La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouchou »

Chouchou

[ʃuʃu]
Ecouter

Définitions de « chouchou »

Chouchou - Nom commun

  • Personne qui bénéficie d'une affection ou d'une attention particulière, souvent au sein d'un groupe familial ou scolaire.

    Il suffirait que tu décides d’être un peu plus sage, et tu verrais, tu deviendrais très facilement le chouchou de la maîtresse.
    — Béatrice Hammer, Superchouchoute
  • Confiserie composée de cacahuètes enrobées de caramel.

    Comme le milliardaire qu’il était, [Alexandre] Vartanian, le blindé aux as, le riche à millions, hurlait comme un imbécile sur la plage avec son accent très français :— Glaces, beignets chauds, boissons glacées, chouchous. […] Avec sa belle gueule et son accent parisien, Alexandre vendit beaucoup de boissons, beaucoup de cacahuètes et de glaces en tous genres. — (À l’ombre des dollars, Éditions Publibook, Paris, 2004)
  • (Coiffure) Accessoire élastiqué utilisé pour rassembler et attacher les cheveux.

    Quand je serai mort, je me réincarnerai en chouchou, car le chouchou est l’ustensile féminin par excellence.
    — François Zimmermann, Paquebot timide
  • (La Réunion, Île Maurice) Plante tropicale, Sechium edule, cultivée pour son fruit.

    Dans les régions tropicales de La Réunion et de l'Île Maurice, le chouchou, ou Sechium edule, illumine les paysages de sa verdure luxuriante tout en offrant une récolte abondante de fruits savoureux.
    (Citation fictive)
  • (La Réunion) Fruit de cette plante, également connu sous le nom de chayote.

    À l’aube, nous nous glissons dans la forêt frissonnante de rosée, pour faire cueillette de goyaves rouges, de merises, de prunes malgaches, de cœurs-de-bœuf, ou pour ramasser les brèdes songe, les chouchous sauvages, les margozes. — J. M. G. Le Clézio — Le Chercheur d’or

Étymologie de « chouchou »

(Personne préférée) (1780) Dérivé hypocoristique de chou dans le sens de chéri (1). (Réunion, Île Maurice) (Vers 1834) Du portugais chuchu.

Usage du mot « chouchou »

Évolution historique de l’usage du mot « chouchou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chouchou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chouchou »

Citations contenant le mot « chouchou »

  • Le chouchou, l’accessoire cheveu rétro, fait son grand retour et on adore ça ! Lyssandra Ruban le revisite avec élégance et style. Voilà de quoi apporter du relief et de la couleur à nos coiffures. Vous êtes plutôt chignon strict ou façon décoiffé ? Ou bien alors queue de cheval ou encore natte(s) ?
    Biba Magazine — Comment se coiffer avec style cet été ? - Biba Magazine
  • Les bagnoles, c’est comme les gens, plus elles vieillissent, plus il faut les chouchouter.
    Denis Guedj — Le théorème du perroquet
  • Du côté de New York, ça bouge aussi. Un peu plus tôt dans la semaine, Theo Pinson a été libéré par les Nets. L’avantage ? Il n’aura même pas à déménager, puisqu’il prend la direction des Knicks à quelques kilomètres de là. Seulement voilà : pour faire de la place, la franchise de Manhattan a coupé un chouchou des fans….
    Parlons Basket — NBA - Les Knicks signent un ex-Brooklyn... et coupent un chouchou des fans !
  • Remaniement : cette chouchoute de Brigitte Macron pourrait prendre du galon
    Gala.fr — Remaniement : cette chouchoute de Brigitte Macron pourrait prendre du galon - Gala
  • Élisez votre chouchou des « 12 coups de midi » ! Alors que le départ d’Éric est annoncé pour aujourd’hui, vendredi 19 juin 2020, peut-être faites-vous partie de ceux qui ne l’apprécient pas. Et oui on ne peut pas plaire à tout le monde…
    Stars Actu — Élisez votre chouchou des « 12 coups de midi » - Stars Actu
  • « C’est d’avoir été le chouchou du public durant toutes ces années. Je suis aussi très fier d’avoir terminé meilleur buteur du club chaque saison, mais aussi meilleur passeur. C’était important pour moi, je faisais la passe. Les gars qui ont joué à mes côtés ont toujours marqué des buts. Je n’étais pas égoïste. »
    www.paris-normandie.fr — Football : Jean-Pierre Orts, le chouchou du stade Diochon, ouvre sa boîte à souvenirs

Traductions du mot « chouchou »

Langue Traduction
Anglais darling
Espagnol favorito
Italien preferito
Allemand liebling
Portugais favorito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.