La langue française

Volerie

Sommaire

  • Définitions du mot volerie
  • Étymologie de « volerie »
  • Phonétique de « volerie »
  • Citations contenant le mot « volerie »
  • Images d'illustration du mot « volerie »
  • Traductions du mot « volerie »
  • Synonymes de « volerie »

Définitions du mot volerie

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLERIE1, subst. fém.

A. − FAUCONN. Capture, mise à mort d'un gibier de toute nature, qui se fait avec des oiseaux de proie et pour laquelle ceux-ci sont dressés à voler. Synon. vol1(v. ce mot A 6 a).Quand une fois cet oiseau [le faucon] est dressé, il ne faut point lui faire exécuter d'autres voleries [que celle du héron], afin qu'il ne s'abâtardisse pas en prenant du goût à une chasse facile et sans péril (Baudr.Chasses1834).
Haute volerie. Volerie faite par le faucon sur des oiseaux au vol puissant tels que le héron, les canards, les grues (d'apr. Bouillet 1859). Basse volerie. Volerie faite sur des oiseaux dont le vol n'est pas très puissant ou sur des quadrupèdes tels que le lièvre (d'apr. Lar. 19e). Le tiercelet de faucon exerce aussi la basse volerie sur les faisans, les perdrix, etc. (Baudr.Chasses1834).
B. − P. méton.
1. Bâtiment réservé à des oiseaux de proie (d'apr. Lep. 1948).
2. Lieu où l'on fait voler des rapaces maintenus en semi-liberté. La volerie du château de Kintzheim, en Alsace (d'apr. Duchartre 1973).
Prononc. et Orth.: [vɔlʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1357 « chasse qui se fait avec des oiseaux de proie » (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 3776 ds Œuvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, p. 134: de ces voleries); déb. xvies. haute volerie (J. d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 208 [événement de 1501]: vol pour haulte vollerie); 1636 basse volerie (Monet). Dér. de voler1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 17.

VOLERIE2, subst. fém.

Vx ou littér.
A. − Action de commettre en secret et avec adresse un vol, une série de vols de peu d'importance. Riche comme était le bon seigneur, dépensant le million par mois, ou davantage, il se montrait plus impatient qu'un pauvre diable, d'une volerie de quelques écus (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 263).Fouquet avait édifié une immense fortune aux dépens des finances publiques, à l'exemple du cardinal [Mazarin] qui avait au moins, pour excuse à ses voleries, les services rendus à la nation (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 231).
P. méton., rare. Classe constituée par ceux qui ont pour habitude de commettre de petits vols. Un homme comme il faut de la petite volerie a toujours une quarantaine d'années, parce que ce Figaro des voleurs a dû nécessairement passer par bien des filières avant d'arriver à cette profession dangereuse (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1825, p. 83).
B. − Propension à voler, art de voler. Aussitôt je suis monté dans la chambre où était cet apprenti, qui, certes, est passé maître en volerie (Balzac, MeCornélius, 1831, p. 236).Celui dont les yeux ont vu passer toutes choses: le bon et le mauvais, l'amour chez les jeunes et les vices chez les vieux, la volerie, la méchanceté et la misère, et aussi la vertu, la gentillesse (Jouve, Paulina, 1925, p. 33).
Prononc. et Orth.: [vɔlʀi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1540 (Amadis, éd. H. Vaganay et Y. Giraud, p. 331: les larrons [...] faisoient maintes voleries et destroussemens en leur contrée). Dér. de voler2*; suff. -erie*. Bbg. Spence (N. C. W.). A Note on French voler: « to steal ». R. Ling. rom. 1965, t. 29, pp. 289-291.

volerie .« Vol ou suite de vols, de larcins »

volerie (< voler). « Chasse avec des oiseaux de proie »

Wiktionnaire

Nom commun

volerie \vɔl.ʁi\ féminin

  1. (Fauconnerie) Chasse pour laquelle l’oiseau est dressé à voler d’autres oiseaux, ou quelque autre sorte de gibier.
    • Il avait haute et basse volerie.
  2. (Par extension) Spectacle de dressage de rapaces.
    • Depuis peu, il abrite en son sein une volerie qui présente une grande variété de rapaces en vol libre : aigle royal, aigle des steppes, […], vautours à capuchon, vautours à dos blanc, hibou grand duc et chouette harfang. — (La Dépêche du Midi, www.ladepeche.fr, 31 juillet 2001)
  3. (Vieilli) (Familier) Larcin, pillerie.
    • La première volerie
      Que je fis dans ma vie,
      C’est d’avoir goupillé
      La bourse d’un - vous m’entendez ? -
      C’est d’avoir goupillé
      La bourse d’un curé.
      — (Anonyme, La Complainte de Mandrin, XVIIIe siècle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLERIE. n. f.
T. de Fauconnerie. Chasse pour laquelle l'oiseau est dressé à voler d'autres oiseaux, ou quelque autre sorte de gibier. Haute volerie, Volerie du faucon sur le héron, sur les canards et sur les grues; celle du gerfaut sur le sacre et sur le milan, etc. Basse volerie, Celle du laneret et du tiercelet de faucon, qui volent la perdrix, la pie, etc. Il avait haute et basse volerie.

Littré (1872-1877)

VOLERIE (vo-lè-rie) s. f.
  • Terme de fauconnerie. La chasse pour laquelle l'oiseau est dressé à voler d'autres oiseaux. L'électeur de Bavière suivit le roi à la volerie, et s'en retourna le soir à Surênes, Saint-Simon, 344, 16.

    Haute volerie, celle du faucon sur le héron, sur les canards et sur les grues ; celle du gerfaut sur le sacre, sur le milan, etc. Basse volerie, celle du laneret et du tiercelet de faucon sur la perdrix, la pie, etc. Il avait haute et basse volerie.

HISTORIQUE

XVe s. Si vous montrerai chasses de cerfs et volerie de faucons bons et beaux, avant que vous departiez de moi, Froissart, II, III, 108.

XVIe s. Avertis par leurs femmes et amis de gaigner la campagne sous couleur d'aller à la vollerie, D'Aubigné, Hist. II, 122. Laissant la haute volerie pour les plus grands, le bas voler sera pour le simple gentilhomme, De Serres, 994.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOLERIE, s. f. c’est la chasse avec les oiseaux de proie ; on dit, il a la haute volerie, qui est celle du faucon sur le heron, canards, grues, & le gerfaut sur le sacre & le milan.

La basse volerie de bas vol, est le lanier & le laneret ; le tiercelet de faucon exerce la basse volerie ou des champs sur les faisans, les perdrix, les cailles, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « volerie »

Voleur 1. On trouve dans E. Deschamps volerie au sens de volatile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « volerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volerie vɔlri

Citations contenant le mot « volerie »

  • Des oiseaux, il y en a un peu moins de 70 à la volerie, et 30 espèces sont représentées, des rapaces mais aussi des corvidés, tous nés en captivité. ladepeche.fr, Arreau. Rencontres aériennes à la volerie des Pyrénées - ladepeche.fr
  • Certains sont de très grande envergure, à l’image du condor des Andes : 3,2 mètres ! C’est d’ailleurs au château de Kintzheim qu’est né en 1983, pour la première fois en captivité, un bébé condor ! Précurseur de la reproduction de rapaces en France, la volerie compte à ce jour 1 700 naissances. Routard.com, Alsace médiévale : des châteaux à découvrir en famille
  • 21h Le monde de la nuit au Château de Rochebaron. Pour vivre un moment magique et mystérieux avec le spectacle des rapaces nocturnes de la volerie «les ailes de Rochebaron». Prévoir une torche et de bonnes chaussures. Adulte 10€, 5 € enfant de 6 à 16 ans BAS EN BASSET , Marches du Velay-Rochebaron : voici les animations et visites encore accessibles - La Commère 43
  • En cette période de confinement, le château de Kintzheim (Bas-Rhin) continue de vivre. Avec 60% du personnel au chômage technique, la volerie fonctionne à un rythme beaucoup plus zen car d'habitude à cette période de l'année, des milliers de visiteurs viennent voir les volatiles. Grâce à la situation, les soigneurs ont plus de temps pour entraîner les oiseaux qui doivent retrouver leurs ailes d'athlète après un hiver passé à l'abri. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 13/04/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 13 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Bol d'air : une balade à la volerie des aigles de Kintzheim | LCI
  • Comme tous les parcs animaliers, la Volerie des Aigles, à Kintzheim, maintient l’activité de base des soins aux animaux. Mais s’ajoute une dimension supplémentaire, puisque les rapaces de la volerie sont, si l’on peut dire, des intermittents du spectacle. Comme l’expliquent Eric Renaud, directeur, et Alexandre Gill, responsable animalier, cette période de confinement implique de veiller à maintenir un équilibre entre le rythme biologique des animaux et un retour au spectacle à une date inconnue. , Culture - Loisirs | Vacances actives pour les rapaces de la Volerie des aigles
  • Visite de la volerie « les aigles d’aure » Unidivers, Séjour nature et découverte du milieu montagnard Centre de vacances oxygers,Domaine de serres,route de jezeau 65240 Arreau Arreau lundi 10 août 2020

Images d'illustration du mot « volerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « volerie »

Langue Traduction
Anglais robbery
Espagnol robo
Italien rapina
Allemand raub
Chinois 抢劫
Arabe سرقة
Portugais roubo
Russe грабеж
Japonais 強盗
Basque lapurreta
Corse furtu
Source : Google Translate API

Synonymes de « volerie »

Source : synonymes de volerie sur lebonsynonyme.fr
Partager