La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concile »

Concile

[kɔ̃sil]
Ecouter

Définitions de « concile »

Concile - Nom commun

  • (Catholicisme) Réunion officielle d'évêques et de théologiens de l'Église catholique romaine pour discuter et statuer sur des questions doctrinales et disciplinaires.

    Les conciles généraux par contre, sont ceux auxquels est largement représenté l’épiscopat des diverses parties de la chrétienneté, mais auxquels n'a pas été reconnu le caractère de l’œcuménicité.
    — Pamphile Akplogan, L'enseignement de l’Église catholique sur l'usure et le prêt à intérêt
  • (Par extension) Ensemble des décisions législatives formulées lors d'un concile.

    Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas.
    — Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit

Expressions liées

  • Collection, recueil des conciles ac 1835-1932 (collection, recueil des conciles de 1835 à 1932)
  • Le concile vatican ii (le concile Vatican II)
    Je ne suis ni sociologue, ni politologue, ni polémologue. Cette conférence participe néanmoins totalement de ma mission d'évêque. Un évêque ne parle pas que de Dieu et de l'Église mais aussi du monde. Le concile Vatican II l'explique très clairement et donne la méthode pour comprendre le monde: «Pour mener à bien cette tâche, l'Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Évangile, de telle sorte qu'elle puisse répondre, d'une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques.» (Gaudium et Spes, 4)
    — Le Figaro.fr, Daech, Boko Haram : une nouvelle guerre de religion?
  • Synt concile général ou œcuménique (concile général ou œcuménique)

Étymologie de « concile »

Du provençal concili, de l'espagnol et de l'italien concilio, et du latin concilium signifiant « assemblée ». Ce mot partage le même radical que le mot latin conciliare.

Usage du mot « concile »

Évolution historique de l’usage du mot « concile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concile »

Citations contenant le mot « concile »

  • Le concile de Merlin est un roman de fantasy historique à nul autre pareil. Initialement publié en 3 tomes, redécouvrez le roman dans un nouvel écrin, plus beau, plus grand et enrichi d’illustrations, de cartes, et doté d’une couverture cartonnée.
    Lionel Cruzille : le livre Le concile de Merlin
  • Il y a cent cinquante ans, s’ouvrait le premier concile du Vatican, sous la houlette du pape Pie IX. FSSPX.Actualités revient sur l’histoire passionnante d’un concile qui fut le théâtre de l’opposition entre libéraux et ultramontains, et au terme duquel fut proclamé le dogme de l’infaillibilité pontificale.   
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Vatican I : retour sur un concile inachevé (8) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Réunis à Chambésy, Suisse, en vue de la préparation du Concile panorthodoxe prévu du 16 au 27 juin 2016 en Crête, la synaxe des Primats des Églises orthodoxes locales a approuvé et rendu public, en janvier 2016, un texte que la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire avait adopté en 2009 sur l’autonomie et la manière de la proclamer. Ce texte présente la procédure qu’une Église locale doit suivre afin d’accéder à l’autonomie qui lui octroie une certaine indépendance vis-à-vis de l’Église autocéphale dont elle dépend.
    La Croix — L’autonomie et la manière de la proclamer dans l’Église orthodoxe
  • Élu pape alors qu'il n'avait jamais exercé la fonction de prêtre (car on n'a pas besoin d'avoir été un grand joueur pour être un bon coach), Innocent III fut l'un des papes les plus puissants du Moyen Âge. Il n'hésitait pas à excommunier les rois de son temps avec l'aplomb d'un entraîneur envoyant une superstar sur le banc pour la punir, et en convoquant le concile de Latran IV en 1215, il a offert à l'Église une des plus grosses mises en place tactique de son ...
    SOFOOT.com — L'équipe type des papes - AS Rome, Lazio Rome, Edinson Cavani, Paolo Maldini / 29 juin 2020 / SOFOOT.com
  • Certains attributs de la souveraineté ont toutefois disparu. Par exemple les flabella, ces grands éventails en plumes d’autruches montés sur une hampe et disposés de part et d’autre du pontife lors des cérémonies avant le concile Vatican II. Il s’agissait peut-être d’un des symboles de souveraineté les plus anciens, puisqu’il remonte à l’Egypte antique. A l’époque, seul pharaon y avait le droit, et être porte-flabellum était un des plus grands honneurs.
    cath.ch — [Série] Le Vatican, un Etat marqué par la figure du pape – Portail catholique suisse
  • La lettre apostolique précise en outre qu'une "section" sera instituée au sein de la CDF afin de poursuivre "l'oeuvre de vigilance, de promotion et de tutelle" jusqu'alors conduite par la Commission Ecclesia Dei. Instituée par Jean Paul II en 1988, la Commission Ecclesia Dei avait pour but principal d'entamer un dialogue avec les lefebvristes, pour arriver un jour à leur pleine réintégration dans l'Eglise catholique. Fondée en 1970 par Marcel Lefebvre (1905-1991), la FSSPX avait rapidement pris ses distances avec le Saint-Siège, refusant de "suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante" née selon elle du concile Vatican II (1962-1965). Ses membres ont ainsi refusé les nombreuses réformes liturgiques adoptées à l'époque telles que l'abandon de l'usage du latin lors de la messe au profit de la langue du pays, ou la célébration de la messe face à l'assistance.
    LEFIGARO — Le Pape rompt le dialogue avec les lefebvristes
  • Il est certain qu’il vient renforcer la primauté du pape dans le gouvernement de l’Eglise catholique. A tel point, souligne le théologien jésuite américain John O’Malley dans son livre Le concile Vatican I – Le pape est-il infaillible ? (Lessius, 2019), que d’après les experts de l’époque, il rendait de futurs conciles inutiles : « Désormais, le pape pourrait décider seul de tout, et ne se priverait pas de le faire. »
    Le Monde.fr — Il y a 150 ans, le pape devenait « infaillible »
  • L'Église catholique a fondé sur cette formule biblique la règle dogmatique de l'indissolubilité du mariage, avec impossibilité de remariage dans le cas de séparation. Formellement, cette législation ne fut décrétée, et promulguée avec portée universelle, qu'au Concile de Trente, en 1563, après de vifs débats au demeurant. Cette loi canonique de l'indissolubilité, n'est-elle pas une façon masquée de maintenir vivant le mythe de l'androgyne primordial ? Étant bien sûr posé au préalable que le mariage consiste dans l'union exclusive et inabrogeable d'un homme et d'une femme.
    Le Huffington Post — Du mariage homosexuel au mythe de l'androgyne originel | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « concile »

Langue Traduction
Anglais council
Espagnol consejo
Italien consiglio
Allemand rat
Chinois 议会
Arabe مجلس
Portugais conselho
Russe совет
Japonais 評議会
Basque udaletxea
Corse cunsigliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.