La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tropique »

Tropique

[trɔpik]
Ecouter

Définitions de « tropique »

Tropique - Nom commun

  • (Géographie) Parallèle de latitude situé à environ ±22° 36′, où le soleil atteint le zénith au solstice.

    Le soleil des tropiques avait embelli sa blanche figure d’une teinte brune, d’un coloris merveilleux qui lui donnaient une expression de poésie ; […]. — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Astronomie) Parallèle sur la sphère céleste correspondant aux points solsticiaux directement au-dessus des tropiques terrestres.

    Le soleil dardait ses rayons brûlants depuis le zénith, exactement au-dessus du tropique, transformant la surface de la Terre en une étuve infernale.
    (Citation fictive)

Tropique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux régions tropicales de la Terre, situées entre les deux tropiques.

    Des palmiers balançant au gré du vent, des plages de sable fin s'étirant à perte de vue, l'air chargé de l'épaisseur humide typique au climat tropique: la carte postale typique des régions intertropicales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Année tropique (intervalle de temps qui s'écoule entre deux passages successifs du Soleil à l'équinoxe de printemps.)
    Une réunion d'astronomes espagnols, convoqués par Alphonse X de Castille, fixa à 365 jours 5 heures 49 minutes 12 secondes la durée de l'année tropique
    — Chauve-Bertrand, Question calendrier
  • Baptême du/des tropique(s) (fête burlesque analogue au baptême de la ligne à laquelle sont soumis les passagers ou les marins passant pour la première fois les Tropiques.)
  • Bonhomme, homme tropique (matelot déguisé de manière burlesque qui fait subir des brimades aux matelots passant pour la première fois les tropiques, leur faisant ainsi recevoir le baptême de la ligne.)
  • Franchir, passer le tropique
  • Le tropique ou les tropiques (la zone intertropicale, région la plus chaude de la terre.)
  • Maladie des tropiques (fièvre jaune.)
  • Oiseau du/des tropique(s) (oiseau du genre phaéton.)
  • Passer sous le tropique
  • Plantes tropiques (plantes dont les fleurs s'ouvrent le matin et se ferment le soir.)
  • Révolution tropique (intervalle de temps séparant deux passages d'une planète ou d'un satellite à l'un des points d'intersection des plans de l'équateur et de l'orbite de cet astre.)
    La révolution tropique de la lune
    — Danjon, Cosmographie
  • Sous les tropiques
    Le froid, la grisaille et les longues journées ont tendance à nous fatiguer plus vite que d'habitude. Alors quand on cherche à faire le plein de vitamines, c'est cette salade de fruits qu'il nous faut ! Mangue, kiwis, litchis, ananas… Des saveurs exotiques pour transporter vos papilles directement sous les tropiques ! Vous pouvez aussi vous régaler avec d'autres fruits de saison à retrouver juste ici. On vous partage également d'autres salades de fruits parfaites pour l'hiver, vous aurez la pêche ! Et pour vous réchauffer, un bol de soupe au fromage et pain gratiné et le moral sera au rendez-vous.
    — Demotivateur, Recette salade de fruits exotiques
  • Tropique céleste (Petit cercle de la sphère céleste correspondant à une latitude de 23 27', positive ou négative.)
  • Tropique du cancer, tropique du capricorne

Étymologie de « tropique »

Du latin tropicus (« relatif au ou qui appartient au solstice ; comme nom, un des tropiques »), du grec ancien τροπικός, tropikós (« relatif à ou qui appartient à un tour ou un changement, ou le solstice, ou un trope ou une figure, tropique, tropical ; etc. »), dérivé de τροπή, tropē (« un tour, solstice, trope »). Le terme grec est lié à τρέπειν, qui signifie « tourner », en référence au mouvement apparent du soleil qui, une fois arrivé à l'un des tropiques, semble retourner sur ses pas et marcher vers l'autre.

Usage du mot « tropique »

Évolution historique de l’usage du mot « tropique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tropique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tropique »

Citations contenant le mot « tropique »

  • Les tropiques ne sont pas enchanteurs. Ils sont tristes, ils sont tristes, non pas en tant que tels, mais ils sont tristes parce qu'ils sont souillés par la prolifération occidentale et ils sont tristes parce qu'ils sont tragiques. Ils sont tristes comme est triste le regard du jeune Indien Nambikwara sur la couverture. Il y a une sorte de mélancolie. Vincent Debaene
    France Culture — Tristes tropiques. L’invitation au décentrement - Ép. 1/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles
  • On peut également parler de tropiques pour désigner les régions du monde situées autour de ces parallèles.
    Futura — Définition | Tropique | Futura Planète
  • Si l’Equateur, les tropiques et les frontières n’étaient pas des lignes imaginaires, on se prendrait sans cesse les pieds dedans, on tomberait et on se ferait très mal.
    François Cavanna — Le Saviez-vous ?
  • Ce matin le 26 décembre Nouvelle Lune avec éclipse de soleil dans un contexte où les 7 astres du septénaire sont groupés en position tropique sud en moins de 90° d'arc. La lunaison qui s'annonce sur un mois pourrait bien être à risque sismique élevé, ceci d'autant que le grand axe (apogée-périgée) est en équatorial...
    lindependant.fr — Un léger séisme ressenti dans les Pyrénées-Orientales - lindependant.fr
  • ... les autres prétendent qu'il fut ordonné au soleil de tourner ses rênes dans une largeur également distante de la ligne équinoxiale, entre le Taureau, les sept Sœurs atlantiques et les jumeaux de Sparte, en s'élevant au tropique du Cancer...
    Chateaubriand — Paradis perdu, traduit par John Milton
  • La mutinerie survint lorsque la nef dépassa la pointe de la Floride, alors que jeunes et moins jeunes, négligeant leurs chauds vêtements, exposaient leurs corps pâles au soleil suffocant du tropique du Cancer, tout en s’essayant à la pêche d’hypothétiques exocets ou d’improbables cœlacanthes en quête de benthos. Les mutins, contestant un pluriel, mirent cap à l’est. Aussi doués en navigation qu’en orthographe, zigzaguant entre les hauts-fonds, ils heurtèrent un écueil. (Tous reprennent)
    CharenteLibre.fr — Plus de 630 personnes pour la Grande dictée de Cosmopolite - Charente Libre.fr
  • Le célèbre pic fut laissé sur bâbord, et le Duncan, continuant sa marche rapide, coupa le tropique du cancer le 2 septembre.
    Jules Verne — Les Enfants du capitaine Grant
  • L'étendue du grand océan, vulgairement nommé mer du Sud ou mer Pacifique, a exigé qu'on le divisât en trois bandes ou zones, (...) le grand océan Austral, ou l'espace renfermé entre le cercle polaire antarctique et le tropique du Capricorne; (...) le grand océan Équatorial, ou l'intervalle compris entre les deux tropiques; (...) le grand océan Boréal, ou les mers renfermées entre le tropique du Cancer et le cercle polaire arctique.
    Voyage de La Pérouse, t. 1

Traductions du mot « tropique »

Langue Traduction
Anglais tropic
Espagnol trópico
Italien tropico
Allemand tropisch
Chinois 热带
Arabe مدار
Portugais trópico
Russe тропик
Japonais 熱帯の
Basque tropic
Corse tropicale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.