La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitement »

Vitement

Définitions de « vitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vitement, adv.,vx, rare. a) Avec rapidité, empressement. Synon. rapidement, rondement.En se relevant il vit des canards voler dans la baie. Quoique tout mouillé, vitement il travailla à se faire une petite cache (Guèvremont, Survenant,1945, p. 171).b) Sans délai, sans retard. Je crois que votre amoureux est fou. Allez vitement lui ouvrir la porte de la salle basse qui donne dans le parterre, car il y est entré (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 529). [vit(ə)mɑ ̃]. Ac. 1694, 1718 vistement, 1740, 1762 vîte-, dep. 1798 vite-. 1reattest. 1160-74 « rapidement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2729); de vite, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Adverbe - français

vitement \vit.mɑ̃\

  1. (Familier) (Rare) Vite.
    • Çà payez-nous vitement. — (Molière, Les précieuses ridicules scène VII.)
    • Le monsieur anglais s’en est retourné bien vitement dans le salon. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Firmin se souvenait parfaitement de ce jour sinistre. Un ciel grisailleux couvrait la mangrove à la grande joie des moustiques porteurs de fièvre qu’il avait fallu faire fuir vitement-pressé en allumant ici et là ces grands feux de bois que les anciens appelaient charibaudées. — (Raphaël Confiant, La dissidence, éditions Écriture/Les éditions de l’Archipel, 2002, chapitre 1)
    • Quand elle eut douze ans, c’était déjà comme une petite femme, par moments ; et, si elle s’oubliait à gaminer au catéchisme, emportée par la force de son jeune âge, elle se reprenait vitement, comme poussée au respect d’elle-même encore plus que de la religion. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 3)
  2. (Familier) Rapidement, à la va vite.
    • […] Attendre les assauts répétés du vent, dans l’impuissance et le silence et la résignation. Derrière quelques planches vitement clouées. — (Gisèle Pineau, « Le passage de l’ouragan irma », La Croix, 12 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITEMENT. adv.
Vite. Courez vitement. Il est familier et peu usité.

Littré (1872-1877)

VITEMENT (vi-te-man) adv.
  • Avec vitesse. Çà payez-nous vitement, Molière, Préc. 8. Votre fille… caresse votre portrait, et le flatte d'une façon si plaisante, qu'il faut vitement la baiser, Sévigné, 1 avr. 1672. Ôtons vitement cette bonne femme de l'étable où elle est, et la mettons dans un de ces petits lits, Bossuet, Anne de Gonz.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il escria as siens qu'il le meissent à terre vistement, ou, se ce non, il feroit justice de leur cors, Villehardouin, LXXVIII. Sor aus [eux] vinrent que rien n'en sorent ; Mais Rollant, ki fu perceüs, Comme preudom fu pourveüs : Si les reciurent vistement [bravement], Et conbatirent fierement, Ph. Mouskes, Ms. p. 181, dans LACURNE.

XIVe s. Leur signour ont rescous ; leur enseigne ont trouvée, Qu'il ont en contre-mont vistement relevée, Baud. de Seb. VIII, 370.

XVe s. Entrerent en leurs hostels et s'armerent moult vistement, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Touts les peuples s'alleichent vistement à la servitude, pour la moindre plume qu'on leur passe, comme on dict, devant la bouche, La Boétie, Servit. volont. p. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitement »

Vite, et le suffixe ment ; provenç. vitamen ; ital. vistamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français vistement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitement vitœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vitement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitement »

  • Un système dévitement de collision, aussi connu comme un système de pré-collision, le système davertissement de collision avant ou collision système datténuation, est un système de sécurité automobile conçu pour prévenir ou réduire la gravité dune collision. Il utilise un radar (en tout temps) et parfois laser (LIDAR) et la caméra (en utilisant la reconnaissance dimage) pour détecter un accident imminent.
    Automobile systèmes anticollision Taille Marché 2020: Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – JustFamous
  • Le vieux le promet… Il part avec son âne, tout joyeux. Ça lui avait guéri la moitié de sa maladie. Quand il fut à peu près à moitié chemin, il te prend un ouragan, mais pas ordinaire! Ça tombait des grêlons pareils comme des gros pois. Il aperçoit une maison. Il frappe à la porte, pis il demande un couvert pour la nuit. L’homme sort vitement avec un gros coat, pis il s’en va mettre l’âne à l’abri dans l’étable.
    Journal le soir — À chacun sa liberté | journal le soir
  • Les systèmes de sécurité automobile font référence à une combinaison de dispositifs et de systèmes installés dans les véhicules pour réduire au minimum la fréquence des accidents et limpact de leurs conséquences ultérieures, comme des blessures, la perte de la vie ou perte de biens. systèmes dévitement des collisions, système crashworthiness, et les dispositifs de survie et les systèmes de post-crash sont des types communs de systèmes de sécurité automobile.
    Systèmes de sécurité automobile Taille du marché 2020: Covid 19 Analyse de limpact avec les pays Top données, développement la croissance des revenus, des occasions daffaires avec prévisions pour 2026 – JustFamous

Traductions du mot « vitement »

Langue Traduction
Anglais quickly
Espagnol con rapidez
Italien velocemente
Allemand schnell
Chinois 很快
Arabe بسرعة
Portugais rapidamente
Russe быстро
Japonais 早く
Basque azkar
Corse subitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitement »

Source : synonymes de vitement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitement au scrabble : 13 points

Vitement

Retour au sommaire ➦