La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turgescent »

Turgescent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turgescent turgescents
Féminin turgescente turgescentes

Définitions de « turgescent »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURGESCENT, -ENTE, adj.

A. −
1. PHYSIOL. [En parlant d'un tissu ou d'un organe] Qui est devenu gonflé, notamment par l'apport de sang veineux. Pendant les attaques et quelques minutes encore après leur disparition, la face devient turgescente et violacée (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1880, p. 97).Nous allons, dit le médecin, vous faire une nouvelle saignée, madame, pour vous soulager mieux. En sortant, il expliqua:C'est malheureusement la quasi-vacuité du système artériel, que voulez-vous? Toutes les veines sont turgescentes, et aussi le foie (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 350).
En partic. [En parlant de la verge] Qui est en érection. La verge d'Aaron toute droite et turgescente (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 309).
2. BOT. [En parlant d'une cellule végétale] Qui devient gonflé à la suite d'un apport d'eau. Lorsqu'on plonge un tissu végétal dans l'eau pure, il absorbe de l'eau par osmose, ses cellules se gonflent et deviennent turgescentes (Adr.-Legr.1981).
B. − P. ext., littér. Qui est gonflé. Dans un cadre noir, un énorme potiron s'étale, turgescent, près d'un coquemar de fer noir et d'une écuelle de cuivre jaune (Huysmans, Art. mod., 1883, p. 164).
P. métaph. Hugo poète turgescent. Quinet poète turbulent (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 32).
Prononc. et Orth.: [tyʀ ʒesɑ ̃], [-ʒ εs(s)ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1812 physiol. (Boiste); 2. 1869 p. métaph. (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. sav. au lat.turgescens, part. prés. de turgescere « se gonfler, s'enfler ». Cf. au xvies. turgent (1561, G. Paradin, Hist. de notre temps, 635 ds Delb. Notes mss: humeurs [...] turgens; apr. 1568, A. Paré, Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 411b: matiere [...] turgente), empr. sav. au lat. turgens, part. prés. de turgere « être gonflé, enflé ». En angl., turgescent apparaît dès 1727 et turgent, ca 1440 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 263.

turgescent .« Qui se gonfle, qui enfle ». Au fig. Hugo poète turgescent (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 32)

Wiktionnaire

Adjectif - français

turgescent \tyʁ.ʒe.sɑ̃\

  1. (Didactique) Qui s'enfle, qui se gonfle.
    • Un organe turgescent.
    • […] le porte-à-faux qui opposait, ici un balcon à l’enlacement d’une branche, là un mur à demi déchaussé, basculé sur le vide, à la poussée turgescente d’un tronc. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Reina se planta face au ventilateur, la brise ondula ses cheveux, en rafraîchissant son visage et ses seins turgescents sous la vaporeuse nuisette. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURGESCENT (tur-jè-ssan, ssan-t') adj.
  • Terme de physiologie et de pathologie. Qui se gonfle par une surabondance de fluides, en parlant d'un tissu, d'un organe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turgescent »

Lat. turgescere, se gonfler. Paré dit turgent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin turgescere, inchoatif de turgere (« être enflé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turgescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turgescent tyrʒesɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « turgescent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turgescent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turgescent »

  • Ecoutez toujours les réponses de votre corps. Si ça fait mal, arrêtez. Si ça fait du bien, hosannah. Vous devriez atteindre un confort suffisant pour pouvoir coulisser la tige en va-et-vient : littéralement, vous masturber de l’intérieur, jusqu’à l’orgasme. L’éjaculation obtenue est censée vous emmener au septième ciel, minimum. Et surtout : félicitations ! Vous avez une nouvelle corde à votre arc turgescent, vous pouvez désormais regarder vos amis de haut, tel un sage sur la montagne.
    Le Monde.fr — Le pénis est un orifice comme les autres
  • « Quand je rejoins une équipe, je garantis une chose: ils vont bien jouer », a-t-il déclaré. Qui aurait imaginé que, 16 matchs plus tard, le style de jeu de Barcelone serait aussi turgescent que les derniers matchs d’Ernesto Valverde en charge.
    Afrique Sports — "Si ce n'est pas la faute de Valverde, ce n'est pas non plus celle de Setien"
  • quelques pubs de cul au milieu de tout ça pour faire vivre le site où le vieux mâle est très présent et on entre dans l’espace-temps dilaté comme ... non pas ça ... dilaté comme l’espace turgescent infini, la conséquence de la tour de Babel ... la fin des zaricots, la mort du petit cheval, le crépuscule des dieux ... le bordel qui ferme ses volets, le compte épargne de La Poste ... damned !
    AgoraVox — Lettre de mission : détruire l'Etat ! - AgoraVox le média citoyen
  • Clément est consultant. Il arrive difficilement à son bureau niché au dix-huitième étage d’un immeuble turgescent. Son RER D, pris depuis la Gare du Nord, a du retard à cause d’une grève, et cela le stresse. Son temps doit toujours être optimisé, il rend des comptes sur son activité dans son time shit, une feuille de temps dématérialisée, qui observe chaque battement de ses doigts sur son clavier d’ordinateur.
    L'Obs — « Quand tout sera privé, nous serons privés de tout »
  • Et si cela ne suffit toujours pas à vous rassurer sur votre virilité, le G63 Lumma peut avoir l’air encore plus menaçant grâce à de nombreux éléments en fibre de carbone brute dont un capot turgescent, un becquet, des coques de rétro, des poignées de porte, un couvre-roue de secours sur le hayon et une rampe de feux LED sur le toit (au cas parfaitement improbable où on vous aurait raté dans le rétroviseur).
    TopGear — Lumma renchérit sur le Mercedes-AMG G63 - TopGear

Traductions du mot « turgescent »

Langue Traduction
Anglais turgescent
Espagnol turgescente
Italien turgidi
Allemand turbulent
Chinois urg
Arabe سلبي
Portugais turgescente
Russe опухающий
Japonais 渦巻く
Basque turgescent
Corse turgescente
Source : Google Translate API

Synonymes de « turgescent »

Source : synonymes de turgescent sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot turgescent au Scrabble ?

Nombre de points du mot turgescent au scrabble : 13 points

Turgescent

Retour au sommaire ➦