La langue française

Caniche

Sommaire

  • Définitions du mot caniche
  • Étymologie de « caniche »
  • Phonétique de « caniche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caniche »
  • Citations contenant le mot « caniche »
  • Images d'illustration du mot « caniche »
  • Traductions du mot « caniche »
  • Synonymes de « caniche »

Définitions du mot caniche

Trésor de la Langue Française informatisé

CANICHE, subst.

A.− Chien de l'espèce des barbets, à poils frisés et généralement très fidèle :
1. Omer l'admira, mystérieuse et lourde, escortée de ses chiens nombreux, roquets, loulous, caniches, pour qui elle partageait du sucre préalablement rompu avec ses dents. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 280.
Loc. Être fidèle, suivre qqn comme un caniche; être le caniche de qqn.
Péj. [En parlant d'une pers.] C'est un caniche. C'est un être servile :
2. Tenir le ménage de son frère, être initiée à ses secrets de Lindor et de Don Juan, être sa servante, son caniche, fut le rêve de Brigitte; ... Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 18.
B.− Emploi adj. [En constr. d'appos. ou d'attribut] Un chien caniche.
P. métaph. Ce peuple [de Londres] est ainsi fait; son gouvernement peut être caniche, lui il est dogue (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 21).
Prononc. et Orth. : [kaniʃ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1743 subst. fém. « femelle du barbet » (Trév.); 1829 subst. des 2 genres « chien barbet » (Boiste). Dér. de cane*; suff. -iche*; ainsi nommé parce que cet animal va volontiers à l'eau. Fréq. abs. littér. : 154. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 96, 191. − Rog. 1965, p. 41, 177. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 105. − Sain. Lang. par. 1920, p. 281.

Wiktionnaire

Nom commun

caniche \ka.niʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Race de chien de compagnie, originaire d’Allemagne et de France, probablement dérivé du barbet, grand, moyen ou nain, à poil bouclé ou cordé.
    • Un joli caniche.
    • Quelle ne fut pas la surprise du maître en ouvrant la lourde porte, de se retrouver face au bon vieux caniche Bouboule, le poil hérissé et le regard désespéré. — (Andréa Novick, Titus et Bouboule au Sénégal, 2010)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne particulièrement servile.

Adjectif

caniche \ka.niʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Rare) Qualifie un chien de cette race.
    • Un chien, une chienne caniche, des chiens caniches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANICHE. n. des deux genres
. Espèce de chiens barbets à poil frisé. Un joli caniche. Une caniche. Il est aussi adjectif. Un chien, une chienne caniche.

Littré (1872-1877)

CANICHE (ka-ni-ch') s. m.
  • Chien barbet. Un caniche. Une caniche.

    Adj. Les chiens caniches.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caniche »

De cane, car ce chien aime l’eau, avec le suffixe -iche. Selon le Littré de 1872-1877, c'est "peut-être aussi un diminutif de canis, « chien ». L’absence d’historique ne permet guère de se décider, voyant que canichon a signifié un jeune canard, ce qui montre que le suffixe -iche n’exclut pas la dérivation de cane."
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cane, à cause du goût que ce chien a pour l'eau, ou peut-être aussi un diminutif de canis, chien. L'absence d'historique ne permet guère de se décider, voyant que canichon a signifié un jeune canard, ce qui montre que le suffixe iche n'exclut pas la dérivation de cane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caniche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caniche kaniʃ

Évolution historique de l’usage du mot « caniche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caniche »

  • L'acheteur n'est qu'un caniche friand de susucre. De Marc Gendron / Titre à suivre
  • On dit que même un caniche a l’âme d’un loup. De Natasha Illum Berg / Un thé sur le divan bleu
  • L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. De Louis-Ferdinand Céline / Voyage au bout de la nuit
  • L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches. Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Gallimard
  • Dans ce canal emprunté par les bateaux, impossible pour l’animal, de se hisser par ses propres moyens. Le témoin court en direction de l’écluse, pour prévenir les employés. « Le caniche a nagé jusqu’à nous », explique une employée de Voies navigables de France. « J’ai essayé de lui lancer une bouée, mais il n’a pas réussi à s’accrocher. C’est un monsieur d’une entreprise située à côté qui est descendu par l’échelle et qui est parvenu à l’attraper par le collier », détaille l’éclusière. , Faits-divers - Justice | Une femme jette son chien dans la rivière à Besançon
  • Un caniche royal pour compagnon comme Stevenson avait un âne.Not a donkey, a charley. Pas d’âne sensible, un chien fidèle. Club de Mediapart, Le chien de Steinbeck | Le Club de Mediapart
  • Nooooon c’est blague ! Le PSG ne va pas recruter le fils caché de David Luiz et de Carles Pujol. C’est pas un joueur de football, il joue comme un caniche en chaleur. Il a pas sa place à Arsenal c’est pas pour l’avoir au PSG donc Leo oubli ce recrutement même pour 40€ Sportune, PSG : Ça coûte combien de recruter Mattéo Guendouzi (Arsenal) ?
  • Un couple habitant à Constanta, dans l'est de la Roumanie, a acheté un chien à Bucarest. On leur avait dit que l'animal était un caniche à poils roux. Mais lorsqu'ils leur ont donné le premier bain, il s'est avéré que le chien était peint. Il s'agit en fait d'un bâtard. RTL People, Ils croient avoir adopté un caniche mais lors du premier bain, ils se rendent compte que l'animal a été PEINT (vidéo) - RTL People
  • Cora, une caniche amputée de deux pattes à cause d’un accident, donne un exemple de force et de joie de vivre. Pour son maître, la chienne est une véritable «source de lumière». , Amputée de deux pattes, cette caniche ne perd pas le goût de vivre – vidéo - Sputnik France

Images d'illustration du mot « caniche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « caniche »

Langue Traduction
Anglais poodle
Espagnol caniche
Italien barboncino
Allemand pudel
Portugais poodle
Source : Google Translate API

Synonymes de « caniche »

Source : synonymes de caniche sur lebonsynonyme.fr
Partager