Voltigeant : définition de voltigeant


Voltigeant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VOLTIGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de voltiger*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à voltiger B 2; en parlant d'un oiseau, d'un insecte] Qui volète, se déplace çà et là. Voltigeantes abeilles. Un point blanc minuscule et voltigeant, un papillon emporté par le vent (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 281).
P. métaph. Une conversation voltigeante, qui se pose un moment sur un homme ou une femme et passe presque aussitôt à un autre personnage (Goncourt, Journal, 1890, p. 1226).
B. − [Corresp. à voltiger B 3] P. anal. Qui se déplace rapidement en tous sens. Synon. virevoltant.
1. [En parlant d'une pers., des mouvements des mains, des pieds] Minerve, la Pallas (...) de l'Odyssée, voltigeante et vertigineuse dans un nimbe de flammes (Lorrain, Phocas, 1901, p. 355).[Elle] se reprenait à pousser et tirer l'aiguille avec cette vivacité voltigeante au prix de laquelle tous les autres artisans semblent infirmes (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 42).
2. [En parlant d'une chose légère] Qui se soulève, s'agite au gré des souffles d'air. Crins plus voltigeants au vent que les lianes des bois (Quinet, Ahasvérus, 1833, 1rejournée, p. 72).Il portait de longs crêpes verts, flottants et voltigeants (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 163).
C. − [Corresp. à voltiger B 4] Au fig. Qui passe d'une personne, d'un sujet à l'autre sans s'y attarder. Synon. changeant, inconstant, papillonnant.Madame de Sévigné, amie voltigeante, et qui va de l'un à l'autre (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 463).
Prononc.: [vɔltiʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1541 « apte à la voltige (d'un cheval) » (N. Herberay des Essars, Le Second livre de Amadis de Gaule, p. 19 ds Hug.); 2. 1547 au fig. « qui passe rapidement d'une chose à une autre; qui ne se fixe pas » (J. Calvin, Sermon sur la prem. Ep. de St Paul aux Corinthiens, p. 245 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1552 p. métaph. « qui volète dans l'air » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 55, p. 227); 1610 au propre (d'un être ailé) (P. Coton, Instit. catholique, I, p. 105 d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133: Cherubin voltigeant et flamboyant); b) 1611 « (en parlant d'une chose légère) qui s'agite doucement au souffle de l'air » (P. Larivey, La Fidelle, II, 4 ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 350). Part. prés. adj. de voltiger*. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 183.

Voltigeant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

voltigeant \vɔl.ti.ʒɑ̃\

  1. Qui voltige.
    • Une draperie voltigeante.
    • Dans ce qu'on prétend avoir observé sur les mouches, la plupart des auteurs paraissent s'accorder sur ce point-ci : à savoir, qu'on doit chercher le lieu spécial de ces formes voltigeantes dans les chambres de l'œil, et même dans l'humeur aqueuse. — (Archives de médecine comparée, 1843)
    • Tout était exquis, jusqu’à cette langue fluide, voltigeante et rythmée, qui donne à l’idée des chocs sonores, et fait du vocabulaire italien un livre de musique. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 202)
    • Elle ne s’y trompa point et l’apaisa avec une délicatesse miséricordieuse, des mots plaisants, de voltigeants regards. J’emploie toujours ces mots : « voltigeant regard », quand il s’agit d’elle. L’hésitation, le besoin d’un tendre aveu, le devoir de mentir l’obligeaient à battre des paupières, tandis qu’allaient, venaient précipitamment ses prunelles grises. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 74-75)

Forme de verbe

voltigeant \vɔl.ti.ʒɑ̃\

  1. Participe présent de voltiger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voltigeant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLTIGER. v. intr.
Voler à petites et fréquentes reprises, sans aucune direction déterminée. Les abeilles, les papillons voltigent de fleur en fleur. Un papillon qui voltige autour d'une lumière. Cet oiseau voltigeait autour du nid. Il se dit, figurément, de Certaines choses légères que le vent soulève et fait aller çà et là. Des cheveux, un étendard, un voile qui voltigent au gré du vent. Il signifie aussi figurément Aller çà et là sans se fixer. Il ne fait que voltiger. Voltiger d'objet en objet. Voltiger de belle en belle.

Voltigeant : définition du Littré (1872-1877)

VOLTIGEANT (vol-ti-jan, jan-t') adj.
  • Qui voltige sans cesse. Votre esprit sera délivré de toutes ces petites images voltigeantes par l'air, nommées des espèces intentionnelles, qui travaillent tant l'imagination des philosophes, Descartes, Dioptr. I. L'hirondelle donne la chasse aux insectes voltigeants, Buffon, Hirondelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « voltigeant »

Étymologie de voltigeant - Wiktionnaire

Participe présent adjectivé de voltiger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voltigeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voltigeant vɔltiʒɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « voltigeant »

  • Spider-Man est un jeu d'action sur PlayStation 4. Le Tisseur est de retour pour le plaisir des joueurs qui pourront alterner phases d'exploration en voltigeant de building en building, phases d’infiltration et affrontements contre les super-vilains comme Le Caïd, Vulture, Electro, Mister Negative, etc. Jeuxvideo.com, Black Friday : Marvel's Spider-Man PS4 à 17,90€ sur Amazon - Actualités - jeuxvideo.com
  • Ils sont les travailleurs de l’ombre de la pollinisation. Littéralement. En complément des abeilles et des bourdons, qui butinent en pleine journée, les papillons de nuit prennent le relais, voltigeant de fleur en fleur “une fois la nuit tombée”. Un rôle déjà connu, mais largement sous-estimé à en croire une étude relayée par The Daily Telegraph mercredi 13 mai : Courrier international, Les papillons de nuit seraient tout aussi utiles que les abeilles pour la biodiversité
  • Oyé, oyé, guerriers des contrées, Wooters cavaliers, votre trésor vous sera bientôt délivré. Plutôt bâtisseur de châteaux forts face à l’invasion des monstres de la nuit ? Ou rebelle nocturne voltigeant entre les gratte-ciels telle une chauve-souris ? Attention ! Il est temps de dégainer vos boucliers ! Jeuxvideo.com, Wootbox Knights : A vos glaives, braves chevaliers ! - Actualités - jeuxvideo.com
  • Je garde un souvenir mitigé de sa guenon Pépé, me tendant la main, je suis parti en voltigeant tant elle avait une force incroyable. Corse Matin, De la musique avant toute chose | Corse Matin
  • Des siècles plus tard, un peintre coréen de la dynastie Joseon, An Jung-sik, découvre par hasard cette anecdote. Il en fait une représentation picturale. Sur le tableau, à gauche, on voit un pavillon dont la porte-fenêtre garnie de papier de murier reflète l’ombre d’un individu, celle du poète sans doute, et au milieu un jeune garçon devant deux arbres assez grands plantés dans le jardin. Par les pans de son vêtement soulevés et des feuilles de bambou voltigeant, on imagine qu’il y fait un vent assez violent. On a même l’impression d’entendre son bruit. Au XXe siècle, un musicien va faire sortir du tableau une manifestation sonore ainsi représentée. , Trois tableaux inspirateurs l KBS WORLD Radio
  • De saison en saison, le frère et sa sœur se sont retrouvés en train de célébrer un 25 décembre en continu, dans l’esprit de cette date et sa forme, étendant cette ambiance dans chaque pièce de la demeure. Aujourd’hui, leur précieuse collection se décrit en ces chiffres : 71 couronnes, 60 éléments divers, 30 arbres placés à l’intérieur, 20 couronnes massives et décorations suspendues à l’extérieur, deux soldats du ballet Casse-Noisette haut de 1,5 mètre qui accueillent les visiteurs et une vingtaine d’autres placés dans les autres pièces. Parmi ces locataires particuliers qui partagent leur quotidien, 235 anges voltigeant au-dessus de 115 statues religieuses, 14 crèches, 35 pères Noël et 500 animaux en peluche. À l’extérieur, une crèche avec figurines grandeur nature se reflète sur une piscine longue de 20 mètres de long et côtoie une statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur. L'Orient-Le Jour, L’habitat du père Noël, une valeur (immobilière) sûre - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « voltigeant »

Langue Traduction
Corse fluttuendu
Basque astinduz
Japonais はためく
Russe трепещущий
Portugais esvoaçante
Arabe ترفرف
Chinois 飘飘
Allemand flattern
Italien svolazzanti
Espagnol revoloteando
Anglais fluttering
Source : Google Translate API

Synonymes de « voltigeant »

Source : synonymes de voltigeant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires