La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viner »

Viner

Définitions de « viner »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINER, verbe trans.

A. − Empl. trans., ŒNOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinésMaury, Banyuls, Rivesaltes, etc.je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
B. − Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds Œuvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Vinage, subst. masc., œnol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260). [vina:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

viner \Prononciation ?\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Utiliser Vine pour poster des vidéos de quelques secondes.
    • J'ai longtemps attendu Vine et puis quand c'est arrivé j'ai viné tout et n'importe quoi. — (site ericratiarison.blogspot.com, 2015)
    • Il y'a 2 ans j'ai viné ! — (site www.yooying.com/wlhimeh, 2018)
    • Sinon, je "vine" chaque jour depuis deux mois, simplement grâce à mon smartphone et un trépied. — (site archives.nicematin.com, 20 octobre 2015)

Verbe 1 - français

viner \vi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter de l’alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu’il s’altère.
    • Tous ces vins ont besoin d’être vinés pour supporter le voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VINER. v. tr.
T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.

Littré (1872-1877)

VINER (vi-né) v. a.
  • Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage ; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé ; et le département de l'Ain, qui pourrait viner avec profit les vins qu'il livre au commerce, trouverait dans l'abaissement de ce droit un avantage certain, Courrier de l'Ain, n° 149.

HISTORIQUE

XVIe s. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité], De Serres, 215.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VINER. Ajoutez :
2 V. réfl. Se viner, prendre un goût vineux. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viner »

Verbe 1 : de vin.
Verbe 2 : de Vine, nom d’une application sur un site Internet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vin. Dans l'ancienne langue viner signifie cultiver la vigne, débiter du vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « viner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viner vine

Fréquence d'apparition du mot « viner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viner »

  • Avec ses 7,5 millions de followers, ce viner brésilo-italien est surtout connu pour ses apparitions en Batman et Superman espagnols. 
    Le top 10 des stars sur Vine qui ont plus de 7 millions de followers
  • Avec 235 000 followers, Julien Josselin est l'un des meilleurs viners de France. Déjà connu sous le nom Julfou, sa carrière de vidéaste a véritablement décollé après le succès de son compte Vine. Repéré par le collectif Golden Moustache en 2013, où il a été un quart de Suricate, il a réalisé bon nombre de sketchs mais surtout un film, Les Dissociés.
    Vine s'arrête : voici le Top 5 des viners français qui vont nous manquer (VIDEOS)

Traductions du mot « viner »

Langue Traduction
Anglais wine
Espagnol vino
Italien vino
Allemand wein
Chinois 葡萄酒
Arabe نبيذ
Portugais vinho
Russe вино
Japonais ワイン
Basque ardoa
Corse vinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « viner »

Source : synonymes de viner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot viner au Scrabble ?

Nombre de points du mot viner au scrabble : 8 points

Viner

Retour au sommaire ➦