La langue française

Igné

Sommaire

  • Définitions du mot igné
  • Étymologie de « igné »
  • Phonétique de « igné »
  • Citations contenant le mot « igné »
  • Images d'illustration du mot « igné »
  • Traductions du mot « igné »
  • Synonymes de « igné »

Définitions du mot igné

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui est en feu, qui est produit par l'action du feu.
1. Qui est en feu, enflammé, embrasé, incandescent. Ils portaient des torches ignées, Des faux blanches et des cognées (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 71) :
Newton et les autres astronomes prétendent que cet astre [le soleil] est un globe de feu dont la chaleur est vingt mille fois plus forte que celle d'un boulet rouge (...). Il est couvert, selon eux, d'une mer ignée qui bouillonne sans cesse et produit des écumes qui apparaissent à sa surface en forme de taches... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 345.
CHIM. Qui se produit sous l'action du feu ou d'une importante source de chaleur.
Fusion ignée. ,,Fusion d'un corps anhydre (par opposition à fusion aqueuse)`` (Duval 1959).
Électrolyse ignée. ,,Électrolyse d'un sel ou d'un mélange de sels fondus à température élevée`` (Lesc. Gloss. 1973). Les opérations dans lesquelles intervient l'électricité (...) : a) électrothermie (...) b) électrolyse ignée, l'électricité permettant d'atteindre un double but : amener à l'état liquide un mélange de sels et le décomposer pour produire un métal (Guillet, Tech. métall.,1944, p. 6).
ASTRON., PHYS., MÉTAPHYS. ANCIENNES. Fluide igné. Liquide en fusion provenant du soleil, remplissant l'univers sous le nom d'éther et alimentant toute vie sur la terre. Et le monde fut un être vivant, animé par la circulation organique d'un fluide igné ou même électrique, qui (...) eut le soleil pour cœur ou foyer (Volney, Ruines,1791, p. 272).
2. Qui résulte de l'action du feu.
GÉOL. Roches ignées. Roches formées par le refroidissement et la consolidation de matières en fusion provenant de l'écorce terrestre. Synon. roches éruptives.De sa bouche [du cratère] s'échappaient des roches ignées qui (...) éclataient dans la nue et se dispersaient comme une mitraille (Verne, Île myst.,1874, p. 600).La croûte terrestre est constituée par des roches d'origine interne, appelées roches ignées et par des roches formées en surface, dites roches sédimentaires (Metta, Pierres préc.,1960, p. 15).
B. − Littér. ou poét., p. métaph.
1. Qui a les (ou l'un des) caractères du feu (couleur, éclat, chaleur). Synon. embrasé, étincelant, brillant, écarlate.[Des] pastèques entr'ouvertes montrant leur cœur igné comme des planètes éclatées (Colette, Naiss. jour,1928, p. 33).Ils sont si rapprochés [les cinémas] qu'ils ne forment qu'une nébuleuse, une masse ignée (Morand, Londres,1933, p. 73).
2. Au fig. Synon. ardent, véhément.Parce que tu savais que ton Dieu préparait (...) Une amour toute flamme à ton amour ignée (Verlaine, Dédic., éd. de Cluny, 1890, p. 78).Visions de tuerie Et de vengeance ignée (Verlaine, Odes en son honn.,1893, p. 27).
Prononc. et Orth. : [igne]. Var. [iɳe] (Lar. Lang. fr.). Fér. 1768 : ,,Mouillez le gn``. ,,Les mots en g-n sont (...) entraînés par l'analogie : on tend à dire sta-gn-ant, i-gn-é, Re-gn-aud.`` (Rouss.-Lacl. 1927, p. 165). Att. ds Ac. dep. 1694, ignée (1694-1762), puis igné. Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. « qui est de feu, qui a le caractère du feu » (Jean Robertet ds G. Chastellain, Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 181); 2. 1835 géol. (Ac.). Empr. au lat.igneus « de feu, enflammé; étincelant, ardent ». Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Adjectif

igné \iɡ.ne\ ou \i.ɲe\

  1. (Didactique) Qui est de feu, qui a les qualités du feu.
    • L’influence de l’océan igné sur les tremblements de terre et sur les éruptions volcaniques.
    • Jugez si ceux qui parlent avec tant de retenue d’une chose où ils ont droit de parler avec tant d’assurance, pourront faire un jugement décisif de l’existence de cette matière ignée, si douteuse et si peu établie. — (Blaise Pascal, Lettre à M. Le Pailleur, 1647)
    • L’interroger [un chimiste] si le phosphore de Boyle, si le phosphore igné s’allument dans le vide. — (Voltaire, Lett. Moussinol, mai 1737)
    • Le fameux archevêque Navarrete dit que, selon tous les interprètes des livres sacrés de la Chine, l’âme est une partie aérée, ignée, qui, en se séparant du corps, se réunit à la substance du ciel. — (Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1756, chapitre II)
    • […] tous les corps sont formés de quatre éléments, chacun étant attribué à l’élément qui entre en majeure partie dans sa constitution, d’où les corps ignés, terrestres, aquatiques et aériens […] — (Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, 1956)
  2. Qui est produit par l’action du feu.
    • D’un autre côté, il semble bien difficile qu’elle tire son origine du continent à travers les couches tourmentées de ces roches ignées. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Les roches ignées n’affectent aucune forme spéciale ; elles sont en masses irrégulières et ont à peu près l’aspect que prend un mélange de substances minérales hétérogènes qui, après avoir été fondues, sont abandonnées à un refroidissement lent. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNÉ, ÉE. (Dans ce mot et dans les trois suivants, GN n'est point mouillé.) adj.
T. didactique. Qui est de feu, qui a les qualités du feu. Substance ignée. Corpuscules ignés. Matière ignée. Il signifie quelquefois Qui est produit par l'action du feu. En termes de Géologie, Couche de formation ignée, par opposition à Couche de formation aqueuse.

Littré (1872-1877)

IGNÉ (igh-né, née) adj.
  • 1 Terme didactique. Qui est de feu, qui a les qualités du feu. L'influence de l'océan igné sur les tremblements de terre et sur les éruptions volcaniques. L'existence de cette matière ignée, si douteuse et si peu établie, Pascal, Lett. à le Pailleur. L'interroger [un chimiste] si le phosphore de Boyle, si le phosphore igné s'allument dans le vide, Voltaire, Lett. Moussinol, mai 1737. Le fameux archevêque Navarrete dit que, selon tous les interprètes des livres sacrés de la Chine, l'âme est une partie aérée, ignée, qui, en se séparant du corps, se réunit à la substance du ciel, Voltaire, Mœurs, 2. Il faut une livre de matière ignée pour donner à 600 livres de toute autre matière l'état d'incandescence jusqu'au rouge de couleur de feu, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 28.

    Fusion ignée, fusion qui a lieu par le calorique seul.

    Matière ignée s'est dit quelquefois pour calorique.

  • 2Qui est produit par l'action du feu. Couche de formation ignée, par opposition à couche de formation aqueuse.

REMARQUE

Pour Buffon, igné (qu'il écrivait ignée : ce fut l'orthographe primitive de ces mots tirés ou forgés du latin, momentanée, instantanée, etc. depuis on les a soumis à la règle générale) était un mot dont la prononciation était incertaine : " Le mot ignée, quoique bon, n'est point encore d'usage ; ainsi je ne puis pas vous dire comment on doit le prononcer ; si l'on suit le génie de la langue, il faut le prononcer inniée, et c'est ainsi qu'on le prononcera s'il devient usité ; mais, comme il ne l'est point encore, et qu'il vient du latin igneus, je crois qu'on doit conserver sa prononciation latine, et faire sentir le g ; comme aussi je crois qu'il faut le souligner en l'écrivant ou en l'imprimant " , Correspond. de Buffon, Lett. LXI, 1760, au président de Ruffey, t. 1er, p. 76. Le mot est beaucoup plus ancien. On le trouve chez Pascal et dans le XVIe siècle.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec grande chaleur ignée et peu de tumeur, Paré, XXI, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « igné »

Du latin igneus (« embrasé, enflammé, brûlant, ardent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. igne ; espagn. et ital. igneo ; du latin igneus, de ignis, feu ; slavon, ogn, feu ; sanscrit, agnis, le feu et le dieu du feu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « igné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
igné inje

Citations contenant le mot « igné »

  • Rappelons que le Pdac a signé en juin dernier à titre symbolique, trois conventions de financement des plans d’affaires avec les premiers bénéficiaires de ce projet. D'une valeur de plus de quatre cents millions de FCFA, ce fonds était destiné à vingt et un groupes de producteurs des micro, petites et moyennes entreprises agro-industrielles dont onze de Brazzaville, deux d’Igné, six de Ngabé, un d’Ollombo puis un de Ngo. , Agriculture commerciale : plus de douze milliards de FCFA pour 782 plans d’affaires | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Gilbert Mokoki a expliqué lors de la plénière au Sénat qu’autrefois le choix de la zone économique spéciale de Brazzaville avait été porté sur le quartier Mpila, par une délégation de l’île Maurice. Face au phénomène d’expropriation dont les enquêtes parcellaires ne cessent déjà de multiplier les procès à l’instar de Kintélé et à Lifoula, l’Etat s’est résigné d’autant plus que le coût d’indemnisation serait très élevé. Vox Congo, Le village d’Ignié a été choisi comme zone économique de Brazzaville
  • Tous les porions sont équipés de toximètres et leur haveuse, cette machine opérant la première saignée lors d'une extraction, est électrique. De quoi parfaitement connecter au monde réel cette grosse patate de sel, coincée en dessous du Grand Est. La Semaine, Varangéville : là où se conquiert le sel de la terre

Images d'illustration du mot « igné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « igné »

Langue Traduction
Anglais igneous
Espagnol ígneo
Italien igneo
Allemand magmatisch
Chinois 火成
Arabe نارية
Portugais ígneo
Russe изверженный
Japonais 火の
Basque igneo
Corse igneu
Source : Google Translate API

Synonymes de « igné »

Source : synonymes de igné sur lebonsynonyme.fr
Partager