Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TSL »
Tsl
Définitions de « TSL »
Tsl - Nom commun
-
(Colorimétrie) Espace colorimétrique où les teintes sont placées comme angles, les saturations (distances de l’axe monochrome) comme rayons et la luminosité comme hauteur.
-
(Médecine, Éducation) Troubles dans lesquels les modalités normales d’acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement, sans que cela soit attribuables à des anomalies neurologiques, des anomalies anatomiques de l’appareil phonatoire, des altérations sensorielles, un retard mental ou des facteurs de l’environnement.
-
(En particulier) (Éducation) (France) Dispositif mis en place dans les écoles en France pour la prise en charge des élèves « dys » (souffrant de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie…).
Étymologie de « TSL »
- (Sigle) Initiales de teinte, saturation, luminosité. Calque de l’anglais HSL, lui-même initiales de hue, saturation, lightness. Proposé par Alvy Ray Smith en 1978.
- (Sigle) Initiales de trouble spécifique du langage.
Usage du mot « TSL »
Évolution historique de l’usage du mot « TSL » depuis 1800
Citations contenant le mot « TSL »
-
Philippe Gallay a repris le fabricant de raquettes à neige TSL en 1986.
Philippe Gallay (TSL Outdoor) : le goût de l’aventure ! | Bref Eco -
Le siège du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à La Haye. Photo d'archives AFP
L'Orient-Le Jour — Le TSL arrêtera d'opérer après le mois de juillet en l'absence de financements supplémentaires - L'Orient-Le Jour -
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, a déclaré que "les États-Unis se félicitent" de la décision du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), qui a jugé coupables en appel deux membres présumés du Hezbollah dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005.
L'Orient-Le Jour — Les États-Unis saluent la décision du TSL et pointent le Hezbollah du doigt - L'Orient-Le Jour -
Conséquence de la fermeture des remontées mécaniques liée à la Covid-19, les locations et ventes de raquettes à neige dans les stations de ski explosent. Au parc des Glaisins, TSL Outdoor, leader mondial de la raquette à neige, tourne à plein régime. « Je suis un privilégié. Cette pandémie est pour nous un formidable catalyseur. Avec la fermeture des remontées, la distanciation physique à respecter et l’envie de nature qui s’affiche comme une tendance de fond, tout le monde s’est mis à la raquette à neige », reconnaît Philippe Gallay, le PDG de TSL (Thônes Sports Loisirs) Outdoor.
GROUPE ECOMEDIA — Covid-19 : TSL Outdoor ploie sous les commandes - GROUPE ECOMEDIA