La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canicule »

Canicule

[kanikyl]
Ecouter

Définitions de « canicule »

Canicule - Nom commun

  • (Météorologie) Épisode de températures élevées sur une période prolongée.

    On n’a plus eu de canicule aussi grave depuis 1912.

Expressions liées

  • Ardente canicule
  • Ardeur, feux de la canicule
  • En pleine canicule
    « Je suis parti de Drummondville en pleine canicule et je ne savais pas du tout comment faire du pouce, raconte-t-il. Je suis parti vers Wickham, un petit village. Des gens avaient entendu parler de mon projet et m’avaient donné des 20 $ […] J’ai fini par me rendre à Bromont. »
    — La Presse, Le temps du « pouce » est-il (vraiment) révolu ? | La Presse
  • Les grandes chaleurs de la canicule

Étymologie de « canicule »

Du latin canicula (« petite chienne »), diminutif de canis (chien). Canicula était aussi l'un des anciens noms de l'étoile Sirius. Les périodes de grande chaleur ont été ainsi nommées en raison de l'attribution de ces périodes à l'influence de Sirius. Pendant l'Antiquité, du 20 juillet au 24 août, cette étoile se couchait et se levait en même temps que le Soleil.

Usage du mot « canicule »

Évolution historique de l’usage du mot « canicule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canicule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canicule »

Antonymes de « canicule »

Citations contenant le mot « canicule »

  • Cette canicule était liée à la remontée d'une masse d'air chaud d'origine saharienne au-dessus de la France.
    La Chaîne Météo — Canicule historique il y a 1 an en France : jusqu'à 46°C dans le sud ! - Actualités La Chaîne Météo
  • Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé. Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19. 
    Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la COVID-19
  • Contrairement aux deux dernières expressions “pic” et “vague” de chaleur, la canicule correspond à des seuils de température et de durée clairement définis, variables selon les départements.
    La Chaîne Météo — Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Alors que la France vient de connaître son 2e printemps le plus chaud depuis 1900, vous êtes nombreux à nous poser la question du risque de canicule cet été...
    La Chaîne Météo — Actualités Météo : toutes les informations - La Chaîne Météo
  • À Paris, on peut dire qu’il y a canicule lorsque durant au moins trois jours consécutifs, les températures diurnes dépassent 31 °C, et les températures nocturnes 21 °C. Contrairement aux régions plus rurales, la nuit, les rues franciliennes ne se rafraîchissent pas. Ce qui amplifie alors encore la vague de chaleur.
    La Croix — Canicule, des solutions pour rafraîchir les villes
  • La canicule est associée à de très fortes températures la journée comme la nuit pendant une période prolongée, habituellement d'au moins 3 jours consécutifs. Sur le plan météorologique, c'est le caractère exceptionnel des températures nocturnes élevées qui marque la durée d'un épisode. Conseils pour rester au frais.
    Canicule : définition, été 2020, comment supporter la chaleur ?

Traductions du mot « canicule »

Langue Traduction
Anglais heat wave
Espagnol ola de calor
Italien canicola
Allemand hitzewelle
Portugais canícula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.