La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troïka »

Troïka

[trɔika]
Ecouter

Définitions de « troïka »

Troïka - Nom commun

  • Véhicule russe, soit chariot soit traîneau, mû par un attelage de trois chevaux.

    Dans les contrées russes glacées, la troïka, ce robuste véhicule traîné par trois chevaux, fend la neige avec une détermination sans faille.
    (Citation fictive)
  • Réunion ou association de trois personnes.

    29 décembre 1940 – Dès qu’il est couché, nous faisons troïka, dans le grand divan vert, la couverture de fourrure sur les genoux, maman, Flora et moi avec la nuit devant nous.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
  • (Politique) Alliance tripartite entre des personnalités politiques ou militaires pour une direction conjointe; en particulier désigne l'ensemble formé par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

    L’Union européenne, représentée par la troïka France, Allemagne et Grande-Bretagne, et l’Iran ont repris, mercredi 21 décembre à Vienne des pourparlers cruciaux sur le programme nucléaire de Téhéran
    — La troïka européenne et l’Iran reprennent les pourparlers sur le nucléaire, Le Monde

Expressions liées

  • En troïka (en attelage à trois de front.)

Étymologie de « troïka »

Du russe тройка, troyka (XIXe siècle). Le mot russe troïka dérive de tri, qui signifie trois, et s'applique à tout ce qui est triple.

Usage du mot « troïka »

Évolution historique de l’usage du mot « troïka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troïka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « troïka »

Citations contenant le mot « troïka »

  • – Hédi Bel Abbès, ex-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères dans le gouvernement de la «troïka», démissionne de son poste de porte-parole du CpR : «n’étant pas schizophrène je ne pouvais plus défendre l’indéfendable», déclare t-il à la presse.
    Kapitalis — L'été 2013 en Tunisie : Un flash-back pour rafraîchir les mémoires - Kapitalis
  • Les dirigeants de la nouvelle troïka du parlement tunisien (Ennahdha, Al Karama et 9alb Tounes) se sont longuement réunis, ce mardi, pour se concerter autour d’un candidat commun, jouissant d’un assez large soutien politique, à proposer à Kaïs Saïed, dans une tentative de barrer la route à tous les candidats des autres formations qui n’auront certainement pas le même volume de soutien.
    Tunisie Numerique — Tunisie – EXCLUSIF : Les trois candidats de la Troïka Ennahdha, Al Karama 9alb Tounes
  • Une troïka durant le XXe Championnat de Russie de troïkas à l’Hippodrome central de Moscou
    Rapide comme l’éclair et symbole national: la troïka russe en dix faits - Russia Beyond FR
  • « C’était un signal fort pour montrer que le président de la République privilégie la diplomatie et cette diplomatie a fait son travail. Nous avons été en Zambie. Nous avons montré nos cartes, nous avons donné nos arguments (...). Nous avons été voir le président du Zimbabwe qui était à la tête de troïka de la SADC pour pouvoir lui soumettre le problème et solliciter l’intervention de la SADC », a t-elle ajouté.
    Actualite.cd — Retrait annoncé des troupes zambiennes: « Félix Tshisekedi a privilégié la diplomatie et voila un résultat positif » (Ntumba Nzeza) | Actualite.cd

Traductions du mot « troïka »

Langue Traduction
Anglais troika
Espagnol troica
Italien troika
Allemand troika
Chinois 三驾马车
Arabe الترويكا
Portugais troika
Russe тройка
Japonais トロイカ
Basque troika
Corse troica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.