La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrepèterie »

Contrepèterie

[kɔ̃trœpɛtœri]
Ecouter

Définitions de « contrepèterie »

Contrepèterie - Nom commun

  • (Linguistique) Technique de jeu de mots où des lettres, syllabes ou phonèmes sont permutés dans une phrase pour former un nouvel énoncé, souvent humoristique ou provocateur.

    La « femme folle de la messe » transformé par Rabelais en « femme molle de la fesse » est le prototype de la contrepèterie.

Étymologie de « contrepèterie »

Du moyen français contrepéter (« rendre un son pour un autre, contrefaire, équivoquer »), composé de contre et péter.

Usage du mot « contrepèterie »

Évolution historique de l’usage du mot « contrepèterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrepèterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrepèterie »

Citations contenant le mot « contrepèterie »

  • Joël Martin est décidément très fréquentable. Depuis des années, ce physicien du Commissariat à l'énergie atomique cultive une monomanie qui lui a fait commettre plusieurs ouvrages : Manuel du contrepet, Le Contrepêtisier, Contrepétarades, Contrepétines, Le Dico de la contrepèterie, La Bible du contrepet...
    Le Monde.fr — Les joies de la contrepèterie
  • Ce cabaret créé en 1952 par Jean Lannelongue devient, par contrepèterie, la Droguerie des Tourneurs. Le photographe Jean Dieuzaide ou encore le comédien Maurice Sarrazin viennent y applaudir les brillants locaux Guy Laffite et Charles Barrié et les stars Bill Coleman et Mezz Mezrow.
    Toulouse. Plongée dans l'époque où la Ville rose vibrait au rythme des notes de jazz | Actu Toulouse
  • Il a pas saisi la contrepèterie...
    iGeneration — iOS 14 : Apple abandonne ses fameux sélecteurs rotatifs de date | iGeneration
  • De nombreux fans ont aperçu un peu partout ces derniers jours des affiches postées avec la vieille dame. Accompagnée de la contrepèterie "vivre rire ou moulibre" (au lieu de "vivre libre ou mourir").
    LaProvence.com — France - Monde | Ella et Pitr, des street artists qui bousculent les conformismes | La Provence
  • Appelée antistrophe ou équivoque au XVIe siècle, la contrepèterie est un jeu de mots, une figure de style qui consiste à permuter des lettres ou des syllabes dans une phrase, afin d’obtenir un nouveau sens comique. On a coutume d’attribuer la première contrepèterie à Rabelais (1494-1553), qui en 1532 dans le chapitre XVI de « Pantagruel » écrit ceci : « […] Panurge disoit qu’il n’y avoit qu’un antistrophe entre femme folle à la messe, & femme molle à la fesse. »
    TV5MONDE - Langue Française — Les contrepèteries | TV5MONDE - Langue Française
  • Le titre de cette chronique a certainement dû vous interloquer. Comment diable un livre pourrait-il en effet conjuguer l'art grivois de la contrepèterie à celui de la fable enfantine? Impossible penserez-vous et pourtant, Joël Martin l'a fait! L'écrivain et humoriste français a, en fin cuisinier, composé une tendre et savoureuse macédoine de lettres. Intitulé Voyage en contrepèteries pour enfants rêveurs (Leduc.s Jeunesse), le recueil, nourri d'illustrations tout en rondeurs, offre un merveilleux cabinet de curiosités pour les petits comme les plus grands.
    Le Figaro.fr — Des contrepèteries candides et taquines

Traductions du mot « contrepèterie »

Langue Traduction
Anglais backsplash
Espagnol protector contra salpicaduras
Italien alzatina
Allemand backsplash
Chinois 后飞溅
Arabe باكسبلاش
Portugais backsplash
Russe плинтус
Japonais バックスプラッシュ
Basque backsplash
Corse backsplash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.