La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibreur »

Vibreur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vibreur vibreurs

Définitions de « vibreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vibreur, subst. masc.,phys. Dispositif électromécanique source de vibrations (généralement non sinusoïdales) comportant un électroaimant et une lame vibrante (d'apr. Quaranta Phys. 1986). Les ondes ultra-sonores émises par un navire (au moyen des vibrations d'un quartz piézo-électrique ou d'un vibreur à magnétostriction) se réfléchissent sur le fond de la mer (ou sur un banc de poissons) et reviennent s'inscrire dans l'appareil (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 42). [vibʀ œ:ʀ]. 1reattest. 1907 (Lar. pour tous); de vibrer*, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vibreur \vi.bʁœʁ\ masculin

  1. Dispositif électromécanique source de vibrations (généralement non sinusoïdales) comportant un électroaimant et une lame vibrante [1].
    • Harold tenta à grand peine de contenir sa propre terreur quand le vibreur de son pagette s'enclencha. Surprit, il y jeta un œil. — (Patrick Fournier, Le Virus des Shank : Les chroniques du néant, Éditions Publibook, 2002, p. 130)
  2. Élément d’un circuit automobile, qui délimite certains virages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vibreur »

Attesté depuis 1907 (Larousse pour tous); de vibrer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vibreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibreur vibrœr

Fréquence d'apparition du mot « vibreur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vibreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vibreur »

  • A chaque fois qu'une monoplace passera derrière le vibreur, l'équipe concernée sera avertie par la messagerie officielle et à la troisième occasion, un drapeau noir et blanc sera présenté au pilote, tout passage supplémentaire étant signalé aux commissaires.
    autohebdo.fr — F1 - Trois virages placés sous surveillance en Hongrie
  • Le fait de rouler sur le vibreur a provoqué des dégâts sur l’aileron avant de l’AlphaTauri de Kvyat, un bris de suspension, ainsi qu’une crevaison sur la roue arrière gauche
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Kvyat estime que Ocon est en partie responsable de son abandon en Autriche | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Et voici donc Leclerc décollant sur un vibreur, arrachant l'aileron arrière de Vettel et mettant fin à leurs courses respectives dans ce que la presse italienne qualifie lundi de "désastre".
    Les Echos — F1: les malheurs de Ferrari | Les Echos
  • La monoplace du pilote russe s’est retrouvée en tête-à-queue lorsque ce dernier est monté sur le vibreur intérieur du virage, et a été envoyée directement dans le mur de béton avant de rebondir sur les rails de sécurité.
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Crash de Kvyat : AlphaTauri suspecte une crevaison à l'arrière | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020

Traductions du mot « vibreur »

Langue Traduction
Anglais vibrator
Espagnol vibrador
Italien vibratore
Allemand vibrator
Chinois 振子
Arabe هزاز
Portugais vibrador
Russe вибратор
Japonais バイブレーター
Basque vibrator
Corse vibratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « vibreur »

Source : synonymes de vibreur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vibreur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vibreur au scrabble : 12 points

Vibreur

Retour au sommaire ➦