La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellectualisme »

Intellectualisme

[ɛ̃telɛktµalism]
Ecouter

Définitions de « intellectualisme »

Intellectualisme - Nom commun

  • (Philosophie) Théorie selon laquelle l'intelligence est le principe fondamental régissant l'univers.

    Wolff n’a fait que verser, en quelque sorte, du côté où penchait déjà Leibniz, lorsqu’il a professé le pur intellectualisme.
    — Revue critique, 23 septembre 1876

Étymologie de « intellectualisme »

D'intellectuel et du suffixe -isme.

Usage du mot « intellectualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « intellectualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intellectualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intellectualisme »

Antonymes de « intellectualisme »

Citations contenant le mot « intellectualisme »

  • Par l’accusation vague de populisme, on confond aujourd’hui celui-ci avec l'anti-intellectualisme. Nous en parlons ce soir en compagnie de Sarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature française des XIXe et XXe siècles à l’université de Lyon II et rédactrice en chef de La Vie des Idées, pour qui, au contraire, il y a bien des origines intellectuelles à la haine des clercs remontant à 1848 et à la division entre travail intellectuel et travail manuel.
    France Culture — Qu’est-ce que l’anti-intellectualisme ? - Ép. 3/5 - La véhémence
  • La future suppression de l’ENA annoncée par Emmanuel Macron ? Un exemple parmi d'autres de l'anti-intellectualisme en France.
    Le Point — « Ceux qui se dressent contre les intellectuels s'y apparentent fréquemment » - Le Point
  • La France serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s’attirent les clercs au « pays qui aime les idées ». Faut-il considérer que les accès d’anti-intellectualisme que l’histoire a retenus ‒ l’affaire Dreyfus, le « procès de l’intelligence », la « querelle des mauvais maîtres » ‒ ne seraient que des accidents de parcours propres à dramatiser le récit national ?
    S. Al-Matary, La Haine des clercs. L'anti-intellectualisme en France
  • Il y a plus. Le président de la République attise l’anti-intellectualisme. Car dans le même article, il fait la leçon aux historiens : “la guerre d’Algérie reste un impensé” ; et il prétend “se heurter à l’absence d’interlocuteurs.” Les collègues qui travaillent depuis des décennies sur cette histoire et cette mémoire, pour lutter contre “la gangrène et l’oubli”, apprécieront. D’un côté, les universitaires parlent trop ; de l’autre, pas assez. Être responsable, pour le président, c’est sermonner les autres, pour ne jamais assumer sa propre responsabilité.
    Les Inrockuptibles — Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”
  • Le contexte était déjà si particulier qu’il aurait fallu peut-être ne pas en rajouter davantage. Nourrir l’anti-intellectualisme comme le fait le Président dans sa sortie médiatique est au final plus que choquant, tout cela est populiste et vise encore plus à fracturer la République entre des groupes sociaux. Le contraire précisément d’une fonction présidentielle ayant vocation à garantir l’unité et la cohésion de la nation…
    Chronik — La République de l’anti-intellectualisme – Chronik
  • A ma connaissance, aucune enquête sociologique ne s’est concentrée sur ce type d’anti-intellectualisme, dont Pierre Merle notait l’augmentation il y a déjà quatorze ans dans L’Elève humilié. L’école, un espace de non-droit ? (PUF, 2005).
    Le Monde.fr — Sarah Al-Matary : « C’est à l’oligarchie et aux technocrates plutôt qu’aux intellectuels que s’en prennent les “gilets jaunes” »
  • Le système d’aérage : tout est là, car ne sombrons pas dans l’anti-intellectualisme sommaire, de ce que l’intellectualisme est lui-même erroné.
    AgoraVox — La connaissance peut abrutir - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « intellectualisme »

Langue Traduction
Anglais intellectualism
Espagnol intelectualismo
Italien intellettualismo
Allemand intellektualismus
Chinois 理智主义
Arabe الفكرية
Portugais intelectualismo
Russe интеллектуализм
Japonais 知性主義
Basque intelektualismo
Corse intellettualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.