La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilainement »

Vilainement

Définitions de « vilainement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vilainement, adv.a) [Corresp. à supra II A] D'une manière méprisable, basse. Trahir vilainement. Son prince enlève vilainement une femme (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 13, p. 188).b) [Corresp. à supra II C 1] D'une manière laide, déplaisante à la vue. Le papier vilainement damassé en grimaçante mosaïque blanchâtre marque peu de goût véritable (Amiel, Journal, 1866, p. 142).c) [Corresp. à supra II C 3] D'une manière dangereuse, inquiétante. Synon. pop. salement.Son cou, à deux endroits, était assez vilainement balafré (Gide, Caves, 1914, p. 831). [vilεnmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. ca 1180 vileinement (Thomas, Tristan, éd. J. Bédier, 1765); de vilain, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Adverbe - français

vilainement \vi.lɛn.mɑ̃\

  1. D’une vilaine manière.
    • Cette somme…. promise à mon fils et à moi, sur quoi nous avons été si vilainement trompés par La Jarie — (Marquise de Sévigné, 8 février 1687)
    • Longepierre, avec tout son art, montra vilainement la corde, et se fit honteusement chasser — (Louis de Rouvroy, 100, 61)
    • Sa peau, qui est tendue sur l’ossature comme une peau de tambour, n’est point blanche, mais vilainement jaune. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILAINEMENT. adv.
D'une vilaine manière. On l'a reçu vilainement, Grossièrement. Il s'enfuit vilainement, Honteusement et lâchement. Il m'a vilainement trahi, vilainement trompé, D'une manière Infâme.

Littré (1872-1877)

VILAINEMENT (vi-lè-ne-man) adv.
  • D'une vilaine manière. S'enfuir vilainement. Il fait toutes choses vilainement. Il s'est logé vilainement. Il mange vilainement. Cette somme… promise à mon fils et à moi, sur quoi nous avons été si vilainement trompés par La Jarie, Sévigné, 8 fév. 1687. Longepierre, avec tout son art, montra vilainement la corde, et se fit honteusement chasser, Saint-Simon, 100, 61.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ensi se departi li os [l'armée] assés vilainement pour l'occoison des Flamens, Chr. de Rains, p. 231. Il est establi que cil qui jurent vilainement de Dieu et de nostre Dame doivent estre mis en l'esquele [échelle, sorte de punition], une hore du jour, Beaumanoir, I, 39.

XVe s. Le connestable desmentit villainement ledit seigneur, Commines, III, 11. Le comte Jacques qu'il prit et fit mourir vilainement et horriblement, Commines, VII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vilainement »

Vilaine, et le suffixe ment ; provenç. vilanamen ; espagn. et ital. villanamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de vilain, par son féminin vilaine, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vilainement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vilainement vilɛnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vilainement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vilainement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vilainement »

  • 63e: ET VOICI LE TROISIEME ESSAI TOULOUSAIN, celui du bonus offensif pour le moment. Très inspiré cet après-midi, le pharmacien Pierre Pagès délivre une superbe ordonnance pour Lucas Tauzin qui file aplatir. La transformation est vilainement manquée par Zack Holmes (20-0).
    Stade Toulousain – Montpellier : Le champion de France gagne avec le bonus!!! Revivez ce match en direct
  • En l’état actuel de l’implémentation HomeKit, peut-être pas, effectivement. Ce serait d’ailleurs bien vilainement conçu si cela était avéré. Il est inutile et même aberrant de dépendre de serveurs distants pour piloter des appareils regroupés en un même lieu. Si d’aventure Apple abandonnait HomeKit ou que leur service était temporairement inaccessible ou encore que la connexion internet était en panne, plus de domotique. Approche absurde, mais malheureusement trop commune.
    iGeneration — Quelles sont les automatisations d’iOS 13 qui n’ont pas besoin de confirmation ? | iGeneration
  • « Pas moins de 4 conducteurs de moto-taxi jakarta ont été vilainement bastonnés et leurs engins emportés en moins d’un mois », peste Maguette Lo, un habitant des lieux. Leur modus operandi est simple, ils s’arment de barres de fers ou de bâtons, attendent patiemment les passants et ils opèrent généralement la nuit.
    SeneNews.com — Mbadakhoune (route de Kaolack), une zone envahie par des agresseurs
  • Doit-on vilainement en conclure que son programme est du flûtiau ?
    Contrepoints — Pourquoi ce qui arrive à Fillon est très bien | Contrepoints
  • Flageolet subit un échec cuisant dans sa volonté d’élargir son domaine d’investigation. Il fut même vilainement repoussé par une cabale qui lui fit grand mal. On voulait le mener à Bou tout en prétendant qu’il n’avait pas de Cœur. C’était plus qu’il n’en pouvait supporter. Fidèle à son patronyme, il sortait parfaitement péteux de cette mascarade.
    Club de Mediapart — La Résistible Ascension de Flageolet | Le Club de Mediapart
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que les plots en béton, placés samedi en fin de matinée, au début de la rue Mercière, devant la cathédrale de Strasbourg, interrogent. Alors que des centaines de visiteurs affluaient vers la cathédrale et que les terrasses des restaurants passaient à leur premier service, un camion muni d’une grue est venu déposer une poignée de plots en béton vilainement tagués en orange et quelques panneaux de chantiers. De quoi faire désordre devant l’un des points de vue les plus prisés de la ville par les touristes.
    Strasbourg: Des plots en béton posés en urgence devant la cathédrale, mais que se passe-t-il?
  • Au passage, des élèves, certains parents, des profs et toute la nomenklatura éducationnelle qui gravite autour, penseurs-philosophes et producteurs de saucisses compris, trouvent donc les notes vilainement stigmatisantes, mais aucun de ceux-là ne s’est interrogé sur l’abominable stigmatisation que des milliers de jeux vidéos offrent pourtant avec des notes, des évaluations et des rankings à tire-larigot et qui n’ont jamais déclenché le moindre gémissement de la part de nos élèves plus du tout effarouchés (et qui en redemandent même)… Comprenne qui pourra.
    Contrepoints — Notes à l’école et pastilles de Najat | Contrepoints
  • Difficile de faire plus clair : si la croissance ne repart pas, la gouvernance monétaire de la zone euro risque de vilainement déraper. Mais à quoi peut-on s’attendre, sur le plan de l’activité économique ?
    La Chronique Agora — 2018 : l'année de l'euro ou l'année du début de la fin
  • Je vous liste les choses qui traînent sur mon bureau au moment d'écrire ces lignes: le flacon de parfum de mon homme, un guide de voyage, le T-shirt chiffonné de mon fils, des câbles dans tous les sens, deux petites voitures, autant de téléphones, un sifflet, un carnet aux pages déchirées et vilainement noircies, un pot de plasticine, les factures du mois à payer, une bouteille d'eau vide couchée sur son flanc. No comment.
    Le HuffPost — Si vous pensez que le télétravail c'est le rêve, lisez d'abord ce que je vis | Le HuffPost
  • Les soigneurs du zoo de Copenhague ont fait appel à un dentiste après avoir remarqué que Nord, l’un de leurs nouveaux pensionnaires, avait une dent vilainement endommagée. L’ours polaire a été opéré par Hanne Kortegaard, de l’Université de Copenhague. Les images sont impressionnantes. Une dent cassée a été enlevée sous anesthésie. L’animal, arrivé de Russie en avril, devra poursuivre un traitement.
    RTL Info — Voilà comment ça se passe quand un ours polaire va chez le dentiste
Voir toutes les citations du mot « vilainement » →

Traductions du mot « vilainement »

Langue Traduction
Anglais ugly
Espagnol feo
Italien brutta
Allemand hässlich
Chinois 丑陋
Arabe البشع
Portugais feio
Russe уродливый
Japonais 醜い
Basque itsusiak
Corse brutta
Source : Google Translate API

Synonymes de « vilainement »

Source : synonymes de vilainement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vilainement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vilainement au scrabble : 16 points

Vilainement

Retour au sommaire ➦