La langue française

Transit

Définitions du mot « transit »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSIT, subst. masc.

A. −
1. DR. COMM. Régime douanier en vertu duquel les marchandises peuvent traverser le territoire douanier, ou circuler d'un point à un autre de celui-ci, en suspension des droits, taxes et obligations auxquels elles devraient être normalement soumises; opération relevant de ce régime. Si les bruits de guerre qui courent venaient à se réaliser (...) je ne pourrais plus peut-être user du bénéfice du transit sous lequel ces fusils sont passés du Brabant en Hollande (Beaumarchais, Époques, 1793, p. 155).Il y a [dans les ports] les cabarets pour les marins, et les cafés pour les gens d'affaires; les agences de navigation, les bureaux de transit, la douane et la capitainerie (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 63).
Marchandises de transit. Marchandises déposées momentanément dans les entrepôts d'un port et destinées à un autre port (d'apr. Gruss 1978).
Transit international routier (T.I.R.). ,,Accord européen (...) permettant aux véhicules des pays signataires de transiter sans contrôle douanier, sur simple présentation d'un « carnet T.I.R. » formant caution et délivré par des associations de transports agréées`` (cida 1973).
BANQUE. Chèque en transit. ,,Chèque donnant lieu, dans un pays déterminé, à des opérations d'endossement, à l'exclusion de toute opération d'émission ou de payement par le tiré`` (Cap. 1936).
2. DR. PÉNAL. Transport en territoire français ou à bord de bâtiments des services maritimes français, sous la conduite d'agents français et aux frais du Gouvernement requérant, d'un individu livré par un État étranger à un autre État étranger (d'apr. Cap. 1936). Autorisation de transit; extradition par voie de transit. (Dict. xxes.).
B. −
1. Passage, transport de marchandises indépendamment de leur situation douanière; p. méton., marchandises transportées. Port de transit; ville enrichie par le transit des denrées orientales. Y a-t-il un transit pour les livres pour l'Angleterre? En ce cas, il faudrait les envoyer par là. S'il n'y a pas de transit, il faudrait prendre la voie de Rotterdam pour Guernesey (Hugo, Corresp., 1852, p. 125).Cette escadre imprévue alla faire une guerre de course sur les côtes de l'Égypte et du Hedjaz (...) saccageant les ports, capturant les caravanes et arrêtant tout le transit (Grousset, Croisades, 1939, p. 228).
2. Situation des voyageurs qui passent par un lieu sans y séjourner, avant d'être acheminés vers un autre lieu. L'intérieur ressemblait à ces bureaux de transit où les omnibus de Paris font attendre les places de correspondance aux voyageurs (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 412). « (...) Il ne devait partir que dans quelques jours, mais il est repéré, et il faut qu'il file en vitesse (...) »Tu es certain que je ne serai pas fouillé ce soir au départ?Pas de raison: tu es en transit, et ils savent que tes papiers sont en règle (Malraux, Conquér., 1928, p. 33).
En partic.
Situation des voyageurs qui, lors d'une escale aérienne ou maritime, ne franchissent pas les contrôles de police et de douane nécessaires à l'entrée dans le pays. Voyageurs, passagers en transit à Orly; salles de transit d'un aéroport. (Dict. xxes.).
Cité de transit. Lieu d'hébergement provisoire où sont logés des immigrés ou des réfugiés (Dict. xxes.).
C. − Spécialement
1. ASTROL. Passage par conjonction ou par aspect d'une planète sur un degré sensible du ciel natal. Transit direct ou par aspect (par carré, opposition, trigone); transit de Mars sur Vénus, de Pluton sur le Soleil. Les transits d'Uranus sur Mars. Le transit direct est fertile en événements inattendus et peut bouleverser la vie (O. de Veer, Découvrez votre avenir vous-même, 1977, p. 120).
2. PHYSIOL. Passage des aliments à travers les voies digestives. Transit œsophagien, gastrique, duodénal, colique (Man.-Man. Méd. 1980).
En partic. Transit intestinal. Déplacement du contenu du tube digestif entre le pylore et le rectum, sous l'influence des contractions péristaltiques de l'intestin. Il n'y a pas de lésion colique décelable par les moyens d'investigation que nous possédons, et pourtant le transit intestinal est extrêmement ralenti (Quillet Méd.1965, p. 132).
P. méton., MÉD. Examen radiologique du tube digestif effectué après ingestion préalable d'un produit opaque aux rayons X (en général un produit baryté). Transit du côlon, du grêle; transit gastroduodénal. Le transit (...) peut révéler la présence de lésions intrinsèques (...) sur les différents organes du tube digestif, de l'œsophage au côlon (Méd. Biol.t. 31972).
3. PHYS. Temps de transit. Temps nécessaire à un électron émis par une cathode pour atteindre l'anode (d'apr. Électron. 1960). La triode présente un grave défaut aux fréquences très élevées: lorsque le temps de transit des électrons entre cathode et anode devient de l'ordre de grandeur de la période des oscillations à produire, il se produit des déphasages qui rendent impossible le fonctionnement (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 278).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃zit]. Grammont Prononc. 1938, p. 94 considère [-t] comme méridional; voir aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 171, Mart. Comment prononce 1913, p. 327. Att. ds Ac. dep. 1762. Prononc. du -t indiquée ds Ac. dep. Ac. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. 1663 « droit de faire passer des marchandises par un territoire sans payer de droits de douane » (Colbert, Lettres, Instructions et Mém., éd. P. Clément, t. 7, p. 283 ds Kuhn, p. 209); 2. 1822 « fait de passer par un lieu sans y séjourner longtemps » (Balzac, Corresp., p. 131: au grand transit des enfants trouvés). B. 1922 physiol. (Policard, Histol. physiol., p. 64: On voit que la question du mécanisme du transit à travers les membranes est encore infiniment obscure). Empr. à l'ital.transito, att. dep. déb. xives. au sens de « passage » (Dante ds Tomm.-Bell.), du lat. transitus « id. », dér. de transire. Fréq. abs. littér.: 63.
DÉR. 1.
Transitaire, adj. et subst. masc.a) Adj., dr. comm. α) Relatif au transit; qui se fait par transit. Commerce transitaire. (Dict. xixeet xxes.). β) [En parlant d'un lieu] Par lequel passent des marchandises en transit. Entrepôt, gare, pays, port transitaire (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. masc. α) Comm. Commissionnaire ou entreprise mandatés par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui se chargent de conclure les contrats de transports successifs de celle-ci. Les gros transitaires se tiennent à Boulogne et y attirent le trafic. Le port de Calais n'a pas d'avenir. Il s'ensable (Hamp, Champagne, 1909, p. 200). β) Voyageur en transit. Air-France, Ala littoria, Luft Hansa (...) arrachent au sol les transitaires de Marseille et les distribuent instantanément au monde (Morand, Route Indes, 1936, p. 27). [tʀ ɑ ̃zitε:ʀ]. 1resattest. a) subst. 1842 (Ac. Compl.), b) adj. α) 1842 commerce transitaire (ibid.), β) 1845 état transitaire (Besch.); de transit, suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 10.
2.
Transiter, verbea) Empl. trans. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Passer, faire passer en transit. Transiter des marchandises. Ces messieurs discutèrent les moyens de canaliser sur Calais le transit des champagnes attiré par Boulogne (...):Nous avons transité en mars 9.567 caisses provenance Épernay, 5.759 caisses provenance Reims (Hamp, Champagne, 1909, p. 198).b) Empl. intrans. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Voyager en transit. Touristes étrangers transitant par la France, vers l'Espagne; matières premières qui transitent sur les océans. Plus de la moitié des importations des États-Unis, plus du tiers des exportations, la majeure partie des voyageurs transitent par New-York (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 126).P. métaph. Il existe trois mondes: le naturel, le spirituel, le divin. L'humanité transite dans le monde naturel, qui n'est fixe ni dans son essence ni dans ses facultés (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 209).c) Empl. trans. ou intrans., astrol. [Le suj. désigne une planète] Passer par conjonction ou par aspect sur un degré sensible du ciel natal. Saturne transite à 20 degrés du Capricorne. S'il y a, par exemple, un transit d'Uranus sur Mars natal qui dure à peu près deux ans, (...) il faudra faire attention chaque fois que Mars transitera par conjonction ou opposition le degré qu'il occupe à la naissance, ou chaque fois qu'il formera une conjonction avec Uranus (O. de Veer, Découvrez votre avenir vous-même, 1977, p. 53). [tʀ ɑ ̃zite], (il) transite [-zit]. 1resattest. 1832 p. métaph. (Balzac, loc. cit.), 1839 comm. (Comm., s.v. transit); de transit, dés. -er.
BBG.Anderer 1981, t. 2, p. 444. − Boulan 1934, p. 48. − Ciureanu (P.). Parole commerciali francesi di origine italiana. Bolletino dell'Istituto di lingue estere. 1951/52, t. 2, p. 97-98. − Hope 1971, p. 305.

Wiktionnaire

Nom commun

transit \tʁɑ̃.zit\ masculin

  1. (Douanes et de Contributions indirectes) Faculté de faire passer des marchandises, des denrées par le territoire d’un état, d’une commune, sans payer les droits de douane ou d’octroi, à condition qu’elles ne fassent que traverser ce territoire.
    • Des marchandises en transit.
  2. (Transport) Fait de traverser une ville, une région, sans s’y arrêter.
    • La circulation de transit des camions génère des nuisances et de l’insécurité dans les zones urbaines.
    • J’y entre comme dans un lieu neuf, sans mémoire d’autrui, un espace d’impersonnalité totale qui pourrait me rendre mal à l’aise mais qui, au contraire, me conforte dans ma qualité de voyageur, d’être en simple transit. — (Philippe Claudel, Parfums, Chambres d’hôtel, Stock, 2012)
    • Au même moment, le 9 octobre, Emmanuel Macron annonçait la création de dix mille places en deux ans pour « réinstaller » en France des réfugiés qui se trouvent actuellement dans des pays de transit (Liban, Jordanie, Turquie) [...]. — (Juliette Bénabent, Politique de l'asile : “Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur”, telerama.fr, 13 octobre 2017)
  3. (Astronomie) Passage d’un objet céleste entre un observateur et un autre objet céleste.
    • La deuxième méthode principale de recherche d’exoplanètes est l’observation d’un possible transit.
  4. (Astrologie) Passage d’une planète dans le zodiaque au point où s'était trouvé auparavant un autre astre, ou bien elle-même.
    • Les transits sont certainement le système prédictionnel le plus utilisé; en particulier, tous les horoscopes de presse sont établis à partir de ce système.
  5. (Par ellipse) Transit intestinal.
    • Cet aliment facilite le transit.

Forme de verbe

transit \tʁɑ̃.zi\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de transir.
  2. Troisième personne du singulier du passé simple de transir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSIR. v. tr.
Pénétrer et engourdir de froid. Il fait un vent qui me transit. Le froid m'a transi. Je suis transi de froid. Il se dit aussi en parlant de l'Effet que produit la peur ou l'affliction. La peur le transit. Être transi de peur.

TRANSIR s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Être pénétré, engourdi par le froid, la peur, etc. Transir de froid, de peur. Le participe passé

TRANSI s'emploie adjectivement. Par plaisanterie, Un amoureux transi, Un amant que l'excès de sa passion rend tremblant et interdit auprès de celle qu'il aime.

Littré (1872-1877)

TRANSIT (tran-zit') s. m.
  • Terme de douane. Faculté de faire passer des marchandises, des denrées à travers un État, une ville, sans payer les droits d'entrée. Marchandises en transit. Je lui envoyais [au duc de Richelieu] quelque chose… il n'a pas reçu son paquet ; apparemment que M. de Paulmy a voulu en prendre copie pour son droit de transit ; à la bonne heure, Voltaire, Lett. d'Argental, 31 juill. 1755.

    Marchandises de transit, celles qu'on dépose momentanément dans les magasins d'un port dit aussi port de transit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRANSIT, acquit de, (terme de douane.) acte que les commis des douanes délivrent aux marchands voituriers ou autres, pour certaines marchandises qui doivent passer par les bureaux des fermes du roi, sans être visitées, ou sans y payer les droits ; à la charge néanmoins par les propriétaires ou voituriers desdites marchandises, de donner caution de rapporter dans un tems marqué dans l’acquit, un certificat en bonne forme, qu’au dernier bureau elles auront été trouvées en nombre, poids, quantité & qualité, & les balles & les cordes avec les plombs sains & entiers, conformément à l’acquit. Diction. du Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « transit »

(Siècle à préciser) Du latin transitus (« passage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. transire, passer, de trans, au delà, et ire, aller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transit trɑ̃zit

Citations contenant le mot « transit »

  • L'homme ne vit pas très longtemps. Question de vitesse de transit à travers le monde. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Et si une partie de la résolution du complexe problème du trafic de transit très polluant à Avignon se trouvait à Orange ? Depuis quelque temps, la maire d'Avignon Cécile Helle ne semble pas loin de le penser. Voilà qui mérite explication. LaProvence.com, Société | A7-A9 : La bretelle orangeoise qui intéresse les Avignonnais | La Provence
  • Hélicoptères américains AH64 Apache, CH47 Chinook et UH60 Blackhawk lors de leurs ravitaillements à Nancy et Nevers, pendant leur transit du port de La Rochelle vers l'ESt de l'Europe, en juillet 2020 , Hélicoptères américains en transit à travers la France // HELICOPASSION
  • Le transit du gaz russe vers la Grèce a été suspendu en raison d’un accident survenu sur le tronçon bulgare du gazoduc Turkish Stream, selon la société Bulgartransgaz. , La Bulgarie suspend le transit du gaz russe vers la Grèce - Sputnik France

Images d'illustration du mot « transit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transit »

Langue Traduction
Anglais transit
Espagnol tránsito
Italien transito
Allemand transit
Chinois 过境
Arabe عبور
Portugais transito
Russe транзит
Japonais トランジット
Basque igarotze
Corse transitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transit »

Source : synonymes de transit sur lebonsynonyme.fr

Transit

Retour au sommaire ➦

Partager