La langue française

Biotypologie

Définitions du mot « biotypologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOTYPOLOGIE, subst. fém.

BIOL., PSYCHOL., néol. Science des types humains fondée sur l'étude des dominantes bio-psychologiques des individus (déterminations embryologiques, caractéristiques morpho-physio-psychologiques) afin de définir certains types bio-psychologiques (ou biotypes*) et de parvenir à une classification scientifique des êtres humains (cf. Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 209).
Étymol. et Hist. 1925 (P. Godin, A. Gallupi, La Biotypologie humaine, science de l'individualité, trad. de Pende, Paris). Mot devenu international créé à partir du gr. β ι ́ ο ς « vie », τ υ ́ π ο ς « type » et λ ο ́ γ ο ς « discours » par le biologiste ital. Nicola Pende − né en 1880 − (M. Martigny dans Traité de Médecine biotypologique, Paris, 1955, p. 1052 : biotypologie, mot et science créés par N. Pende; v. aussi DEI). Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR. 1.
Biotypologiste, subst.,néol. Spécialiste en biotypologie (cf. L. Marin, Les Ét. ethniques en 1950, 1954, p. 22). 1reattest. 1954 id.; dér. du rad. de biotypologie, suff. -iste*.
2.
Biotypologique, adj.Qui est relatif à la biotypologie (attesté dans Quillet 1965). 1reattest. 1965 id. : dér. du rad. de biotypologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

biotypologie \bjɔ.ti.pɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude des caractéristiques biologiques permettant de déterminer les aspects psychologiques d’un individu.
    • Nous pourrions presque transformer ce livre en un ouvrage de biotypologie. — (Pedro Planas, Réhabilitation neuro-occlusale RNO, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biotypologie »

 Dérivé de typologie avec le préfixe bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biotypologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biotypologie bjɔtipɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « biotypologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biotypologie »

  • En consignant toutes ses observations tactiles (fermeté, souplesse, température, hygrométrie…) et visuelles (empreintes digitales, profondeur et nombre des lignes), Jean de Bony va les classifier. Les centaines, puis les milliers de données recueillies se recoupent. Il baptise sa science empirique "biotypologie", étude détaillée du tempérament d’un individu, inscrit dans les multiples signes de ses mains, dont les caractéristiques sont d’origine génétique. Femme Actuelle, Découvrez ce que l’étude de vos mains révèle de votre tempérament, c’est fascinant ! : Femme Actuelle Le MAG
  • Un guide de chiromancie ? Le mot fait bondir ce grand type à lunettes à la dégaine de Jacques Tati. « Lire l'avenir dans les lignes de la main, c'est une ineptie. Je ne suis pas dans la devinette, j'étudie scientifiquement la cohérence des mains avec le parcours de la personne. » Et Jean de Bony étudie cette cohérence depuis trente-cinq ans, une improbable enquête empirique que le créateur de la biotypologie -- terme qu'il a déposé en 1980 -- a commencée en empoignant des mains d'artistes (Charles Aznavour, César, Céline Dion...). Il n'y a guère que celles des grands timides qui lui ont échappé. Ou celle de la femme du sultan d'Oman : « J'ai presque créé un incident diplomatique en lui demandant de me montrer sa main », sourit celui qui pratique cette science étrange depuis le service militaire. Depuis cette période, il a tout consigné de ses empoignades, formant une base de données unique. leparisien.fr, VIDEO. Vos mains lui parlent - Le Parisien
  • «Les personnes aux mains froides ont besoin d'être protégées et sécurisées», affirme Jean de Bony, coauteur avec la journaliste Stéphanie Leclair de Marco deTout dans les mains aux Éditions de La Martinière. «Fuyant les risques et le stress qui en découlent, elles ne sont pas mues par la nécessité de prendre le leadership.» Avant de décréter un tel constat, ce chercheur en biotypologie a analysé les mains (empreintes digitales, ongles, paume, hygrométrie…) de plus de 10 000 personnes, dont bon nombre de dirigeants. Le Figaro.fr, Ce que disent les mains des décideurs...

Traductions du mot « biotypologie »

Langue Traduction
Italien biotipologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « biotypologie »

Source : synonymes de biotypologie sur lebonsynonyme.fr

Biotypologie

Retour au sommaire ➦

Partager