus de 10 millions de voix, un record historique pour l’extrême droite en France, depuis toujours.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — 1, jour, 1 combat. 5 mai 2002 : Le Pen : un « non » franc et massif | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • C'est un livre terrible, aux intonations implacables. Un récit sur l'infâme qui paraît au moment même où des relents fétides viennent empuantir une fois encore ce pays. Un récit où Jean-Marc Parisis, après avoir rendu l'année dernière un sublime hommage à son ami et éditeur Jean-Marc Roberts, tente de redonner vie et corps à toutes les victimes de la collaboration et de la barbarie nazie. Pardonner ? Faut voir... Mais une chose est certaine : ne jamais oublier.
    Le Point — Jean-Marc Parisis : ne jamais oublier

Traductions du mot « empuantir »

Langue Traduction
Anglais stinking
Espagnol maloliente
Italien puzzolente
Allemand stinkend
Chinois
Arabe كريه الرائحة
Portugais fedorento
Russe зловонный
Japonais 臭い
Basque stinking
Corse pudente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.