La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumescent »

Tumescent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tumescent tumescents
Féminin tumescente tumescentes

Définitions de « tumescent »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUMESCENT, -ENTE, adj.

Qui s'enfle, qui grossit, qui est boursouflé. Organe, nez tumescent. Une cataracte tumescente (Man.-Man.Méd.1986).Parfois, au-delà du guichet-guillotine qui sert à passer les plats, on apercevait la tête du patron, joviale, écarlate et tumescente (Arnoux, Double chance, 1958, p. 8).
P. métaph. Barnabooth, ce nom tumescent de pièces d'or sonnera toujours mieux que n'importe quel comte d'Aquibajo ou d'Aquirriba (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 200).
Prononc.: [tymesɑ ̃], [-mεs(s)ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Empr. au lat.tumescens, part. prés. de tumescere « s'enfler, se gonfler », inchoatif de tumere « être gonflé, enflé ».
DÉR.
Tumescence, subst. fém.,physiol. [Gén. à propos des organes génitaux ou de la crête des oiseaux] État d'un organe qui se gonfle au cours de certaines fonctions physiologiques. Synon. turgescence; anton. détumescence.Tumescence du clitoris, du mamelon du sein. La tumescence du pénis s'appelle érection (Tinès-Lemp.1975).P. métaph. Nous étions entourés de fougères arborescentes, de fleurs velues (...) Écoulement. Devenir. Compénétration. Tumescence. Boursouflure d'un bourgeon, éclosion d'une feuille (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 270). [tymesɑ ̃:s], [-mεs(s)ɑ ̃:s]. 1reattest. 1834 (Boiste); de tumescent.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tumescent \ty.mɛ.sɑ̃\

  1. (Médecine) Qui est gonflé du fait de l'érection, qui enfle.
    • Un organe tumescent.
  2. (Par extension) Enflé, gonflé.
    • Carottes turgescentes, patates lascives et aubergines tumescentes.
    • À trop, penser, la conscience toujours tumescente, Antoine vivait mal. — (Martin Page, Comment je suis devenu stupide, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tumescent »

(Siècle à préciser) Du latin tumescens de tumescere (« se gonfler, s'enfler ») issu de tumere (« enfler » → voir tumeur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tumescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tumescent tymɛsɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tumescent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tumescent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tumescent »

  • La photo a aussi eu le mérite de jeter une lumière crue sur l’omerta qui règne en Colombie concernant les violences conjugales. Lorsqu’elle est descendue dans la rue, le visage tumescent, Eileen Moreno est tombée sur un policier qui lui aurait dit «êtes-vous certaine de vouloir porter plainte ? vous pourriez le regretter dans le futur». D’après les Nations Unies, près de 37% des Colombiennes ont déjà été battues au moins une fois dans leur vie.
    Madame Figaro — En Colombie, une actrice battue devient le symbole des violences conjugales - Madame Figaro
  • Mis à part le parking dont le sol a été refait et le rose tumescent dont les bâtiments ont été repeints, il n'y a pas grand-chose de changé dans le décor, le nom de l'hôtel mis à part, bien entendu.
    Philip Roth — Professeur de désir

Traductions du mot « tumescent »

Langue Traduction
Anglais tumescent
Espagnol tumescente
Italien tumescente
Allemand tumeszierend
Chinois 肿胀
Arabe متورم
Portugais tumescente
Russe опухающий
Japonais 膨れ上がる
Basque tumescent
Corse tumescente
Source : Google Translate API

Synonymes de « tumescent »

Source : synonymes de tumescent sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tumescent au Scrabble ?

Nombre de points du mot tumescent au scrabble : 13 points

Tumescent

Retour au sommaire ➦