La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tressaut »

Tressaut

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tressaut tressauts

Définitions de « tressaut »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRESSAUT, subst. masc.

Vieilli ou littér. Synon. de sursaut, tressaillement, tressautement.
A. − [Corresp. à tressautement A] La chatte de mon oncle (...) vint tomber sur la tablette de la fenêtre. Au bruit, je fus secoué par un énorme tressaut (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 161).J'ai eu un petit tressaut d'étonnement (Colette, Cl. école, 1900, p. 43).
Loc. Être réveillé en tressaut. Être réveillé en sursaut. Je comprends que vous soyez irrité contre la stupidité de ce vieillard, qui dormait sur son cheval, et qui, réveillé en tressaut, s'est cru attaqué par une bande de voleurs (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 251).
B. −
1. [Corresp. à tressautement B 1] Il est saisi tout d'un coup par un mouvement imprévu, par un tressaut du dormeur (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 3, 1841, p. 249).Elle avait des tressauts, des commencements d'attaques de nerfs (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 259).
2. [Corresp. à tressautement B 2] Une nuit je voyageais en diligence; la voiture fit un léger tressaut que nous sentîmes à peine; elle avait rencontré un paysan ivre couché en travers dans le chemin (Chateaubr., Litt. angl., t. 2, 1836, p. 191).
Prononc.: [tʀeso]. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. en tressaut, « de façon brusque, rapidement » (Lai d'amour, 73, éd. G. Paris ds Romania, t. 7, p. 410); b) ca 1275 (s'esveiller) el tressaut « en sursaut » (Marque, 31 d 4 ds T.-L.); 2. 1578-83 tressault « tressaillement, mouvement brusque » (A. d'Aubigné, Le Printemps, I, 99 ds Hug.). Comp. de saut*, préf. a. fr. tres (lat. tra(n)s « au-delà, par delà »). S'est ensuite rattaché au verbe tressauter*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tressaut \tʁɛ.so\ masculin

  1. Tressaillement, soubresaut.
    • À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l’agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’édition de 1921)
    • J’ai eu un petit tressaut d’étonnement, et nous avons bien failli nous faire surprendre, parce que Claire a lâché un rire en fuite de gaz qui aurait pu être entendu. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, réédition Le Livre de Poche, 1900, page 32)
    • Tremulare en latin n’a pas encore le sens sexuel marqué du tressaut : c’est la flamme qui vacille dans l’huile de la lampe de graisse. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRESSAUT (trè-sô) s. m.
  • 1Se dit dans quelques provinces pour tressaillement. Je redoublai de sommeil, après avoir été secoué par un énorme tressaut, Töpffer, le Presbytère, p. 36.
  • 2Nom qu'on donnait, en termes de monnaie, à la différence qui se trouvait quelquefois entre deux essais d'une même espèce.

HISTORIQUE

XVIe s. Depuis la Saint-Barthelemy ce prince [Charles IX] n'avoit repos que interrompu de tressaux et de gemissemens, D'Aubigné, Hist. II, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tressaut »

Très, et saut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe tressauter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tressaut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tressaut trɛso

Fréquence d'apparition du mot « tressaut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tressaut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tressaut »

  • D'un autre coté imagines la difficulté de retrouver un de ces bouts de plastique noir sous un meuble, au fond d'un canapé, sur le planché gris merdoyant d'un bus, dans un recoin d'une rigole d'un couloir de metro, sur le bitume qu'un tressaut d'un nid de poule aura projeté,... En fait Apple aurait du les faire orange fluo, ça aurait resolu tous les problemes a commener par les oreilles sales.
    iGeneration — Et si les AirPods avaient été noir de jais ? | iGeneration
  • Les locales insistent (38-33, 23e). Vacquiers Bouloc et Mari persistent (39-40, 24e). Thibaud et Boutiba scorent (47-40). Les visiteuses s’accrochent (50-47, 30e) avant de craquer. À cheval sur les deux dernières périodes elles encaissent un 14-4 rédhibitoire (64-51, 35e). Il ne reste plus au GOTB qu’à résister aux derniers tressauts de Tolou et Mari pour s’imposer 64-57.
    ladepeche.fr — Tournefeuille. Le GOTB a pris sa revanche - ladepeche.fr
  • De nombreux films, comme "Le Parrain 2" ou "Gangs of New York" avaient déjà emprunté ce chemin, mais "Peaky Blinders", en situant son intrigue sur le vieux continent et en l’ancrant dans la psyché ravagée d’un ancien soldat de sa majesté auscultent intelligemment un territoire vierge. Le décalque de la série de gangsters proposé par Knight suit ainsi les tours et détours de l’histoire européenne de l’après-guerre, des mouvements indépendantistes irlandais (saison 1 et 2) jusqu’aux tressauts de la révolution russe (saison 3).
    leplus.nouvelobs.com — "Peaky Blinders" saison 3 : la série envoûte, surprend et terrifie. Recette d'un succès - le Plus

Traductions du mot « tressaut »

Langue Traduction
Anglais jump
Espagnol saltar
Italien saltare
Allemand springen
Chinois
Arabe اقفز
Portugais saltar
Russe прыгать
Japonais ジャンプ
Basque salto egin
Corse salta
Source : Google Translate API

Synonymes de « tressaut »

Source : synonymes de tressaut sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tressaut au Scrabble ?

Nombre de points du mot tressaut au scrabble : 8 points

Tressaut

Retour au sommaire ➦