La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apollon »

Apollon

[apɔlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « apollon »

Apollon - Nom commun

  • Homme qui accorde une attention particulière à son apparence et à sa beauté.

    Dans le miroir de son vestiaire d'acteur, l'apollon contemplant son reflet ne laissait rien au hasard, chaque cheveu, chaque trait du visage, chaque détail de sa tenue étaient étudiés avec soin pour atteindre la perfection.
    (Citation fictive)
  • Lépidoptère d'Europe et d'Asie, de grande taille, caractérisé par des ailes blanches à crème ornées de taches noires et de quatre ocelles rouges ou orange.

    Dans un ballet silencieux, un apollon, ce grand lépidoptère aux ailes émaillées de rouge et d'obsidienne, traverse les prairies d'Europe et d'Asie tel une danseuse céleste ineffablement élégante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « apollon »

Du grec ancien Ἀπόλλων, antonomase de Apollon.

Usage du mot « apollon »

Évolution historique de l’usage du mot « apollon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apollon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apollon »

Citations contenant le mot « apollon »

  • Sinuosité des courbes répondant à la rigueur répétitive des graphismes, géométrisation des espaces accompagnant la libre danse des arabesques, rythmes africains transcrits en carrés hypnotiques, fleurs d’intimité féminine brisant les conventions des cadres contraignants pour s’épanouir dans la diversité, élégance et foisonnement des couleurs et des ors. Apollon et Dionysos réunis.
    EXPOSITION des peintures d' Isabelle BLANCHON à PASSEART 15 rue Passerat 10000 Troyes | Canal32
  • C'est là, près du temple consacré à Apollon lycien, qui donna son nom à l'école, qu'Aristote (384-322 av. J.-C.) a fondé son académie vers 335 av. JC, après son retour de Macédoine à la suite du départ de son élève Alexandre le Grand pour les guerres de conquête.
    Le Monde.fr — Les vestiges de l'école péripatéticienne d'Aristote ouvrent à Athènes
  • Dans son rôle d'archégète, Apollon représente le génie créateur qui inspire et dirige les arts et les sciences.
    Marie-Louise Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Toutes les petites bêtes d'un jardin merveilleux s'apprêtent à faire une grande fête en l'honneur de Marguerite, la reine des abeilles. Loulou le pou, Mireille l'abeille, Belle la coccinelle, Siméon le papillon, Marie la fourmi, Léon le bourdon et Carole la luciole sont les premiers à se réjouir des festivités à venir. La tranquillité de cette paisible communauté est bouleversée quand arrive Apollon le grillon, un saltimbanque nomade...
    Télé 7 Jours — Drôles de petites bêtes (France 4) Quel célèbre humoriste français double Loulou le Pou ?
  • Avant de trimballer sa carcasse de junkie fatigué entre Cape Cod et la côte australienne, Evan Dando fut une figure marquante du rock de la fin du XXe siècle, un Apollon branleur au talent de mélodiste imparable et à la beauté ravageuse. Élevé à Boston par une mère top model et un père avocat, le jeune Evan est un gamin turbulent, un brin pourri gâté et en rupture avec l’autorité scolaire et parentale. Au début des années 1980, il se découvre une passion pour le punk rock et le hardcore naissants. Ses artistes de prédilection s’appellent alors The Angry Samoans et The Misfits.
    Les Inrocks — Le disque le plus hippie des années grunge fête ses 30 ans
  • A la fin du XVIIIe siècle, de jeunes artistes parisiens qualifièrent de «navet épluché» une statue en marbre de Apollon que Napoléon avait rapportée de Rome. Ils lui reprochaient sa blancheur et la forme lisse des...
    Bon à Savoir — Le navet, ce mal-aimé
  • Du haut de ses 8 ans, Apollon Baud, comme tous les minots de son âge, use ses fonds de culottes à l’école. À cette différence près que le petit Esnandais les râpe aussi sur les rampes des skateparks...
    SudOuest.fr — Esnandes : Apollon, dieu de la trottinette en devenir
  • La lyre est l' instrument de l'aède : selon la légende, la lyre ou phorminx fut inventée par Hermès à partir d'une carapace de tortue à laquelle étaient fixées deux cornes d'antilope et des cordes de boyau. Hermès l'offrit à Apollon dont elle devint l'instrument privilégié et l'un des attributs. 
    AgoraVox — Un poète d'autrefois : l'aède... - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « apollon »

Langue Traduction
Anglais apollo
Espagnol apolo
Italien apollo
Allemand apollo
Chinois 阿波罗
Arabe أبولو
Portugais apollo
Russe аполлон
Japonais アポロ
Basque apollo
Corse apollu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.