La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wigwam »

Wigwam

Variantes Singulier Pluriel
Masculin wigwam wigwams

Définitions de « wigwam »

Trésor de la Langue Française informatisé

WIGWAM, subst. masc.

Hutte ou tente des Indiens d'Amérique du Nord; village indien. L'Indien a trouvé le casse-tête, le couteau de pierre à scalper; l'oiseau n'a trouvé que le nid. Pour la propreté, la chaleur, pour la grâce élégante, le nid est supérieur de tout point au wigwam de l'Indien (Michelet,Oiseau,1856, p. 220).
Prononc. et Orth.: [wigwam]. Plur. des wigwams. Étymol. et Hist. 1688 Wigwam subst. masc. « habitation d'Indiens d'Amérique » ([R. Blome], L'Amérique angloise, ou Description des isles et terres du roi d'Angleterre, dans l'Amérique, 279 ds Höfler Anglic.); 1707 Wigwangs plur. (Hist. de la Virginie, p. 239 ds König, p. 212); 1784 Wigwham subst. fém. ([Crèvecœur], Lettres d'un cultivateur américain, II, 382 ds Höfler Anglic.); 1790 Wig-Wam subst. masc. ([Th. Amburey], Voyage dans les parties intérieures de l'Amérique, I, 246, ibid.). Empr., gén. par l'intermédiaire de l'angl.wigwam (1628 ds NED, Americanisms et DAE), à une var. de l'algonkin wikiwam (v. Fried., p. 656). Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Bonn. 1920, p. 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

wigwam \wiɡ.wam\ masculin

  1. (Architecture) Type d’habitation traditionnelle construite par les Amérindiens semi-nomades d’Amérique du Nord.
    • Quant aux rafraîchissements, le whisky et le gin, ils circulaient dans de petits verres d’étain, sans parler d’un punch gigantesque qui devait clore cette fête, dont les Indiens parleront longtemps dans leurs wigwams. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

WIGWAM (oui-gouam') s. m.
  • Village des sauvages de l'Amérique du Nord.

    Chaumière, hutte chez ces sauvages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « wigwam »

(1688) Via l’anglais wigwam, des langues algonquiennes, peut-être l’ojibwé wiigiwaam ; proto-algonquin *wiːkiwaːHmi (« maison, wigwam »), dérivé de *wiːki ou *wiːkiwa (« maison ») ; de ce même dérivé provient le fox wiikiyaapi, qui a donné l’anglais wickiup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wigwam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wigwam wigwam

Fréquence d'apparition du mot « wigwam » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « wigwam »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « wigwam »

  • Le chant des oiseaux est le même en forêt et dans les champs ; il est le même devant le wigwam et devant le château ; il est toujours le même, qu’ils s’adressent au sauvage ou au sage, au chef ou au roi.
    Simon Pokagon
  • « Mais le problème d’une mode, c’est que ça se démode… » , prévient notre Indien du Ried. Plutôt que de se lancer dans une course à la nouveauté, il préfère continuer à faire preuve d’adaptation. Devant l’atelier de Sundhouse sont montés un tipi, évidemment, mais aussi un wigwam – « L’autre tente des Indiens », en forme de demi-cercle – ou encore une tente dite « prospecteur », sorte de cabane de toile. Se diversifier sans se renier : voici un des secrets de la réussite.
    Sundhouse | L’Alsacien qui fabrique des capuches pour éléphants de mer
  • Celui que ses amis appellent «Tarzan» habite dans un wigwam, un abri de 25 pieds de long par 17 pieds de large et 12 pieds de haut, qu'il a construit à partir de bois franc et de corde. Traditionnellement, ce type de résidences étaient utilisées par les autochtones semi-nomades. C’est d’ailleurs le cas de Lucas, qui quitte sa résidence pendant plusieurs semaines pour la saison du sirop d’érable.
    Le Journal de Montréal — Il vit dans la forêt depuis 5 ans | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « wigwam »

Langue Traduction
Anglais wigwam
Espagnol wigwam
Italien wigwam
Allemand wigwam
Chinois 棚屋
Arabe الوغم كوخ مستدير الشكل
Portugais wigwam
Russe вигвам
Japonais ウィグワム
Basque wigwam
Corse wigwam
Source : Google Translate API

Synonymes de « wigwam »

Source : synonymes de wigwam sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot wigwam au Scrabble ?

Nombre de points du mot wigwam au scrabble : 15 points

Wigwam

Retour au sommaire ➦