La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charcutier »

Charcutier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin charcutier charcutiers

Définitions de « charcutier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARCUTIER, IÈRE, subst.

A.− Personne qui fait profession de préparer, de vendre de la charcuterie :
1. Lucien, Bérénice et la malade furent obligés pendant une semaine environ de ne manger que du porc sous toutes les formes ingénieuses et variées que lui donnent les charcutiers. La charcuterie, assez inflammatoire de sa nature, aggrava la maladie de l'actrice. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 528.
[En appos. avec valeur adj.] Saign[er] comme pas un garçon charcutier de Paris (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 683).
B.− P. ext. Personne (chirurgien, militaire, etc.) qui charcute (cf. charcuter B), qui taille dans les chairs vives de quelqu'un avec maladresse, brutalité :
2. Gagner la guerre, c'est mettre l'ennemi hors d'état de résister (...) dans le minimum de temps, avec le minimum de pertes. Les grands hommes de guerre ne sont ni des charcutiers, ni des tortionnaires, mais des chirurgiens habiles, qui font vite et bien, et qui, l'opération faite, n'ont pas d'éclaboussures sur leur tablier. L'Œuvre,9 mars 1941.
P. métaph. Personne qui gâche un travail, saccage quelque chose :
3. On retourne à l'échoppe, le vin blanc, le poivre et les gouttes de mêlé font leur effet, les sublimes font beaucoup de bruit, peu de besogne; si l'un d'eux tue une pièce, alors le patron sublime hurle, vocifère sur tous les tons : Bon à tuer, charcutier, massacre, clou, toi capable, allons donc, sabot, ça se dit monteur; oui, monteur de coups. D. Poulot, Le Sublime,Paris, C. Marpon et E. Flammarion, s.d., [1872], p. 142.
Emploi adj., rare. (Quasi-)synon. brutal, maladroit.Charcutière émasculation de sa pensée (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 216).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀkytje], fém. [-tjε:ʀ]. Fait partie des mots dont la graph. a hésité entre ui et u : charcutier, en anc. fr. charcuitier; cf. Buben 1935, § 64 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,on disait autrefois chaircutier ou chaircuitier``; pour cette rem. cf. encore Ac. 1694-1798; Ac. 1835-1932 enregistrant le mot sans aucun commentaire. Étymol. et Hist. 1. 1464 chaircuttier « personne qui prépare et vend de la charcuterie » (Métiers de Blois, I, 332, Bourgeois, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : ordonnances des chaircuttiers saucissiers); forme encore attestée en 1762 (J. J. Rousseau, Émile, II ds Littré : des chaircutiers et des rôtisseurs); 1484 charcuytier (Ord. du guet, éd. 1528, sans pagination cité par Delboulle, loc. cit. : charcuytiers rotisseurs); 1680 charcutier (Rich.); 2. 1866 fig. « chirurgien » (Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 70). Dér. de chair cuite; suff. -ier* (cf. Nyrop t. 3, § 43). Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 18, 68, 70.

Wiktionnaire

Adjectif - français

charcutier \ʃaʁ.ky.tje\

  1. Qui concerne la charcuterie.
    • À la fin de cette période, le « porc charcutier » qui pèse environ 115 à 125 kg est prêt à partir à l’abattoir. — (Des porcs, porc-labelrouge-opale.fr)
    • Hier je vous ai présenté la sauce charcutière ... Aujourd'hui , application ... un sauté de porc accompagné de cette sauce ! — (Sauté de porc charcutière, christaliefolie.canalblog.com, 20 mars 2012)
    • L’industrie charcutière réclame plus de porcs sous signes de qualité — (Dominique Poilvet, titre d’un article, pleinchamp.com, 13 octobre 2017)
    • Avec Les Artcutiers, l’excellence charcutière n’est pas réservée à une poignée de privilégiés. — (lesartcutiers.com)

Nom commun - français

charcutier \ʃaʁ.ky.tje\ masculin (pour une femme, on dit : charcutière)

  1. Artisan ou industriel qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (comme andouillettes et pâtés).
    • Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l’état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. — (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, page 304)
    • Garant d’une tradition séculaire, le charcutier prépare et vend des chairs cuites. Il découpe et trie des morceaux de viande de porc pour fabriquer lui-même rillettes, pâtés et galantines. — (Fiche métier charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse, onisep.fr)
    • Il y a quelques mois, le charcutier Brient basé près de Rennes, spécialisé dans la production de boudins et pâtés, a rejoint le périmètre du groupe Agrial. — (Stanislas Du Guerny, Agrial reprend le charcutier Tallec, lesechos.fr, 13 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARCUTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (andouillettes, pâtés, etc.). Garçon charcutier.

Littré (1872-1877)

CHARCUTIER (char-ku-tié, tiê-r') s. m.
  • Celui, celle qui prépare et vend de la chair de porc, des boudins, saucisses, andouilles, etc.

    Adj. Maître charcutier. Garçon charcutier.

REMARQUE

L'orthographe et la prononciation ont longtemps varié entre charcutier et chaircutier. Il te faut des chaircutiers et des rôtisseurs, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux, De Serres, 838.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHARCUTIER, voyez Chaircuitier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « charcutier »

Chair (voy. ce mot), et cuit (voy. ce mot) ; génev. chaircuitier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1464) Du moyen français chaircuitier[1], charcuytier, charcuittier, composé de chair, cuit et -ier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charcutier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charcutier ʃarkytje

Fréquence d'apparition du mot « charcutier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « charcutier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charcutier »

  • Eric François, le gérant de la société reprise il y a vingt-six ans par la maison Bonnet de Besançon, ne va pas nous parler cochon et strict cahier des charges. Il préfère évoquer « le supplément d’âme » de la Boitchu avec et autour de laquelle son père Jean-Claude, boucher charcutier à Montbéliard dès 1966, a promu cette bonne cochonnaille typiquement locale qui depuis 1977 a ses ambassadeurs avec les Compagnons de la confrérie du Boitchu.
    Economie | Les charcutiers galvanisés par le sentiment d’être « utiles »
  • Le feu, dans la cuisine du charcutier - traiteur "Tradition Sarthoise", s'est déclaré en début d'après-midi, ce mercredi en centre-ville de Changé. Aucune victime n'est à déplorer. Une quarantaine de pompiers est sur place. L'origine de l'incendie est, pour l'instant, indéterminée.
    France Bleu — Violent incendie chez le boucher-traiteur "Tradition Sarthoise", à Changé
  • Et justement, pour rester dans la charcuterie, "c'était toujours des magasins de nourriture qui me lançaient les défis les plus coriaces, explique-t-il. J’aurais dû me méfier depuis le jour où, ayant entendu ma commande 'un kilo de reins s’il vous plait', le boucher de la rue Ramey dans le 18e, à Paris, m’expliqua (…) qu’en France, on n’achetait pas de reins chez le boucher mais chez le charcutier, et que, soit dit en passant, on ne disait pas reins mais rognons". 
    RTL.fr — Rognons, tripes... Pourquoi certains aliments changent de nom quand ils sont cuisinés
  • Stacy devient MOF en 2015, à l’âge de 28 ans. Il part alors à Paris rejoindre Joël Robuchon ou durant deux ans, il réorganise les cartes de charcuterie des restaurants. S’ensuit une réorientation de sa carrière avec la création d’une société de conseil, création, recherche et développement pour les charcutiers, les restaurateurs et les groupes alimentaires industriels. L’étape suivante, c’était allier la qualité de vie à un challenge professionnel. Le 19 juillet de l’an passé, Stacy a l’opportunité de reprendre une belle affaire de boucher-charcutier à Quiberon.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Quiberon : la gloire du charcutier Stacy Cez | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Petit, Nicolas Vérot, fils de charcutiers souffrait de la mauvaise image du métier. Avec ses deux diplômes en poche, il donne un nouveau souffle à la maison familiale avec des créations de saison, plus légères, voire végétales.
    Courrier picard — Les Vérot, la charcuterie tendance avec moins de viande
  • Thierry GOUET, charcutier-boucher-traiteur à PONS en haute-Saintonge
    France Bleu — Gérard Paignon, maître-liquoriste et fabricant de Troussepinète de la marque LISE BACCARA à Pons (17)
  • Et ça tombe bien, c’est une même motivation qui anime Killian Monnet, apprenti dans la maison, déjà titulaire d’un CAP de boucher, il prépare un même diplôme dans la spécialité charcutier-traiteur et a voulu se mesurer aux épreuves du « Meilleur Apprenti de France ».
    Louvigné-du-Désert : un apprenti charcutier se distingue | La Chronique Républicaine
  • Les habitants de l'Ariège sont toujours heureux de la venue de leur charcutier itinérant toutes les semaines. À bord de son camion, Philippe Ferré parcourt 350 kilomètres en commençant sa tournée par du porte-à-porte. Ce boucher-charcutier à l'ancienne est aussi un artisan amoureux de son pays et du travail bien fait. Il fabrique tout lui-même dans sa charcuterie depuis 35 ans.
    LCI — Portraits de Pyrénéens (1/4) : rencontre avec Philippe Ferré, boucher-charcutier itinérant | LCI
  • Sa mère, Alexandra Rouillère, confirme. « Il nous parle depuis tout petit de devenir boucher ». Alors qu’il découvre le métier, il préfère le côté charcutier-traiteur. 
    Louis Rouillère meilleur apprenti charcutier traiteur de la Mayenne | Les Nouvelles de Sablé
  • Dans cet univers, où l'homme vit encore au rythme des saisons, niché dans la montagne, le village de Vernoux-en-Vivarais abrite une entreprise artisanale depuis plusieurs décennies, celle de la famille Guèze. Là, avec les gestes d'autrefois, le charcutier et ses salariés transforment le porc en pâté de tête, en saucisson ou en jambon de Mangalitza, l'un des produits phares de l'entreprise.
    Blasting News — Le charcutier ardéchois Christophe Guèze intègre Top Chef
Voir toutes les citations du mot « charcutier » →

Traductions du mot « charcutier »

Langue Traduction
Anglais deli
Espagnol carnicero
Italien salumiere
Allemand fleischer
Portugais salsicheiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « charcutier »

Source : synonymes de charcutier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot charcutier au Scrabble ?

Nombre de points du mot charcutier au scrabble : 17 points

Charcutier

Retour au sommaire ➦

Partager