La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débagouler »

Débagouler

[debagule]
Ecouter

Définitions de « débagouler »

Débagouler - Verbe

  • (Familier) Expulser le contenu de l'estomac par la bouche.

    Après avoir ingurgité trop d'alcool, le chanteur, pâle comme un linge, se mit à débagouler sur scène sous les yeux ébahis de son public.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Exprimer avec force et volubilité.

    Ça vous débagoule des raisons, des accusations, des syllogismes, des calomnies, des paroles à rendre fou !
    — Honoré de Balzac, Un prince de la bohème

Étymologie de « débagouler »

Le mot « débagouler » est sans doute dérivé du verbe bagouler, avec le préfixe dé- indiquant une sortie ou émission. Il contient également le terme goule ou gueule, et peut-être le préfixe ba- comme dans ba-goule ou ba-lèvre.

Usage du mot « débagouler »

Évolution historique de l’usage du mot « débagouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débagouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débagouler »

Citations contenant le mot « débagouler »

  • Ajoutons-y le commentaire qu'un Albert Simonin aurait mis dans la bouche d'un vieux sage: «Quand tu tartines un bouquin, mec, donne-la-toi sévère avant de débagouler. Vu que, de nos jours, les scripta manent à tout va et que les condés, ou tes bons potes, ils se gratteront pas pour te les fourrer sous le pif comme qui rigole si tu as le malheur de dérober»1.
    Slate.fr — Faux Cul | Slate.fr
  • Dire autrement, un monsieur qui ne vit pas au Canada, qui n’est pas membre du RGSC, qui n’est concerné ni de près ni de loin par le projet d’acquisition de terrain à Malicounda, se lève un bon jour, s’installe dans son trou à palabre diffamatoire et décide sans aucune retenue de débagouler un torrent d’insanités sur une initiative commune, sur des personnes engagées, sur une structure légale et légitime et sur une communauté organisée et exemplaire.
    SenXibar.com — Modibo Diagne ou le prétentieux ZORO de «certains Sénégalais» du Canada (Par Pathe Gueye)
  • «Amphitryon», «misandre», «débagouler»... Dans les colonnes de nos dictionnaires, demeurent des mots au charme désuet. Des noms et verbes qui bien que centenaires ou millénaires, sont toujours d'actualité. Jean-Loup Chiflet déterre Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires, dans son livre. Retour vers le futur !
    Le Figaro.fr — Ces mots démodés à réhabiliter au quotidien
  • Où allez-vous chercher, en parfait ignorant, de pareilles énormités monstrueuses, pour venir les débagouler ensuite ici ?
    Liberté d'expression — Dégagez, faux antiracistes, fausses féministes ! - Liberté d'expression
  • Saviez-vous par exemple que le verbe «détorquer» signifie «donner un sens forcé, une interprétation fausse pour en tirer avantage»? «déparler» veut dire «s’arrêter de parler»? ou bien que «débagouler» a pour signification «vomir»?
    Le Figaro.fr — Obtiendrez-vous un 10/10 à ce test sur ces verbes rares de la langue française?

Traductions du mot « débagouler »

Langue Traduction
Anglais tumble down
Espagnol caer
Italien ruzzolare
Allemand stürzen
Chinois 滚落下来
Arabe تدحرج
Portugais cair
Russe повалить
Japonais 転げ落ちる
Basque erortzen
Corse tumble down
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.