La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ternaire »

Ternaire

[tɛrnɛr]
Ecouter

Définitions de « ternaire »

Ternaire - Adjectif

  • Relatif à un ensemble formé de trois unités ou éléments.

    Dans sa structure narrative, l'auteur utilise une construction ternaire : introduction, développement et dénouement.
    (Citation fictive)
  • En chimie, désigne un composé résultant de la combinaison de trois corps simples.

    Il en ressort que la présence de MCPA a pour effet de réduire la période d’emploi du mélange ternaire (3,6-DCP + mécoprop + MCPA) par rapport au binaire (3,6-DCP + mécoprop) de la mi-tallage au début montaison au lieu de début tallage au début montaison.
    — Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes
  • En musique, se dit d'une mesure ou d'un rythme divisé par trois.

    "Il monte sur le perron, entre dans l’Hôtel de Ville où il est reçu par des personnalités et commence à parler dans un rythme ternaire qui lui est familier :Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé, mais Paris libéré par lui-même, Paris libéré par son peuple ! »
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900"
  • (Programmation) Qualifie un opérateur retournant une valeur entre deux possibilités selon une condition donnée.

    Dans le monde de la programmation, l'opérateur ternaire est comme un pivot silencieux, décidant discrètement du chemin à emprunter en fonction de la condition rencontrée.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Caractérise tout système ne proposant que trois options distinctes et fixes.

    Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :- le système binaire qui a pour base le nombre deux, comme par exemple dans des langues Khoisan (i.e. bochimanes et hottentotes), dans certaines langues indigènes... […]
    — Alfred F. Majewicz, « Le Rôle du doigt et... »

Expressions liées

  • Axe ternaire (Axe de symétrie d'un cristal tel que par une rotation de 120 degrés autour de cet axe, le cristal se superpose à lui-même)
    Le plus fréquent [des allongements anormaux des cristaux d'or] a lieu suivant un axe ternaire
    — Cumenge, Robellaz, Or des nature
  • Forme ternaire (polynôme homogène à trois variables)
    Créée le 18 mai 1949 à la Salle Gaveau de Paris par le dédicataire et le compositeur au piano, la sonate en quatre mouvements de forme ternaire est accueillie d’une manière à la fois tout à fait sévère et probablement injuste. Ce dimanche, Pierre Solot et ses invités lui redonnent ses lettres de noblesse.
    — RTBF, Une Table d’écoute sur la Sonate pour violoncelle et piano de Francis Poulenc - rtbf.be
  • Relation ternaire sur un ensemble e (toute partie du produit cartésien E x E x E)
  • Système ternaire (système groupant les cristaux possédant un axe ternaire et un seul)
    Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :[…]- le système ternaire avec le nombre trois pour base, par exemple dans certaines langues indigènes de l’Amérique (chez les Coroado du Brésil, etc.) ;- le système quaternaire avec le nombre quatre pour base, existant là encore dans certaines langues indigènes de l'Amérique (comme le tshumash [chumash], cf. Beeler 1964), et dans certaines langues papoues (keva) ;-le système quinaire qui a pour basele nombre cinq,dansdenombreuseslanguesd'Afrique,d'Amérique,d'Australie,d'Océanieetd'Asie,telles quelemambandugroupeindonésiendel'ouest,l ewolofduSénégal ,deslanguessoudanaises ,etc.;[…] -lesystèmevicésimalquia pourbaselenombrevingt.
    — AlfredF.Majewicz, «LeRôledudoigtetdelamain»

Étymologie de « ternaire »

Du provençal ternari, espagnol et italien ternario, du latin ternarius signifiant « trois ».

Usage du mot « ternaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ternaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ternaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ternaire »

Citations contenant le mot « ternaire »

  • Une société ternaire (ou société trifonctionnelle) est, selon Thomas Piketty, une société dont l’ensemble des membres se subdivise en trois groupements : le clergé, la noblesse et le tiers état, caractérisés chacun par l’exercice d’une fonction sociale déterminée.
    Des «sociétés ternaires» aux «sociétés de propriétaires»: comment Thomas Piketty analyse la transition du féodalisme au capitalisme | A l'encontre
  • C’est ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a entrepris un sondage, qui a permis de récupérer 154 haches à douille, de type armoricain, en bronze ternaire, datant du VIIe et VIe siècles avant notre ère, en parfait état de conservation.
    Saint-Glen. Les fouilles archéologiques continuent - Saint-Brieuc.maville.com
  • Comme la programmation du « vrai » festival, chaque soirée est découpée selon un tempo… ternaire.
    France Musique — Jazz in Marciac, édition spéciale #6 Guy Lafitte, The Bad Plus & Joshua Redman, Sonny Rollins
  • Le sol est couvert de poussière d’ocre, manège aride d’une jeunesse qui piaffe. accompagnés par un percussionniste, douze danseurs et danseuses interprètent des partitions purement rythmiques : rebond, syncope, impact, suspension, unisson. en turc, « Aksak » désigne les rythmes traditionnels « boiteux », réunissant dans une seule mesure un groupe binaire et un groupe ternaire. de ce déséquilibre, de ce groove, naissent énergie et quête sans cesse renouvelées de l’accord et de la cohésion.
    Radio Intensité — BLOIS (41) - Danse : Akzak, l'impatience d'une jeunesse reliée | Radio Intensité
  • — À votre sujet, Robert Kanters évoque Flaubert.— C’est très juste. J’ai construit mon livre sur le modèle de l’Éducation sentimentale. Il y a toutes les choses nécessaires : le voyage en bateau, l’hôtel des ventes, le séjour en Tunisie.— Un pastiche ?— Un art de la citation, dit-il modestement. J’ai mis trente ou quarante phrases de l’Éducation et tout le livre est construit sur le rythme ternaire cher à Flaubert.
    Jean Chalon — Figaro Littéraire

Traductions du mot « ternaire »

Langue Traduction
Anglais ternary
Espagnol ternario
Italien ternario
Allemand ternär
Chinois 三元
Arabe ثلاثي
Portugais ternário
Russe троичный
Japonais 三項
Basque hirutarra
Corse ternariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.