La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turgide »

Turgide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin turgide turgides

Définitions de « turgide »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURGIDE, adj.

Littér. Gonflé, enflé.
A. − [En parlant d'une partie du corps] Gorge turgide. L'ouvrier, emporté par le poids de sa main, s'était plié, pour ainsi dire, en deux. Il se releva la face turgide et rougie, moins par la colère que par un effort inattendu (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 619).
P. métaph. La plus curieuse infatuation littéraire que j'ai vue est celle de Mario, bouffi, turgide d'orgueil des pièces qu'il n'a pas écrites (Goncourt, Journal, 1862, p. 1006).
B. − [En parlant d'une chose] Au milieu des arbres apparaît le poëme des toits. Il en est de hauts et de bas, de simples et de multiples, d'allongés comme des frontons, de turgides comme des sonnettes (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 34).
Prononc.: [tyʀ ʒid]. Étymol. et Hist. [1463 (d'apr. FEW t. 13, 2, p. 430, s. réf.)] 1530? (Bat. Jud., VI, 37 ds Gdf. Compl. [VII, 37 ds Hug.]: tous turgides et mors de fain) − 1611, J. Duval, Méthode de guarir tous catarrhes, 152 ds Delb. Notes mss: veines [...] turgides, attest. isolées; à nouv. 1812 (Boiste). Empr. au lat.turgidus « gonflé, enflé », dér. de turgere « être gonflé, enflé ». Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

turgide \tyʁ.ʒid\ masculin et féminin identiques

  1. Bouffi, gonflé, enflé.
    • La plus curieuse infatuation littéraire que j'ai vue est celle de Mario, bouffi, turgide d'orgueil des pièces qu'il n'a pas écrites. — (Goncourt, Journal, 1862)
    • Je m'en retournai, en réfléchissant à la singularité de mon aventure, imprévue comme les deux dernières, et dans ma turgide ivresse, je bénissais le Hasard, en lui jurant de m'en rapporter dorénavant à lui seul… — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 976.
    • Lui aussi avait dénudé le devant de son corps, et elle sentit le contact de sa peau nue quand il entra en elle. Pendant un moment il demeura en elle, turgide et palpitant. — (D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURGIDE (tur-ji-d') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est gonflé d'humeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turgide »

Du latin turgidus (« gonflé, enflé »), de turgere (« être gonflé, enflé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turgide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turgide tyrʒid

Fréquence d'apparition du mot « turgide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turgide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « turgide »

Langue Traduction
Anglais turgid
Espagnol turgente
Italien ampolloso
Allemand prall
Chinois 古怪的
Arabe متورم
Portugais túrgido
Russe напыщенный
Japonais タージッド
Basque turgid
Corse turgida
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turgide au Scrabble ?

Nombre de points du mot turgide au scrabble : 9 points

Turgide

Retour au sommaire ➦