Charcutier : définition de charcutier, charcutière


Charcutier, charcutière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHARCUTIER, IÈRE, subst.

A.− Personne qui fait profession de préparer, de vendre de la charcuterie :
1. Lucien, Bérénice et la malade furent obligés pendant une semaine environ de ne manger que du porc sous toutes les formes ingénieuses et variées que lui donnent les charcutiers. La charcuterie, assez inflammatoire de sa nature, aggrava la maladie de l'actrice. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 528.
[En appos. avec valeur adj.] Saign[er] comme pas un garçon charcutier de Paris (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 683).
B.− P. ext. Personne (chirurgien, militaire, etc.) qui charcute (cf. charcuter B), qui taille dans les chairs vives de quelqu'un avec maladresse, brutalité :
2. Gagner la guerre, c'est mettre l'ennemi hors d'état de résister (...) dans le minimum de temps, avec le minimum de pertes. Les grands hommes de guerre ne sont ni des charcutiers, ni des tortionnaires, mais des chirurgiens habiles, qui font vite et bien, et qui, l'opération faite, n'ont pas d'éclaboussures sur leur tablier. L'Œuvre,9 mars 1941.
P. métaph. Personne qui gâche un travail, saccage quelque chose :
3. On retourne à l'échoppe, le vin blanc, le poivre et les gouttes de mêlé font leur effet, les sublimes font beaucoup de bruit, peu de besogne; si l'un d'eux tue une pièce, alors le patron sublime hurle, vocifère sur tous les tons : Bon à tuer, charcutier, massacre, clou, toi capable, allons donc, sabot, ça se dit monteur; oui, monteur de coups. D. Poulot, Le Sublime,Paris, C. Marpon et E. Flammarion, s.d., [1872], p. 142.
Emploi adj., rare. (Quasi-)synon. brutal, maladroit.Charcutière émasculation de sa pensée (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 216).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀkytje], fém. [-tjε:ʀ]. Fait partie des mots dont la graph. a hésité entre ui et u : charcutier, en anc. fr. charcuitier; cf. Buben 1935, § 64 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,on disait autrefois chaircutier ou chaircuitier``; pour cette rem. cf. encore Ac. 1694-1798; Ac. 1835-1932 enregistrant le mot sans aucun commentaire. Étymol. et Hist. 1. 1464 chaircuttier « personne qui prépare et vend de la charcuterie » (Métiers de Blois, I, 332, Bourgeois, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : ordonnances des chaircuttiers saucissiers); forme encore attestée en 1762 (J. J. Rousseau, Émile, II ds Littré : des chaircutiers et des rôtisseurs); 1484 charcuytier (Ord. du guet, éd. 1528, sans pagination cité par Delboulle, loc. cit. : charcuytiers rotisseurs); 1680 charcutier (Rich.); 2. 1866 fig. « chirurgien » (Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 70). Dér. de chair cuite; suff. -ier* (cf. Nyrop t. 3, § 43). Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 18, 68, 70.

Charcutier, charcutière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

charcutier \ʃaʁ.ky.tje\ masculin (pour une femme on dit : charcutière)

  1. Artisan ou industriel qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (comme andouillettes et pâtés).
    • Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. — (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, page 304)
    • Garant d'une tradition séculaire, le charcutier prépare et vend des chairs cuites. Il découpe et trie des morceaux de viande de porc pour fabriquer lui-même rillettes, pâtés et galantines. — (Fiche métier charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse, onisep.fr)
    • Il y a quelques mois, le charcutier Brient basé près de Rennes, spécialisé dans la production de boudins et pâtés, a rejoint le périmètre du groupe Agrial. — (Stanislas Du Guerny, Agrial reprend le charcutier Tallec, lesechos.fr, 13 novembre 2017)

Adjectif

charcutier \ʃaʁ.ky.tje\

  1. Qui concerne la charcuterie.
    • À la fin de cette période, le « porc charcutier » qui pèse environ 115 à 125 kg est prêt à partir à l’abattoir. — (Des porcs, porc-labelrouge-opale.fr)
    • Hier je vous ai présenté la sauce charcutière ... Aujourd'hui , application ... un sauté de porc accompagné de cette sauce ! — (Sauté de porc charcutière, christaliefolie.canalblog.com, 20 mars 2012)
    • L’industrie charcutière réclame plus de porcs sous signes de qualité — (Dominique Poilvet, titre d’un article, pleinchamp.com, 13 octobre 2017)
    • Avec Les Artcutiers, l’excellence charcutière n’est pas réservée à une poignée de privilégiés. — (lesartcutiers.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Charcutier, charcutière : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARCUTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (andouillettes, pâtés, etc.). Garçon charcutier.

Charcutier, charcutière : définition du Littré (1872-1877)

CHARCUTIER (char-ku-tié, tiê-r') s. m.
  • Celui, celle qui prépare et vend de la chair de porc, des boudins, saucisses, andouilles, etc.

    Adj. Maître charcutier. Garçon charcutier.

REMARQUE

L'orthographe et la prononciation ont longtemps varié entre charcutier et chaircutier. Il te faut des chaircutiers et des rôtisseurs, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux, De Serres, 838.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Charcutier, charcutière : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHARCUTIER, voyez Chaircuitier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « charcutier »

Étymologie de charcutier - Littré

Chair (voy. ce mot), et cuit (voy. ce mot) ; génev. chaircuitier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de charcutier - Wiktionnaire

(1464) Du moyen français chaircuitier[1], charcuytier, charcuittier, composé de chair, cuit et -ier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charcutier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charcutier ʃarkytje play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « charcutier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charcutier »

  • Originaire de Vannes, charcutière de profession, Sabrina Le Roch a installé sa boutique, Le Sens du goût, place Jaffré, à Guidel. La jeune femme possède déjà une longue expérience dans le métier. « J’ai commencé mon apprentissage à l’âge de 16 ans et suis toujours aussi passionnée par ce que je fais », explique-t-elle, avec un sourire radieux. Le Telegramme, Enseigne. Le Sens du goût, nouvelle charcuterie-traiteur, à Guidel - Guidel - Le Télégramme
  • Du côté des intéressés, l’accueil est mitigé. Marie-Claude Rebière, charcutière à Redon, s’imagine difficilement trouver sa place. , Saint-Nazaire : l'arrivée de la Socali aux halles de Penhoët fait débat | L'Écho de la Presqu'île
  • Le bar propose sa petite restauration. Des planches -méditerranéenne, charcutière, végétarienne…-, des hot-dogs, burgers, frites belges, crêpes… « J’essaie de privilégier les bons produits. J’achète les olives au marché couvert, la charcuterie vient de Corse, j’ai rapporté la bière de Bruxelles ». , Magazine Gastronomie et Vins | Bar AM Events : de la plage à la jungle
  • Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la ferme charcutière d’Épégard (Eure) a mis en place depuis vendredi 20 mars 2020 un distributeur de viandes dans la cour de la ferme. , Epégard. La ferme charcutière propose un distributeur de viandes | Le Courrier de l'Eure
  • Boucher-charcutier, réputé et plusieurs fois primé, Arnaud et son épouse Fabienne ont tenu commerce à Pontrieux, rue Saint-Yves, pendant 11 ans. , Pontrieux : Arnaud Blanchard, ancien boucher-charcutier est brutalement décédé | La Presse d'Armor
  • Gilbert Maurel qui s’occupe de former environ chaque année deux apprentis boucher, charcutier, vendeur mais aussi des bacs professionnels et mention complémentaire, souligne :  , Un jeune habitant de Gardouch, charcutier à Villefranche-de-Lauragais, sacré « meilleur apprenti » | Voix du Midi Lauragais
  • Début des années 80, il y avait 9 charcuteries artisanales à Cherbourg. Il ne restait aujourd’hui que Lejetté et Castel en purs charcutiers. , Cherbourg : le charcutier traiteur Castel-Pestel ferme ses portes demain soir ! | C'est à Cherbourg
  • On ne se doute pas du temps que prend l’activité de charcutier. De l’autre côté de la vitrine, dans le laboratoire, un homme s’échine pour réaliser les recettes qui régalent ses clients de la rue Saint-Jean. Il ne sort pas souvent de son antre, son épouse Brigitte gère la clientèle. Mais commandez quelques côtes de porc et il apparaîtra en boutique pour les trancher. Et prendra le temps – si vous l’y invitez – d’une discussion passionnée autour de son métier. Et il lui rend bien vu la profusion de diplômes et de trophées qui ornent son commerce. , Concours de la meilleure terrine de campagne. Charcutier à Bayeux, Jacky Lefranc remet son titre en jeu | La Renaissance le Bessin
  • Confrontés à des difficultés de recrutement, les artisans charcutiers-traiteurs se tournent vers les demandeurs d’emploi pour embaucher, faute d’attirer suffisamment de jeunes. Fort de son expérience auprès des apprentis, le campus de la chambre de métiers et de l’artisanat lance un appel aux candidats à moins d’un mois du lancement de cette nouvelle formation ouverte à tous les demandeurs d’emploi, quel que soit leur parcours. Une formation à la pâtisserie suivra. « La seule exigence est une appétence pour les métiers », confirme Pascal Cadieu, le directeur du centre de formation des apprentis de Cuzon. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - Reconversion. Une formation de charcutier-traiteur
  • Leur boutique n’avait pas accueilli de clients depuis 17 ans. Mais depuis mardi 24 mars, Anne et Yann Le Cadet ont réaménagé leur local, contraints et forcés par la fermeture de la plupart des marchés de la région, en raison des mesures prises pour lutter contre le Covid-19. « Heureusement, on a cette solution de secours car il faut bien qu’on travaille même si c’est au ralenti. On ne va pas laisser tomber nos clients, surtout nos petits anciens, avec qui on est attaché depuis 17 ans », explique le charcutier, qui avait repris le commerce à son patron il y a maintenant 17 ans. Avec sa femme, il avait trouvé le bon équilibre en faisant quatre marchés chaque semaine, dont ceux de Keryado, le vendredi, et Merville, le samedi. Le Telegramme, Le Télégramme - Lorient - Sans marchés, le charcutier rouvre sa boutique 17 ans après à Lorient
  • La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viande constate chaque année que la vente de charcuterie en grande surface ne cesse de chuter : elle a baissé, par exemple de 4 % en 2017. Un phénomène continu. LE [Lyon-Entreprises], En ouvrant « l’Atelier S » à Lyon, le charcutier Sibilia veut renouveler l’image de la charcuterie, via le snacking - LE [Lyon-Entreprises]
  • COUPE DE FRANCE (6e tour) – Petit Poucet de la Coupe de France, l’US Abbeville évolue en Première division district avec à sa tête Jean-Bernard Dairaine, boucher et charcutier à Rouvroy, quartier ouvrier où il est né. Courrier picard, Jean-Bernard Dairaine: boucher, charcutier et président de l’US Abbeville
  • Récemment, le charcutier a participé pour la toute première fois au Salon international de l’agriculture, à Paris. Et il n’a pas fait le déplacement dans la capitale pour rien, puisqu’il est revenu avec la Médaille d’argent pour son pâté de campagne. , Ille-et-Vilaine : le charcutier de Bain-de-Bretagne récompensé au Salon de l'agriculture | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • L'Aude et en particulier Carcassonne sera bien représentée pour un concours de charcutier-traiteur : la 7e édition du Catering Cup qui aura lieu les 26 et 27 janvier à l'occasion du salon Smarht (Salon des métiers de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie) de Toulouse. Il s'agit du chef-cuisinier Gauthier Hille, en équipe avec Sébastien Charrentier. lindependant.fr, Carcassonne : un tandem audois en lice pour une compétition de charcutier-traiteur - lindependant.fr
  • Trois jeunes apprentis charcutiers passaient, lundi, la sélection picarde du Meilleur apprenti de France. Une épreuve parfois stressante, mais enrichissante pour les candidats. Journal L'Union abonné, PHOTOS. Les apprentis charcutiers à l’épreuve régionale au CFA de Laon
  • En Couserans, chaque année, au mois de juin, plus de 10 000 moutons, 1 000 bovins et des centaines de chevaux regagnent les riches estives pyrénéennes pour y paître paisiblement durant les mois d’été. Les fêtes de la transhumance, du latin "trans" (au-delà) et "humus" (la terre, le pays), sont habituellement très attendues, car elles sont l’occasion d’organiser des repas conviviaux, avec animations diverses et spectacles folkloriques. Guy Mirouse, le célèbre charcutier du magasin de la rue Villefranche, qu’il tient avec sa fille Christelle, élève aussi plus de 200 brebis dans les prairies avoisinant Saint-Girons. L’époque de la tonte est arrivée, mais cette saison ne ressemblera à aucune autre. Guy nous parle de cette organisation troublée et de ses craintes face à une situation qu’il n’avait jamais connue. ladepeche.fr, Saint-Girons. Un quotidien bouleversé pour Guy, éleveur de brebis et charcutier - ladepeche.fr
  • Depuis le 17 mars et le début du confinement, les bouchers charcutiers traiteurs du Grand Est ont dû s’adapter. D’un côté, ceux qui luttent pour faire face à une clientèle en chute libre. De l’autre, ceux qui enregistrent une hausse de 120 % de leur chiffre d’affaire. France 3 Grand Est, Bouchers charcutiers : « on est sur les rotules depuis 4 semaines »
  • Jeudi 16 janvier 2020, à Abreschviller, les mosellans, Caroline Bonnet et Cyril Strub, concoctent leur menu pour la sélection nationale du concours de charcutiers-traiteurs, qui se déroulera à Toulouse, à la fin du mois. France 3 Grand Est, Abreschviller : un duo de Mosellans se présente ce week-end au concours national de charcutiers-traiteurs
  • À 17 ans, Antoine Dehu est apprenti charcutier à Crouy. Il y a quelques jours le jeune homme a remporté le prix d’honneur national du 47e Concours international du meilleur boudin blanc de la Confrérie des compagnons du boudin blanc d’Essay (Orne). Journal L'Union abonné, Un apprenti charcutier de Crouy gagne un prix international
  • Sébastien Peuvrel, boucher-charcutier-traiteur installé à Châtelaudren depuis mars 2019, a brillé au championnat de France qui s’est déroulé courant octobre à Longny-au-Perche, dans l’Orne, en Normandie. , Le boucher-charcutier de Châtelaudren champion de France grâce à sa terrine | L'Écho de l'Argoat
  • Dès son plus jeune âge, Clotaire Blehaut savait le métier qu’il ferait plus tard. Son père, boucher-charcutier, lui montrait la voie. « Je suis passionné depuis tout petit par ce métier. Je voyais mon père faire et cela me donnait envie« , explique le jeune lauréat. , Saint-Python : Clotaire est le meilleur apprenti charcutier de la Région | L'Observateur
  • Au terme de trois jours d’épreuves, trois à cinq jeunes en apprentissage seront proclamés Meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs. Ils seront sélectionnés par un jury composé de 11 personnalités de la profession dans le cadre du salon de l’Agriculture, à Paris. Ce concours permettra à la vingtaine de jeunes venus de toute la France, d’être distingués pour leur travail et leur créativité, dimanche 23 février. www.leveil.fr, Saint-Privat-d'Allier : Nathan Deshors va participer au concours du Meilleur apprenti de France charcutier-traiteur - Saint-Privat-d'Allier (43580)
  • Dans cet univers, où l'homme vit encore au rythme des saisons, niché dans la montagne, le village de Vernoux-en-Vivarais abrite une entreprise artisanale depuis plusieurs décennies, celle de la famille Guèze. Là, avec les gestes d'autrefois, le charcutier et ses salariés transforment le porc en pâté de tête, en saucisson ou en jambon de Mangalitza, l'un des produits phares de l'entreprise. Blasting News, Le charcutier ardéchois Christophe Guèze intègre Top Chef
  • Ce boucher charcutier n’en finit pas de se distinguer. Michel Cordier a participé dernièrement aux championnats de France du jambon blanc supérieur organisés par la confrérie Saint-Antoine Baillage de Paris 11e. Il vient de se voir attribuer au Salon du Pré Catelan-Lenôtre le troisième prix sur un total de 182 artisans en lice. Son jambon blanc, made in Avaux, lui a permis de revenir fièrement avec la médaille de bronze, un trophée et le certificat attestant sa troisième place. Journal L'Ardennais abonné, Le boucher-charcutier d’Avaux, Michel Cordier, s’est encore distingué
  • Après l'ère des chefs, des pâtissiers et des bouchers, le tour des charcutiers est-il arrivé ? Toujours est-il que, malgré les pratiques végétariennes qui gagnent du terrain, la charcuterie française de qualité est en train de regagner ses lettres de noblesse. Beaux livres (on pense notamment au superbe et sobrement intitulé La Charcuterie, de Guy Krenzer, aux éditions de La Martinière), magazines et reconversions professionnelles en sont les meilleurs signaux. Ainsi, Raphaël Chiappero, Aixois passé par l'hôtellerie de luxe (versant management), qui a décidé un beau jour de plaquer les chambres étoilés pour l'art du cochon bien découpé (vous pouvez croiser ses créations charcutières sur les marchés d'Aix, aux Prêcheurs les jeudi et samedi, le vendredi à Puyricard chaque semaine). Il nous livre ici l'une des ses nombreuses recettes de pâtés en croûte. Miam !www.raphaelchiappero.fr LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Le pâté en croûte pas à pas avec Raphaël Chiappero, charcutier stylé | La Provence
  • Sa mère, Alexandra Rouillère, confirme. « Il nous parle depuis tout petit de devenir boucher ». Alors qu’il découvre le métier, il préfère le côté charcutier-traiteur.  , Louis Rouillère meilleur apprenti charcutier traiteur de la Mayenne | Les Nouvelles de Sablé
  • La décision du gouvernement d’interdire les marchés de plein air met en difficulté de nombreux professionnels. Comment continuer à écouler leur production ? À Lorient, Yann Le Cadet, charcutier, invite ses clients à le retrouver dans sa boutique... fermée depuis 17 ans.  France 3 Bretagne, Fermeture des marchés à cause du coronavirus : à Lorient, le charcutier rouvre sa boutique, 17 ans après l'avoir fermée
  • Et il a raflé, début décembre, le Premier prix international 2019 du métier de boucher charcutier (Trophée d'Or de l'Académie normandes des confréries gastronomiques). Un prix qui le récompense pour ses notes dans au moins cinq concours gastronomiques. Son prix lui sera remis le 9 février 2020 en présence des membres des confréries gastronomiques normandes, et des officiels. www.leberry.fr, Un Vierzonnais décroche le premier prix international du métier de boucher charcutier - Vierzon (18100)
  • Christophe Carlier, boucher-charcutier-traiteur collectionne les récompenses. Après avoir été primé plusieurs fois pour son boudin blanc et sa charcuterie, il a obtenu cinq années de suite le label Qualité commerce des Hauts de France, gage d’un savoir-faire commercial et d’un dynamisme certain. Il vient de nouveau d’être primé. La Voix du Nord, Sars-Poteries: le boucher-charcutier-traiteur Christophe Carlier reçoit le label Qualité commerce
  • Et ça tombe bien, c’est une même motivation qui anime Killian Monnet, apprenti dans la maison, déjà titulaire d’un CAP de boucher, il prépare un même diplôme dans la spécialité charcutier-traiteur et a voulu se mesurer aux épreuves du « Meilleur Apprenti de France ». , Louvigné-du-Désert : un apprenti charcutier se distingue | La Chronique Républicaine
  • Comment les Gimontois vivent-ils cette crise inédite et ce long confinement ? Aujourd’hui, la parole à Max Dupeysset, 60 ans, artisan charcutier "historique" à Gimont, qui habite Maurens. ladepeche.fr, Gimont. Max, charcutier de cœur - ladepeche.fr
  • Installé comme boucher-charcutier dans le bourg de La Sauvagère (Orne) depuis l’été 2011, Nicolas Lenormand a aujourd’hui 25 ans de métier. , Boucher-charcutier à La Sauvagère, Nicolas Lenormand propose des livraisons gratuites | Le Publicateur Libre
  • Le couple de commerçants emploie trois salariés (charcutier, traiteur et vendeur). , Le nouveau charcutier traiteur de Domfront en Poiraie répond à des besoins | Le Publicateur Libre
  • La maison angoumoisine Lapierre-Ody espère que d’autres charcutiers-traiteurs se joindront à l’opération. SudOuest.fr, Charente : le charcutier-traiteur lance une quiche solidaire pour aider les restaurateurs
  • Depuis l'appel lancé sur les réseaux sociaux, Alexandre Aufradet, charcutier de Némours, a contribué à fournir des repas aux médecins urgentistes, aides-soignants et pompiers de sa région. Avec son équipe, il leur offre chaque jour une cinquantaine de plats. Et il a promis de tout mettre en œuvre pour continuer jusqu'à la fin de la crise. Découvrez dans la vidéo ci-dessus, comment ce boucher-charcutier-traiteur fait contre mauvaise fortune bon coeur avec tout l'enthousiasme qui l'habite. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 03/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 3 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, "Ma nouvelle vie" : un charcutier traiteur cuisine avec générosité pour les soignants | LCI
  • Les habitants de l'Ariège sont toujours heureux de la venue de leur charcutier itinérant toutes les semaines. À bord de son camion, Philippe Ferré parcourt 350 kilomètres en commençant sa tournée par du porte-à-porte. Ce boucher-charcutier à l'ancienne est aussi un artisan amoureux de son pays et du travail bien fait. Il fabrique tout lui-même dans sa charcuterie depuis 35 ans. LCI, Portraits de Pyrénéens (1/4) : rencontre avec Philippe Ferré, boucher-charcutier itinérant | LCI
  • Dès le début de la période de confinement, à la mi-mars, Nicolas Trinquier a mis en place, dans sa boucherie charcuterie des arcades du Consulat, des équipements de protection en plexiglas. "On les a fabriqués avec les employés" explique le commerçant, en leur rendant hommage. "Ils ont tous joué le jeu en continuant de travailler. Personne n’a lâché". Et de fait Nicolas Trinquier peut continuer son activité Elle est même amplifiée, car il a mis en place un service de livraison, qu’il assure tous les soirs entre 17 heures et 20 heures. "Les clients peuvent commander la veille pour le lendemain, et même le matin pour le soir", explique le boucher charcutier qui peut livrer dans un rayon de 30 kilomètres autour de Villefranche, et ce gratuitement (tél. 05 65 81 14 60, sms 06 03 29 65 34). "Les gens jouent le jeu en passant des commandes assez importantes." Mais, pour lui l’important est dans le service rendu. "Il est apprécié, les gens sont contents". Si bien qu’il réfléchit à poursuivre ses livraisons, une fois le confinement déterminé. "C’est à réfléchir, si possible en utilisant un véhicule écologique." ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Le boucher charcutier développe les livraisons - ladepeche.fr
  • Le Smarth (salon des métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration) peut connaître de grands moments d’émotion. À l’exemple d’hier soir et du résultat du Meilleur charcutier traiteur de France au Parc des Expositions à Toulouse où cinq Françaises étaient réunies. ladepeche.fr, A Toulouse, David et Steeve de la Drôme consacrés Meilleurs charcutiers traiteurs de France - ladepeche.fr
  • Thierry GOUET, charcutier-boucher-traiteur à PONS en haute-Saintonge France Bleu, Gérard Paignon, maître-liquoriste et fabricant de Troussepinète de la marque LISE BACCARA à Pons (17)
  • Moment de stress pour les dix participants Français dont un candidat de Carcassonne et une candidate de Moselle, qui depuis hier matin, participent à Toulouse à la Coupe de France du charcutier-traiteur dans le cadre du SMAHRT (salon des métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration). Cet International Catering Cup (ICC), mis en place par la Confération Nationale des Charcutiers-Traiteurs, réunit des professionnels du monde entier. Le gagnant de chaque pays viendra en janvier 2021, à Lyon Espace Paul Bocuse, affronter son savoir-faire dans le cadre de la Coupe du Monde des Traiteurs au Sirha (salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie). En 2019, la France avait d’ailleurs remporté la victoire. On retrouve l’équipe française au lycée Renée-Bonnet en plein boom : "Pas moins de 12 heures de préparation qui s’achèvent ce lundi par la finition, le dressage et la présentation des assiettes au jury, explique Joël Mauvigney, président de la ICC et de la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs". ladepeche.fr, Toulouse. Qui sera le meilleur charcutier ? - ladepeche.fr
  • Dimanche 23 février, au Salon de l’agriculteur à Paris, le Périgourdin Dylan Colin, 20 ans, s’est vu décerner le titre de Meilleur Apprenti de France charcutier-traiteur, avec trois autres jeunes professionnels. SudOuest.fr, Un Périgourdin sacré Meilleur Apprenti de France charcutier-traiteur au Salon de l’agriculture
  • A 22 heures sur France 2. Nous sommes à Paris, aux heures les plus sombres de l'Occupation. Edmond Batignole, boucher-charcutier qui s'apprête à marier sa fille, fait bouillir la marmite sans souci en bonne intelligence avec les Allemands. Tant que les affaires tournent… Ses voisins juifs ayant été arrêtés, Edmond ne voit aucun inconvénient à accepter la proposition de son futur gendre, Pierre-Jean Lamour, auteur de théâtre sans talent mais collaborateur bon teint : installer la petite famille dans les lieux désormais inoccupés. Mais voici qu'un enfant frappe à la porte. C'est Simon, rescapé de la rafle, qui a réussi à ne pas monter dans le train. Batignole comprend alors qu'il n'a pas une âme de collabo et décide de cacher le petit garçon dans sa cave… Lequel sera bientôt rejoint par deux cousines. leparisien.fr, Programme TV du dimanche 28 juin : notre sélection - Le Parisien
  • Et justement, pour rester dans la charcuterie, "c'était toujours des magasins de nourriture qui me lançaient les défis les plus coriaces, explique-t-il. J’aurais dû me méfier depuis le jour où, ayant entendu ma commande 'un kilo de reins s’il vous plait', le boucher de la rue Ramey dans le 18e, à Paris, m’expliqua (…) qu’en France, on n’achetait pas de reins chez le boucher mais chez le charcutier, et que, soit dit en passant, on ne disait pas reins mais rognons".  RTL.fr, Rognons, tripes... Pourquoi certains aliments changent de nom quand ils sont cuisinés
  • Une première sur Lorient pour les deux frères restaurateurs, natifs de Ploemeur, élevés à Larmor-Plage et petits-fils d’un charcutier de Lanester. Le premier vient de passer dix ans à Paris, comme serveur puis chef dans des adresses de type bistrot. Le second s’est fait un nom dans les palaces et auprès de grands chefs parisiens. Jusqu’en avril 2019, Nicolas Le Tirrand officiait dans les cuisines du célèbre restaurant une étoile Lasserre, près des Champs-Elysées. Avant cela, il avait surfé entre l’Auberge bretonne de Jacques Thorel, à La Roche-Bernard (56), le Plaza à Paris, aux côtés d’Alain Ducasse en 2004, le mythique George V ou encore les établissements Ledoyen, où il deviendra chef adjoint de l’exigeant et télégénique Yannick Alléno, au moment de la troisième étoile, en 2015. Le Telegramme, Ancien chef étoilé à Paris, Nicolas Le Tirrand pose ses casseroles à Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • Lui-même étant boucher charcutier, il sera entouré d’un stand de fruits et légumes de saison produits par Natur’lich de Betschdorf et du fromager Steinmetz de Schirrhein qui propose ses spécialités. Les bonnes pâtes d’autrefois seront présentes également avec « Les Pâtes & Délices de Jen », Jennyfer ayant son atelier de fabrication à Durrenbach. Elle proposera des produits élaborés d’une manière artisanale. Les amateurs de plats ne sont pas oubliés puisque « Hopla Brésil », de Surbourg, propose ses plats à emporter — il est déjà bien rodé puisqu’il participe aux marchés de Reichshoffen et de Soultz-sous-Forêts. Le Hattenois Michel Gallmann propose aussi ses tartes flambées au feu de bois. , Culture - Loisirs | Un marché des produits du terroir bientôt sur pied
  • Jérôme Masson est maître artisan boucher-charcutier au centre bourg de Mahalon et vient de lancer une gamme de terrines et plats cuisinés. « J’ai suivi une formation spécifique à la conduite d’autoclave pour la stérilisation de conserves. C’est une fabrication maison artisanale, 100 % naturelle sans conservateurs ni colorants », explique le commerçant. Onze variétés de terrines avec pour certaines des associations étonnantes comme celle au café Savina de Pont-Croix ou aux pommes et macvin (apéritif du Jura), « un clin d’œil à notre région d’origine ». Le choix de plats cuisinés est pour l’instant limité à deux (bourguignon, blanquette) mais va évoluer rapidement. Commercialisées sous la marque « Les Terrines (ou « Les Plats ») du Cap », ces conserves en bocaux sont fabriquées exclusivement à partir de viande bretonne et vendues dans son commerce de Mahalon. Elles devraient prochainement se trouver dans les épiceries fines du Cap-Sizun et alentours « Les revendeurs intéressés peuvent me contacter », précise Jérôme Masson. Le Telegramme, Les Terrines du Cap, des conserves artisanales locales - Capsizun - Le Télégramme
  • Petit, Nicolas Vérot, fils de charcutiers souffrait de la mauvaise image du métier. Avec ses deux diplômes en poche, il donne un nouveau souffle à la maison familiale avec des créations de saison, plus légères, voire végétales. Courrier picard, Les Vérot, la charcuterie tendance avec moins de viande
  • Le feu, dans la cuisine du charcutier - traiteur "Tradition Sarthoise", s'est déclaré en début d'après-midi, ce mercredi en centre-ville de Changé. Aucune victime n'est à déplorer. Une quarantaine de pompiers est sur place. L'origine de l'incendie est, pour l'instant, indéterminée. France Bleu, Violent incendie chez le boucher-traiteur "Tradition Sarthoise", à Changé
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-hausse-des-prix-du-porc-sera-durable-selon-les-charcutiers-1373560 Capital.fr, La hausse des prix du porc sera durable, selon les charcutiers - Capital.fr
  • Changement de propriétaire à la boucherie charcuterie de la rue du Commerce. En effet, Patrick Houles et son épouse ont cédé leur commerce à un jeune et sympathique couple, Christophe Saltsas, 37 ans, boucher charcutier, et son épouse Chrystel, et leurs deux enfants qui intégreront l’école du village à la prochaine rentrée de septembre, Chloé 5 ans et Florian 9 ans. lindependant.fr, Armissan : Christophe le nouveau boucher charcutier - lindependant.fr
  • Eric François, le gérant de la société reprise il y a vingt-six ans par la maison Bonnet de Besançon, ne va pas nous parler cochon et strict cahier des charges. Il préfère évoquer « le supplément d’âme » de la Boitchu avec et autour de laquelle son père Jean-Claude, boucher charcutier à Montbéliard dès 1966, a promu cette bonne cochonnaille typiquement locale qui depuis 1977 a ses ambassadeurs avec les Compagnons de la confrérie du Boitchu. , Economie | Les charcutiers galvanisés par le sentiment d’être « utiles »
  • Adrien De Loeuw est boucher-charcutier à Chablis, il a repris la Charcuterie Marc Colin il y a un an. France Bleu, Adrien De Loeuw, charcutier à Chablis, spécialiste de l'andouillette AAAAA
  • Stacy devient MOF en 2015, à l’âge de 28 ans. Il part alors à Paris rejoindre Joël Robuchon ou durant deux ans, il réorganise les cartes de charcuterie des restaurants. S’ensuit une réorientation de sa carrière avec la création d’une société de conseil, création, recherche et développement pour les charcutiers, les restaurateurs et les groupes alimentaires industriels. L’étape suivante, c’était allier la qualité de vie à un challenge professionnel. Le 19 juillet de l’an passé, Stacy a l’opportunité de reprendre une belle affaire de boucher-charcutier à Quiberon. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Quiberon : la gloire du charcutier Stacy Cez | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « charcutier »

Langue Traduction
Portugais salsicheiro
Allemand fleischer
Italien salumiere
Espagnol carnicero
Anglais deli
Source : Google Translate API

Synonymes de « charcutier »

Source : synonymes de charcutier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires