Tyrannicide : définition de tyrannicide


Tyrannicide : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TYRANNICIDE, subst.

A. − Subst. Celui, celle qui tue un tyran. Les âmes de ces grands hommes, de ces nobles meurtriers, ces grands tyrannicides, ces assassins vertueux et libres (Chénier, Épîtres, 1794, p. 197).Debry voulait créer un corps de tyrannicides qui iraient s'en prendre aux souverains (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 263).
B. − Subst. masc. Meurtre d'un tyran. 1789 se place à la charnière des temps modernes, parce que les hommes de ce temps (...) ont ajouté ainsi au tyrannicide traditionnel un déicide raisonné (Camus, Homme rév., 1951, p. 143).
Prononc. et Orth.: [tiʀanisid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. 1487 « celui qui tue un tyran » (Voc. lat.-fr. ds Gdf. Compl.). II. Ca 1562 « meurtre d'un tyran » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, à la suite de Advis et devis de l'anc. et nouv. police de Genève, p. 277, Revilliod, ibid.). I empr. au lat. tyrannicida, -ae « id. », dér. de tyrannus « tyran » et d'un suff. issu de caedere « tuer ». II empr. au lat. tyrannicidium, -ii « id. », dér. de tyrannicida.

Tyrannicide : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tyrannicide \ti.ʁa.ni.sid\ masculin

  1. Personne qui tue un tyran.
    • Quoi donc ! un citoyen qui aurait seulement chassé le tyran ne recevrait-il pas la récompense promise au tyrannicide ? On la lui accorderait, et ce serait justice, puisqu’il aurait remplacé la servitude par la liberté. — (Lucien, Le Tyrannicide)
  2. Action de tuer un tyran.
    • La doctrine des monarchomaques était héritière de celle du tyrannicide qui, dans l’Antiquité, définissait comme un devoir civique le fait de tuer un tyran. Démosthène en faisait le modèle du parfait dévouement démocratique.
    • Un tyrannicide est, littéralement, l’action de tuer un tyran. C’est un concept que l’on retrouve chez certains précurseurs ou tenants des idées libérales, comme composante du droit de résistance à l’oppression. Les premiers à l’évoquer sont des penseurs de l’Antiquité. […] Le tyrannicide paraît aujourd’hui mondialisé et, par la même, change de nature. Ce n’est plus un peuple qui se débarrasse d’un tyran mais des étrangers qui le débarrassent de leur tyran. Il perd ainsi, sinon toute, du moins une grande partie d’une légitimité qui a toujours été contestable et contestée. — (Jean Bonnevey, « L’élimination physique du chef ennemi est-elle démocratico-compatible ? », 9 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tyrannicide : définition du Littré (1872-1877)

TYRANNICIDE (ti-ra-nni-si-d') s. m.
  • Meurtre d'un tyran. Arcadius et Honorius publièrent une loi contre le tyrannicide, Diderot, Princ. de polit. 142.

HISTORIQUE

XVIe s. Le tyrannicide que firent Brutus, Cassius et leurz adherentz, Bonivard, de Noblesse, p. 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tyrannicide : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TYRANNICIDE, s. m. (Lang. franç.) tyrannicida, dans les auteurs latins, signifie le meurtrier d’un tyran. M. d’Ablancourt a dit le premier tyrannicide dans sa belle traduction de Lucien, & il doit être approuvé par tous ceux qui ont du goût. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tyrannicide »

Étymologie de tyrannicide - Littré

Lat. tyrannicidium, de tyrannus, tyran, et cædere, tuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tyrannicide - Wiktionnaire

  1. (Date à préciser) Du latin tyrannicidium, tyrannus (tyran) + -i- + -cidium (meurtre).
    • En ce sens, un tyrannicide désigne le meurtre d’un tyran.
  2. (Date à préciser) Du latin tyrannicida, tyrannus + -i- + -cida (meutrier).
    • En ce sens, le terme est aussi utilisé pour nommer une personne ayant commis cet acte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tyrannicide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tyrannicide tiranisid play_arrow

Citations contenant le mot « tyrannicide »

  • Gare au tyrannicide Le Figaro.fr, Réformes : Macron pourra-t-il reprendre la main en 2019 ?
  • Les tyrannicides, il y en a depuis l’Antiquité ; il faudra attendre Machiavel pour que soit exprimée l’idée que la politique se justifie d’elle-même, que le religieux en est l’un des éléments mais qu’il n’est pas nécessairement déterminant. Or avant Machiavel, au Moyen-âge, la plupart des tyrannicides, même s’ils avaient une forte connotation politique, conservaient une très forte influence religieuse. Dans Florence et dans la Florence du début du XVIe siècle, Lorenzo pour justifier le meurtre de son cousin n’utilise pratiquement aucune référence religieuse. « Le cas de Lorenzo m’a beaucoup intéressée, avoue Monique Cottret, parce que beaucoup de tyrannicides sont tués immédiatement après, c’est le cas de Jacques Clément, donc on n’a pas eu le temps de les interroger sur les motivations de leur acte ; or Lorenzo a vécu suffisamment longtemps pour faire l’apologie de son acte, et donc dans cette apologie, rien de religieux : c’est au nom de sa conception de la République et de la citoyenneté qu’il a tué Alexandre, qui était devenu un tyran. » , Ravaillac, régicide ou tyrannicide ?
  • Il ne m’a jamais aidé en rien. Et surtout, il m’a inspiré l’idée de le tuer. Heureusement un tyrannicide avorté que j’avais préparé avec le lauréat du  prix Jolliot-Curie de chimie atomique, le fils de Tristan Tzara. La Règle du Jeu, Fernando Arrabal, Fernando Arrabal : Plus que de racines j’ai des jambes - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « tyrannicide »

Langue Traduction
Corse tiranicidiu
Basque tiranohilketa
Japonais チラニサイド
Russe тираноубийца
Portugais tiranicídio
Arabe قتل المستبد
Chinois 霸王龙
Allemand tyrannizid
Italien tirannicidio
Espagnol tiranicida
Anglais tyrannicide
Source : Google Translate API

Synonymes de « tyrannicide »

Source : synonymes de tyrannicide sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires