La langue française

Urtication

Définitions du mot « urtication »

Trésor de la Langue Française informatisé

URTICATION, subst. fém.

A. − PATHOL. Apparition d'une urticaire sur une peau saine ou sur une dermatose préexistante; la sensation de brûlure et les démangeaisons qui l'accompagnent. Les poils ainsi traités par l'éther, appliqués sur la peau, n'y produisent pas le moindre effet, même quand on en enduit la commissure des doigts, point très sensible au prurit de l'urtication (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 273).
B. − MÉD. Flagellation faite avec des orties fraîches pour provoquer une vive irritation de la peau, une excitation révulsive locale. Après trois ou quatre jours, l'urtication ne produit plus aucun effet (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 205).L'action plus énergique des vésicatoires ou des sinapismes a fait délaisser la méthode thérapeutique de l'urtication (Quillet1965).
Prononc. et Orth.: [yʀtikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 17, p. 199, s.v. vésicatoire). Empr. au lat. méd.urticatio « piquer avec des orties » (1622 ds Latham), dér. de urticare « piquer » (fin xiies., ibid.), lui-même dér. de urtica « ortie »; l'angl. urtication est att. dès 1655 au sens de « action de piquer, démangeaison (comme par les orties) » (v. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

urtication féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Flagellation avec des orties pour produire une excitation.
    • L’urtication se fait avec des orties vertes fortes et vigoureuses ; on choisit, de préférence, l’ortie grièche ou petite ortie, parce qu’elle offre des poils plus nombreux, plus acérés et des glandes contenant un liquide plus âcre. On frappe vivement et en tous sens sur la partie, jusqu’à ce qu’une cuisson brûlante s’y développe ; on cesse alors et on attend le résultat. (Auguste Debay - Un puissant remède naturel ancestral au problème de l’impuissance)
    • Dans les cas de frigidité rebelle, souvent consécutifs à des mois ou des années d'une chasteté volontaire ayant amené peu à peu l'atrophie des organes, on pourra ajouter à ces moyens, les bains locaux sinapisés, la flagellation et l'urtication. (Jean Marestan; « L'Éducation Sexuelle »; Éditions de la "Guerre Sociale" -1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URTICATION (ur-ti-ka-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Sorte de flagellation qu'on pratique avec des orties fraîches pour produire une excitation locale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urtication »

(Siècle à préciser) Du latin urtica (« ortie ») avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. urtica, ortie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urtication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urtication yrtikasjɔ̃

Citations contenant le mot « urtication »

  • D’autre part, les risques les plus importants à court terme sont l’exposition à l’urtication des populations comme des animaux domestiques. , Les chenilles processionnaires du pin prolifèrent en Vendée | Le Journal des Sables
  • Si l’insecte ne présente aucun risque d’urtication pour l’homme et l’animal, il est un vrai fléau pour le buis. « Je suis très inquiet car la pyrale est remontée jusqu’au plateau du Larzac, confie Tangi Gourmelon, membre de l’association lodévoise Paysarbre. C’est un endroit où le buis est majoritaire, patrimonial, toute une économie est basée sur cette plante ! » midilibre.fr, La pyrale envahit l’Occitanie - midilibre.fr
  • Partis du désir, tout d'abord, de protéger leur chien, puis plus avant de canaliser la chenille qui progresse sur le territoire, ils se sont intéressés à elle et aux risques qu'elle présente tant pour les humains allant de l'urtication à la crise d'asthme jusqu'aux problèmes oculaires assez sévères, que pour les animaux, même sans contact direct, avec des atteintes pouvant aboutir à la nécrose de la langue par exemple. Le système de défense de la chenille tient au poison contenu dans les poils urticants d'une poche qu'elle libère en cas de danger ou de stress et qui se plantent dans la peau, c'est souvent le fait de se gratter qui libère le produit qui ronge les muqueuses. Passionnés, Jocelyne et Christian continuent à faire de la recherche et du développement étudiant toutes les séquences de l'insecte, ils se sont rapprochés de l'INRA, qui a effectué des tests et dont une section spécialisée est devenue leur meilleur préconisateur. lindependant.fr, Un écopiège conçu dans les Pyrénées-Orientales pour se débarrasser des chenilles processionnaires - lindependant.fr

Traductions du mot « urtication »

Langue Traduction
Anglais urtication
Espagnol urticación
Italien urtication
Allemand urtikation
Chinois 荨麻疹
Arabe التبول
Portugais urticação
Russe образование зудящих волдырей
Japonais じんましん
Basque urtication
Corse urticazione
Source : Google Translate API

Urtication

Retour au sommaire ➦

Partager