La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultérieur »

Ultérieur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultérieur ultérieurs
Féminin ultérieure ultérieures

Définitions de « ultérieur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULTÉRIEUR, -EURE, adj.

A. − GÉOGR. [Dans l'espace; p. oppos. à citérieur] Qui est au-delà (par rapport à une ligne donnée). Calabre ultérieure; Gaule ultérieure. Les brillans succès (...) avaient assuré aux Romains l'Espagne entre l'Èbre et les Pyrénées, l'ancienne Castille avec une partie de la nouvelle et de l'Aragon (...). Dans l'Espagne ultérieure, ils avaient soumis (...) le Portugal, Léon et l'Andalousie (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 105).
B. − Usuel. [Dans le temps] Qui intervient, est intervenu ou doit intervenir après quelque chose d'autre. Synon. futur, postérieur, suivant ; anton. antérieur, passé, précédent.Développement, étape, événement, évolution, période, résultat ultérieur; à une date ultérieure; le progrès ultérieur des sciences. Madame mon ex-épouse (...) se propose d'aller vous voir pour s'informer de la nature et de la durée ultérieure de ma maladie (Verlaine, Corresp., t. 3, 1886, p. 152).La phase ultérieure des opérations, celle qui verrait la jonction des armées alliées venant de l'est et de l'ouest (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 61).
[Antéposé au subst.] Rare. Associer toutes les créatures à la perfection et à la félicité dont nous goûtons les prémices, dont nous attendons l'ultérieure révélation (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 187).Le contrevenant (...) sera (...) détenu en prison pendant vingt-quatre heures, pour la première fois, pour la seconde pendant huit jours, et, pour la troisième ou ultérieure contravention pendant trois mois (La Hétraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 134).
[Avec un compl. prép. à] Vx ou littér., rare. Laissons de côté cette évidente, cette humaine homogénéité de tout le temps, ou (...) de toute la durée. Des temps ultérieurs au temps présent. Des hommes ultérieurs aux hommes présents. Des hommes ultérieurs au peuple présent (Péguy, Clio, 1914, p. 161).
[Avec un adv. de quantité] Rare. Une appréciation commune, très ultérieure, énorme, barrait la page au verso du titre. Augustin avait écrit: « Impensable » (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 335).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il faut donc renoncer à trouver en quoi que ce soit l'ultérieur définitif, et maintenir la raison savante comme la dernière autorité (Renan, Avenir sc., 1890, p. 521).Illusion d'optique historique intellectuelle qui consiste à reporter incessamment le présent sur le passé, l'ultérieur incessamment sur l'antérieur (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 167).
Prononc. et Orth.: [ylteʀjœ:ʀ]. Ac. 1718: ulterieur, dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. a) 1495-96 [éd.] les ulteriores d'ancienneté (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 95); b) 1540 [éd.] Espaigne ulteriore (Guevara, L'Orloge des princes, trad. La Grise, Prologue général, foVII vo); c) 1556 procédure ultérieure (Papiers de Granvelle, IV, 615 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.ulterior « qui est au-delà, de l'autre côté », formé sur le rad. de ultra (ultra-*). Fréq. abs. littér.: 518. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 452; xxes.: a) 600, b) 957.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ultérieur \yl.te.ʁjœʁ\

  1. (Géographie) Qui est au-delà, par opposition à citérieur.
    • La Calabre ultérieure et la Calabre citérieure.
  2. (Familier) Qui se fait après ; qui arrive après.
    • Le plus souvent des observations ultérieures permettent de rectifier les erreurs d'un premier résultat : c'est ainsi qu'on avait cru d'abord que Nysa devait couper l'orbite de Mars, tandis qu elle est toujours à 15 millions de lieues au moins au-dessus de cette planète. — (G. Lespiault, « Note sur les petites planètes situées entre Mars et Jupiter », dans les Mémoires de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, tome 2, 1861, p. 180)
    • Bientôt, il entreprit de vastes recherches visant à établir l’authenticité du manuscrit, l’identité de son ou ses auteurs, ainsi que le destin ultérieur de ces lignes manifestement écrites pour être lues à la barre du tribunal. — (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l’accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012, p. 213)
    • Je me suis réservé la liberté de faire des demandes ultérieures. — J’attendrai encore des renseignements ultérieurs. — La cérémonie a été remise à une date ultérieure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ULTÉRIEUR (ul-té-rieur, rieu-r') adj.
  • 1 Terme de géographie. Qui est au delà, par opposition à citérieur. L'Inde ultérieure est au delà du Gange, qui la sépare de l'Inde citérieure. Lucius Annaeus Sénèque naquit à Cordoue, ville célèbre de l'Espagne ultérieure, Diderot, Cl. et Nér. I, 1.
  • 2 Fig. Qui se fait, qui arrive après. Les nouvelles ultérieures ne confirment pas ce qui se disait. J'envoie au protecteur de l'innocence la réponse des Sirven en marge ; nous écrivons à Castres pour avoir des éclaircissements ultérieurs, Voltaire, Lett. Beaumont, 22 avr. 1765.

REMARQUE

1. Ultérieur n'admet aucun degré de comparaison.

2. Autrefois on faisait toujours en vers ultérieur de quatre syllabes ; maintenant on le fait ordinairement de trois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ultérieur »

Du latin ulterior, comparatif de l’adjectif inusité ulter dont le superlatif est ultimus (« ultime ») et l’adverbe ultra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ulteriorem, comparatif de ultra, au delà (voy. OUTRE 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ultérieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultérieur ylteriœr

Fréquence d'apparition du mot « ultérieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultérieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultérieur »

  • Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. Je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollars ?
    Woody Allen
  • L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.
    Milan Kundera — L’insoutenable légèreté de l’être
  • Depuis le 21 juillet 2020, une tente installée entre Orly 3 et Orly 4 est dédiée à tous les passagers Air Caraïbes et French bee n’ayant pas fait de test PCR ou ayant ce test dépassant 72h de validité. Elle leur permet ainsi de réaliser ce test sur place rapidement et simplement, afin d’être, si besoin, repositionné sur un vol ultérieur, sous réserve de présentation des résultats.
    Le groupe Dubreuil met en place un dispositif de test PCR pour les passagers d'Air Caraïbes et French bee - Actualité aéronautique - AeroWeb-fr.net
  • Conçue pour les sportifs, la Apple Watch Series 3 est idéale pour les courses à pied ou le cyclisme. Équipé d’un boîtier en aluminium, l’objet connecté peut être utilisé pour des activités en mer ou en piscine grâce à son étanchéité de 50 mètres. Pour son bon fonctionnement, la montre requiert un iPhone 5s (ou modèle ultérieur) avec le système iOS 11 (ou version ultérieure).
    PhonAndroid — Fnac/Darty : la montre Apple Watch Series 3 est à un bon prix, profitez-en vite !
  • « Je suis sûr que le développement ultérieur de l’ensemble des liens bilatéraux répond pleinement aux intérêts de nos peuples et va dans le sens de la consolidation de la sécurité et de la stabilité en Méditerranée, au Proche-Orient et en Afrique », ajoute le président russe.
    Hespress Français — Fête du Trône : Poutine félicite le Roi Mohammed VI | Hespress Français
  • Si aucun risque pour la population n’était à craindre, l’objectif était de retirer chaque boulette de phosphore pour éviter un incendie ultérieur. À l’aide d’une pelle, les démineurs ont fouillé le sol avec les pompiers en appui, prêts à intervenir. « C’est la troisième intervention de ce type en quinze jours », expliquait un membre de l’équipe de déminage. 
    Faits-divers - Justice | Fumées dans un bosquet : les démineurs neutralisent une munition au phosphore
  • Côté Dirso, Christophe Sigala, en charge du district ouest, basé à Auch et en charge de ces travaux commente : "Les gens peuvent être dérangés le temps des travaux mais c’est pour leur confort ultérieur." D’ailleurs, l’une des riveraines, Maryse, domiciliée un peu plus loin sur le boulevard, voit la différence depuis que la section devant chez elle a été achevée : "On entend deux fois moins la circulation !", se réjouit-elle.
    ladepeche.fr — Réfection de la RN21 : des nuisances, mais pour "un confort ultérieur" - ladepeche.fr
  • A également été approuvée la passation d’une convention relative à un aménagement de voirie sur le domaine public départemental en agglomération et fixant les conditions de son entretien ultérieur, dont le « tourne à gauche » sur la route départementale n° 38, à la Grande-Sauzaie.
    Bretignolles-sur-Mer. Création d’une piste cyclable, rue de la Pierre-Levée - La Roche sur Yon.maville.com
  • La petite honte de l’enfance brûle toujours, à côté de la grande conflagration des hontes ultérieures.
    Pierrette Fleutiaux — Les amants imparfaits
  • La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule base, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.
    Edgar Allan Poe

Traductions du mot « ultérieur »

Langue Traduction
Anglais ulterior
Espagnol ulterior
Italien ulteriore
Allemand hintergedanke
Chinois 别有用心的
Arabe خفي
Portugais oculto
Russe невыраженный
Japonais 劣った
Basque ulterior
Corse ultrale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultérieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultérieur au scrabble : 8 points

Ultérieur

Retour au sommaire ➦