La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violoniste »

Violoniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin violoniste violonistes

Définitions de « violoniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIOLONISTE, subst.

MUS. Musicien, musicienne qui joue du violon. Jeune violoniste; violoniste virtuose; violoniste de concert, d'orchestre; être bon, bonne violoniste; carrière, main de violoniste. M. Ysaye est, avec M. Joachim et M. Sarasate, un des plus grands violonistes de ce temps (P. Lalo, Mus., 1899, p. 354).Le violoniste (...) s'approcha, l'archet haut, le violon au bout des doigts, le mouchoir étalé sur le cou (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 79).V. archet ex. 2.
En appos. à valeur d'adj. Compositeur violoniste. De nos jours, on demande simplement à l'aspirant violoniste une oreille assez juste pour percevoir trois quintes consécutives (M. Pincherle, Les Instruments du quatuor, 1970, p. 49).
Prononc. et Orth.: [vjɔlɔnist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1811 (J. B. Gouriet, Personnages célèbres dans les rues de Paris, II, p. 332 ds Quem. DDL t. 30). Dér. de violon*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 135. Bbg. Mihailescu-Urechia (V.). Nouv. phénomènes, nouv. lois. Orbis. 1973, t. 22, pp. 286-287. − Quem. DDL t. 21, 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

violoniste \vjɔ.lɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Celui, celle qui joue du violon.
    • […] ; si l'on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ? — (François-Georges Pariset, Georges de La Tour, Éditions H. Laurens, 1948, p. 301)
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa sœur violoniste. — (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, p. 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIOLONISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui joue du violon. C'est un des premiers violonistes de Paris. Cette jeune fille est bonne violoniste.

Littré (1872-1877)

VIOLONISTE (vi-o-lo-ni-st') s. m.
  • Artiste qui joue du violon. Un des premiers violonistes de Paris. Cette dame est une excellente violoniste. Tout violoniste peut jouer de la viole [alto], Fétis, la Musique, XVIII.

    On dit aussi violiniste. Lorsqu'un violiniste démanche, sa main change de position sur toutes les cordes, comme sur la chanterelle, Fétis, Manuel des composit. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « violoniste »

 Dérivé de violon, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « violoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
violoniste vjɔlɔnist

Fréquence d'apparition du mot « violoniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « violoniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « violoniste »

  • La titulaire de l’orgue de Notre-Dame Emmanuelle Piaud se produira mercredi avec son complice violoniste Frédéric Ammann.
    SudOuest.fr — Royan : un violon se marie au « chant » de l’orgue
  • Jeudi, elle fera équipe avec Patrick Bismuth, violoniste et chef d’orchestre qui aime l’improvisation, les musiques tsiganes et la musique populaire.
    Concert. Sonates pour piano et violon à Arromanches jeudi 23 juillet | La Renaissance le Bessin
  • Fribourg » Toute la scène artistique souffre de la pandémie, certains musiciens plus que d’autres. La violoniste Patricia Kopatchinskaja a choisi d’être solidaire des indépendants. C’est pour la Fondation suisse pour la promotion et le soutien des musiciennes et musiciens professionnels que la virtuose d’origine moldave reprend le chemin du récital, vendredi soir au Musée d’art et d’histoire de Fribourg.
    Le violon solidaire - La Liberté
  • L’association des Amis de l’Orgue de Plougasnou a organisé mercredi 29 juillet un concert en duo violon et orgue à l’église Saint-Pierre, auquel ont assisté plus de 80 personnes. Natacha Triadou, violoniste de niveau international, et Michel Jezo, organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique Sainte-Anne-d’Auray, ont interprété un florilège de pièces pour violon et orgue de compositeurs tels que Corelli, Mozart, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Wieniawski, pour n’en citer que quelques-uns.
    Le Telegramme — Plus de 80 personnes au concert violon et orgue à l’église Saint-Pierre - Plougasnou - Le Télégramme
  • Pour Isaac Stern, violoniste mondialement adulé du XXe siècle, la musique fut une force pour la réconciliation universelle autant artistique que politique. Voici 10 (petites) choses à savoir sur ce musicien exemplaire et artiste engagé.
    France Musique — Isaac Stern : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le grand violoniste
  • Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant.
    Proverbe italien

Traductions du mot « violoniste »

Langue Traduction
Anglais violinist
Espagnol violinista
Italien violinista
Allemand violinist
Chinois 小提琴家
Arabe عازف كمان
Portugais violinista
Russe скрипач
Japonais バイオリニスト
Basque biolin
Corse violinistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « violoniste »

Source : synonymes de violoniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot violoniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot violoniste au scrabble : 13 points

Violoniste

Retour au sommaire ➦