La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buzzer »

Buzzer

Définitions de « buzzer »

Wiktionnaire

Verbe - français

buzzer \bœ.ze\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Créer du buzz.
    • Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n’avais rien vu d’aussi torride depuis un clip d’Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) […]. — (Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère, dans les Billets durs, Ipenama Éditions, 2012)
    • En bref : Google buzze à coups de logos — (site www.futura-sciences.com)
    • Faut que ça buzze ! — (site vedel.blogspot.com)
  2. Appuyer sur un buzzer.
    • Quatre candidats, au maximum, peuvent buzzer en même temps et donc répondre en même temps à la même question. — (site www.suite101.fr)
    • Bastien pense avoir trouvé le secret de Thomas… Après avoir expliqué à ce dernier comment il en était arrivé à cette découverte, il va le buzzer […] — (site www.wat.tv)
    • Secret Story 4 : Amélie a buzzé Senna et Steph cette nuit ! — (site secretstory.closer.fr)

Nom commun - français

buzzer \bœ.zœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) Objet qui émet des buzz, des bourdonnements.
    • Je rentre et un buzzer au chant de vieille mouche signale l’ouverture de la porte. — (Jeff Balek, Macadam Gonzo, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « buzzer »

De l’anglais buzzer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buzzer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buzzer byzze

Évolution historique de l’usage du mot « buzzer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buzzer »

  • Au Pays de Mickey, le match commence sur les chapeaux de roues avec une belle partie de basket entre les deux équipes. Si une à une, chacune des équipes prend l’avantage, le premier quart-temps va être très serré. Au bout de 10 minutes, les deux équipes sont à égalité 23 partout. Les hommes de Sasa Obradovic montrent les griffes et prennent les devants sous l’impulsion d’un très bon JJ O’Brien. Après plusieurs tirs manqués derrière l’arc et une balle perdue d’Axel Julien, la JDA Dijon va être distancé de 5 points (47-42) avant de rentrer aux vestiaires. Au troisième quart-temps, après voir accumulé 9 points de retard, les intentions dijonnaises vont être plus précises et permettent très vite aux hommes de Laurent Legname de revenir au score. Mais à l’image du premier quart-temps, l’avantage ne va cesser d’osciller entre les deux équipes sans qu’aucune des deux n’arrivent à creuser un écart important. Tout le long du dernier quart temps, Dijon va contenir son adversaire du soir à quelques points. Après 39 minutes et 20 secondes, Dijon ne possède que deux points d’avance sur Monaco. Mais c’était sans compter sur Norris Cole qui, après un panier à 3 points manqué, se retrouve de nouveau avec un ballon dans les mains avant d’égaliser à 1 seconde du buzzer. Dans la salle, tout le monde se prépare à une prolongation. Mais personne ne pouvait imaginer la passe lumineuse qu’allait offrir Axel Julien à Richard Solomon. Ce alley-oop somptueux va permettre à Dijon de se rendre en finale et de battre l’Asvel pour soulever pour la première ce trophée de Leaders Cup.eval(ez_write_tag([[580,400],'wesportfr_com-medrectangle-3','ezslot_1',150,'0','0'])); , La rétro basket : le buzzer-beater fou de la JDA Dijon
  • Fini lors de ses trois derniers combats, Cody Garbrandt avait cruellement besoin de victoire. Face à Assunçao, No Love a claqué la bombe au buzzer… et un KO monstrueux. Le futur s’annonce intéressant. La Sueur, UFC 250 - Cody Garbrandt claque le KO au buzzer !

Images d'illustration du mot « buzzer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « buzzer »

Langue Traduction
Anglais buzzer
Espagnol zumbador
Italien campanello
Allemand buzzer
Portugais campainha
Source : Google Translate API

Synonymes de « buzzer »

Source : synonymes de buzzer sur lebonsynonyme.fr

Buzzer

Retour au sommaire ➦

Partager