La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clairon »

Clairon

[klɛrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « clairon »

Clairon - Nom commun

  • (Armement) Dénomination familière attribuée au FAMAS (Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne), fusil d’assaut standard de l’armée française, en raison de sa forme rappelant celle du clairon.

    Monsieur, je crois que Cathy a voulu dire clairon. C'est le surnom du FAMAS qui ressemble effectivement à un clairon. – Oui, bon clairon, trompette c'est pareil, affirma Cathy, montrant ainsi qu'elle était devenue une pro.
    — Michel Erson, La dimension oubliée tome 1
  • (Saint-Pierre-et-Miquelon) Faisceau lumineux émanant du soleil pendant une éclaircie.

    Le clairon du soleil, perçant les nuages l'espace d'un instant, apporta une touche de chaleur à la froide matinée de Saint-Pierre-et-Miquelon.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Instrument à vent, semblable à une trompette mais dépourvu de pistons, employé principalement dans les contextes militaires pour transmettre des signaux.

    La musique qui marche au pas,Cela ne me regarde pas.Je ne fais pourtant de tort à personneEn n'écoutant pas le clairon qui sonne.
    — Georges Brassens, La Mauvaise Réputation
  • (Par extension) Personne qui joue du clairon.

    Mais enfin, docteur, tonitruait le capitaine, vous ne me ferez jamais croire que ce pétard de Dieu de clairon ne s'est pas f… de moi dans les grandes largeurs!
    — Alphonse Allais, À se tordre

Expressions liées

  • Jouer du clairon
  • À bête sûre, il ne faut pas de clairon (il n'est pas nécessaire de surveiller une personne quand on peut compter sur elle.)

Étymologie de « clairon »

Du bas-latin clario, de l'italien chiarina, dérivé du latin clarus (clair) avec le suffixe -on. Apparu au XIII siècle, il désigne un instrument qui donne un son clair.

Usage du mot « clairon »

Évolution historique de l’usage du mot « clairon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clairon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clairon »

Citations contenant le mot « clairon »

  • L'air est pur, la route est large, Le clairon sonne la charge.
    Paul Déroulède — Les Chants du soldat, Calmann-Lévy
  • Plus il est vieux, plus le bouc claironne sa virilité pour s'en convaincre.
    Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta
  • Le confinement a chamboulé tous leurs plans. Les classards de la 2022 n'ont pas encore eu le temps de procéder à la passation avec ceux de la 2021 pour récupérer les objets symboles tels que le clairon et le drapeau tricolore.
    Yssingeaux : les classards de la 2022 se mettent en action - La Commère 43
  • Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée.
    Victor Hugo — Les Châtiments, l'Expiation, VII, 1
  • L’élection du maire de Pierrepont a eu lieu mardi 26 mai à la salle de la Fontaine. À cette occasion, James Moineaux a été élu maire. L’homme, qui avait déjà siégé comme conseiller municipal à 20 ans, a estimé que « c’était le bon moment pour moi de partir avec une bonne équipe ». James Moineaux est loin d’être un inconnu dans le village. Il a intégré la fanfare de Pierrepont il y a trente ans et a été successivement trésorier, président puis à nouveau trésorier de celle-ci. Le mélomane, qui joue du clairon, du cor de chasse et de la trompette, est également organiste à Longuyon.
    elections municipales | Mairie : la nouvelle équipe est en place
  • À Cormontreuil, c’est à travers les jardins que des riverains rendent cet hommage. Tous distants d’une cinquantaine de mètres, ils ne se connaissent pas forcément mais un soir, c’est Dominique qui, de la rue du Maréchal-Leclerc, s’est mis à jouer du clairon, bien vite rejoint par Christian, lui aussi au clairon, mais demeurant rue Honoré-de-Balzac. Et tout autour, Serge, Robert et les autres, de la rue Chateaubriand, applaudissent…
    Journal L'Union — Coronavirus. A Cormontreuil, un grand merci aux soignants au son du clairon
  • - Qu'est-ce que la jalousie ? - C'est un clairon sur une table servie.
    Marcelle Ferry et André Breton — Documents - Juin 1934
  • Dans le camp d’en face, ce sont les grandes manœuvres durant cet entre-deux-tours. Les figures de la gauche défilent pour soutenir le candidat communiste dans ce duel très symbolique, quitte à le nationaliser : Clémentine Autain, Fabien Roussel, François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon… « Le Havre, c’est la capitale des luttes », a ainsi déclaré son rival, tandis que le leader de LFI invitait à « provoquer un immense coup de clairon ».
    www.larep.fr — Edouard Philippe va-t-il revoir sa Normandie ? - Paris (75000)

Traductions du mot « clairon »

Langue Traduction
Anglais bugle
Espagnol corneta
Italien tromba
Allemand horn
Portugais corneta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.